background preloader

Définir ses personas marketing: étapes clés & utilisations

Définir ses personas marketing: étapes clés & utilisations
L’objectif de la définition des personas est de rassembler en une simple fiche le maximum d’informations sur la cible afin de réussir à vous mettre à sa place, et anticiper ses attentes. Cette étape est essentielle à la définition de votre stratégie web. Définition des Personas « Un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes (…) créent des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, (…) définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution. » Exemple de Persona Télécharger notre fiche de Persona Merci Pour télécharger le PDF, cliquez sur ce lien: fiche-persona-deuxio Si vous avez une question, ou voulez avoir de l’aide sur la définition des personas et de votre stratégie web, n’hésitez pas à nous contacter. 1. 2. ).

http://deux.io/persona-marketing-definition/

Related:  COURS complementsE-tourismeExpérience clientGrowth HackingMarketing digital

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

5 tendances du marketing digital à connaître pour 2017 A l’approche de la fin d’année, la société américaine Vivial, qui propose des solutions de marketing local, a réalisé un rapport pour identifier les tendances les plus marquantes du marketing digital pour l’année à venir. Ce document met en avant les nouvelles technologies et les plateformes qui auront une influence sur le comportement des consommateurs et les stratégies marketing des entreprises. Le live et les applications mobiles, déjà très en vogue en 2016, sont de nouveau mises à l'honneur, ainsi que d’autres tendances plus surprenantes.

L’injonction à la déconnexion est-elle autre chose qu’une critique morale Dans le New Inquiry, le sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson) livre une critique sans concession du dernier ouvrage de la psychologue Sherry Turkle, Reclaiming Conversation. Ce n’est pas la première fois que Jurgenson remet à sa place la psychologue, dont il avait vertement critiqué le précédent ouvrage, Seuls ensemble (voir “Nous ne serons plus jamais déconnectés”). La société contre la technologie Pourquoi cherche-t-on à nous faire croire que les gens qui communiquent avec des téléphones auraient oublié ce qu’est l’amitié ? De nombreux médias et spécialistes véhiculent des propos sur la toxicité de nos outils, plus attiré par la dénonciation des dépendances qu’ils développeraient que par l’apologie des opportunités qu’ils permettent ou que par la dénonciation de l’inégalité communicationnelle qu’ils renforcent. Pour les déconnexistes, les écrans détruisent l’attention, l’empathie, les relations profondes… Les allégations de Turkle sont flatteuses, estime Jurgenson.

ImportXml & ImportHtml: Scraper avec Google Spreadsheet Scraper, selon wikipedia c’est « extraire du contenu de sites Web, via un script ou un programme, dans le but de le transformer pour permettre son utilisation dans un autre contexte ». Extraire des données c’est déjà bien, mais dans un tableau google spreadsheet, c’est encore mieux. Pourquoi Scraper des données disponibles sur le web ? Comment faire un buyer persona en marketing ? [Template] On ne peut plus imposer de messages publicitaires. Zapping, infobésité, multitasking… Pour capter l’attention il faut désormais convaincre en apportant quelque chose de réellement valorisant : un plus utile dans mon quotidien d'acheteur. Le marketing publicitaire et sa vision « monolithique » du consommateur disparaissent peu à peu pour faire place aux messages personnalisés d’un marketing basé sur la proximité, une communication « one-to-one » (vs « one-to-many ») résolument orientée vers ses publics. Car il n’y a pas une cible, mais bien des variétés de personnes à atteindre, avec lesquelles la marque doit entrer en relation pour les engager petit à petit à ses côtés. Le concept de cible s’effrite.

Quel type de contenu est le plus partagé sur les réseaux sociaux ? Les internautes inscrits sur les réseaux sociaux sont très nombreux (62% des internautes français) mais réaliser un contenu pertinent qu’ils vont partager n’est pas évident. Ils sont tellement sollicités sur les réseaux sociaux chaque jour par divers contenus que c’est à vous de faire celui qui va les intéresser au point de le partager. Nous vous présentons ici des types de contenus qui ont le plus de chance d’être partagés. Les infographies, un mélange d’écrits et de visuels Les infographies sont l’un des types de contenu que vous pouvez créer facilement, les plus partagés socialement. En effet, une infographie regroupe beaucoup d’informations imagées, nous en apprend beaucoup sur un sujet sans nous lasser grâce à toutes les illustrations (images ou autres dessins).

Chiffres-clefs réseaux sociaux : infographie 2016 Elle a été réalisée en 2016 par Skilled.co, récemment relayée par G1site (chez qui je l’ai chipée !) et je l’ai sélectionnée par ce que je la trouve très exhaustive ► L’infographie ci-dessous vous propose en effet de découvrir (ou vous remettre en mémoire) 115 données intéressantes à propos réseaux sociaux, parmi lesquelles : Bonne consultation ! Crédit : skilled.co

Neurosciences : six leviers pour une pub mémorable Comment incruster une pub dans le tiroir à souvenirs du cerveau humain ? Le neuromarketing cherche sans relâche les réponses que chaque annonceur attend comme le messie. Une nouvelle étude donne six clefs pour concevoir une pub mémorable. Clairement, le neuromarketing révolutionne la manière dont les marques mettent en avant leurs produits. Growth Hacking: 16 Extensions Chrome Indispensables Tout le monde y va de sa définition du Growth Hacking. Selon moi un Growth Hacker n’est ni plus ni moins qu’un marketeur qui a su s’adapter aux problématiques techniques du web. Il connait le web parfaitement et sait que pour le maitriser il doit acquérir des compétences techniques.

Marketing automation : 13 scénarios à utiliser pour votre lead nurturing En tant que markeur, la génération de leads pour l'équipe commerciale est certainement un de vos objectifs les plus importants et dans votre base, il y a certainement deux types de leads : 1 - Les leads actifs, qui reviennent régulièrement sur votre site, suivent vos actualités sur les réseaux sociaux et connaissent vos produits ou services. 2 - Les leads dormants, qui ont visité votre site peu de fois, qui ne reviennent plus depuis un certain temps, et qui ne savent pas vraiment quel type de produit ou service vous offrez. Si vous n’avez pas mis en place de scénarios automatisés (ou également appelés workflows), il a y a de fortes chances pour que la plupart de vos leads fassent partie de la deuxième catégorie... ce qui signifie que vous passez à côté de formidables opportunités ! Saviez-vous que selon un rapport rédigé par Forrester, les marketeurs B2B qui implémentent une solution d'automatisation marketing voient leurs ventes augmenter au minimum de 10% en moyenne !

Le Guide Ultime pour Créer votre Calendrier Social Media En 2015, 10% des marketeurs ont déclaré consacrer entre 16 et 20 heures par semaine au marketing sur les médias sociaux. De plus, 12% y investissaient entre 11 et 15 heures et 25% entre 6 et 10 heures. L’année dernière, les professionnels étaient de plus en plus nombreux à travailler au-delà de 11 heures par semaine pour ce canal, selon une étude Statista. Une des activités inhérentes aux médias sociaux consiste à produire régulièrement du contenu sur les comptes sociaux de l’entreprise pour accroître les communautés, augmenter la notoriété, créer de l’engagement etc. Il va sans dire que ce poste nécessite un investissement croissant au fur et à mesure que les stratégies deviennent plus exigeantes, le nombre de plateformes investies augmentent ou la quantité de comptes par réseau social se développe.

Infographie : 1 voyageur sur 2 réserve en ligne Raffour Interactif vient de publier son baromètre annuel des vacances. Taux de départ et poids du online atteignent des niveaux records. "Les vacances représentent un besoin vital", répète à l'envi le fondateur du cabinet Raffour Interactif, en présentant son 15e baromètre annuel.

Relation client : « Le digital est un outil, sans stratégie, il n’apporte rien » Une information plus rapide, plus personnalisée, plus rigoureuse… A l’heure du digital, les clients sont de plus en plus exigeants. Pour répondre à des attentes toujours plus précises, les entreprises n’ont pas le choix : elles doivent se transformer et adopter, elles aussi, les outils digitaux. Comment la révolution numérique a-t-elle impacté la relation client ? En quoi les nouvelles technologies permettent-elles de répondre à ces nouvelles exigences ? De quelles innovations les entreprises peuvent-elles s’inspirer ?

Related: