background preloader

BRAVE NEW FILMS

BRAVE NEW FILMS

http://www.youtube.com/watch?v=fTcSVQJ2h8g

Related:  Documentaires

Come Hell or High Water: The Battle for Turkey Creek Descendants of emancipated slaves who settled on the Mississippi Gulf Coast, the residents of Turkey Creek have been stewards of the creek's rich wetland habitat for generations. Today, the town is surrounded by an airport, big-box stores, highways and an industrial canal which threatens both the community and its wetlands. When the graves of Derrick Evans's ancestors are bulldozed for the sprawling city of Gulfport, the Boston teacher returns home to stand up to powerful corporate interests and politicians alongside his neighbors over the course of a decade. Come Hell or High Water: The Battle for Turkey Creek follows Derrick's painful but inspiring journey. In 2001, Derrick travels to Mississippi with filmmaker Leah Mahan to record oral history but a visit to the community cemetery changes the course of his life.

« We want it now ». Quand fierté noire et Black Lives Matter montent sur le podium Sarah Macna Le monde des stars noires-américaines n’aura pas fini de nous étonner. Après la sortie remarquée du dernier album de Beyoncé, c’est ce week-end vers Jesse Williams, acteur de séries télévisées (notamment dans la série Grey’s Anatomy) que se sont tournées les caméras, au cours des BET Awards. Cette cérémonie, organisée par la chaîne Black Entertainement Television, récompense chaque année les Afro-américains dans divers domaines de divertissement. Jesse Williams y était récompensé cette année par le « prix de l’humanitaire » pour son implication dans le mouvement Black Lives Matter, à propos duquel il a produit un documentaire « Stay woke » pour la chaîne BET. Son discours, lors de sa remise de prix, a marqué la soirée, jusqu’à être publié dans sa totalité dans le journal Times.

Le Sénat examine la réforme de son propre mode électoral - Sénat Les enjeux de la réforme du mode d'élection des sénateurs En vidéo Philippe Kaltenbach (Soc - Hauts de Seine) et Albéric de Montgolfier (UMP - Eure-et-Loire) reviennent sur les enjeux de ce texte. Une réforme des régimes électoraux a été initiée par le gouvernement suite à la réception en novembre 2012 du rapport de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, présidée par Lionel Jospin.

[Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme Jesse Williams a reçu ce dimanche un prix lors de la soirée des BET Awards 2016 pour son engagement humanitaire. Rendu célèbre par son rôle dans la série Grey’s Anatomy, l’acteur et activiste a pris position pour le mouvement Black Livres Matter, mouvement lancé par trois Afro-Américaines après le meurtre en 2012 de Trayvon Martin par George Zimmerman. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2014, que le mouvement a été pour ainsi dire popularisé à la faveur des protestations et révoltes de Ferguson (Missouri), consécutives au meurtre de Michael Brown. Puissant et émouvant, le discours tenu par Williams aurait sans nul doute été critiqué et qualifié de « communautariste » en France, et son auteur peut-être poursuivi pour « incitation à la haine raciale ». Dans un pays où il est si difficile de parler de racisme et où évoquer la question de l’hégémonie blanche reste tabou, on imagine mal de tels mots prononcés lors d’une soirée grand public de remises de prix. Vous avez apprécié cet article?

'Sde - Education civique' in Des liens en Hist-Géo Août 1965 : Guy Debord analyse la révolte de Watts Si la Société du spectacle reste l’œuvre la plus citée et la plus connue de Guy Debord, elle tend à faire oublier que l’essayiste et écrivain a fait mûrir sa pensée et son engagement dans l’Internationale lettriste puis dans l’Internationale situationniste. Ce groupe révolutionnaire qui souhaitait mettre un terme à la dictature de la marchandise s’est exprimé en France dans les colonnes d’une revue dirigée par Debord dès 1957. Nous sommes en mars 1966 quand le penseur décide de réagir aux événements américains qui ont eu lieu entre le 13 et le 16 août de l’année précédente. Il livre dans cette chronique une pensée riche, déjà fondée sur la notion complexe de « spectacle », appuyant cette révolte des Noirs américains dans un quartier de Los Angeles sur la nécessaire et inexorable rébellion de l’homme « contre la vie inhumaine » et, plus particulièrement, contre les discriminations raciales. Entre le 13 et le 16 août 1965, la population noire de Los Angeles s’est soulevée. Benjamin Bruel

Être Noir·e aux États-Unis : 6 grands récits sur les problématiques raciales américaines "L'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire", déplorait le grand écrivain afro-américain James Baldwin. Cette phrase résonne encore bruyamment aujourd'hui, alors que les Etats-Unis sont à nouveau endeuillés par le meurtre d'un Afro-américain au cours d'une arrestation policière.

Related: