background preloader

Goutte de science - Le blog scientifique de Florian Longueteau

Goutte de science - Le blog scientifique de Florian Longueteau

http://goutte-de-science.net/blog

Related:  Sciences et techniques

Voyage dans un trou noir Voyage dans un trou noir, à commenter. (Article vu dans un blog que j'aime) En astrophysique, un trou noir est un corps extrêmement dense dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à l'exception notable de la radiation de Hawking, cf. plus bas). De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Ils ne sont pas directement observables mais plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’ondes ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent sur leur environnement.

Un blog de Nima YeganefarSham and Science En balade dans Paris, je viens de voir un jeune touriste se faire arnaquer d’une centaine d’euros en moins de deux minutes sans que je puisse l’avertir. L’arnaque en question étant vieille comme le monde, je ne pensais pas qu’il existait encore des personnes se faisant piéger ainsi. Il s’agit de ce jeu où il faut trouver la bonne carte parmi trois autres (three card monte en Anglais ou bonneteau en Français) ou autres variantes autour de ce thème. Cet article pourrait être résumé en une phrase: ne jouez pas, VOUS NE POUVEZ PAS GAGNER! Continue reading

Les étoiles expliquées aux enfants | Cycle de vie d'une étoile | Les étoiles ne sont pas éternelles, elles naissent, évoluent et meurt. La durée de vie d'une étoile est de plusieurs Millions à plusieurs Milliards d'années. Leur naissance. Les étoiles naissent d'un nuage tourbillonant de gaz et de poussière.

La maison des carnets – Quelques pistes pour mieux comprendre les blogs scientifiques et faire progresser son carnet Définition Les carnets de recherche sont des blogs publiés dans le contexte particulier de la recherche scientifique. Un blog est à son tour « un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et, souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier) » (Définition Wikipedia). Les trous noirs défient la physique L'auteur Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche CNRS (LUTH) à l'Observatoire de Paris-Meudon. Du même auteur De l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans l'espace et dans le temps, le cosmos ne cesse de nous surprendre en dévoilant la diversité de ses structures. Des planètes jusqu'aux grandes structures, en passant par les étoiles et les galaxies, la gravitation gouverne l'organisation de l'Univers, dictant ses mouvements, son évolution, son devenir.

Les blogs, outils de vulgarisation scientifique en vogue Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le La vulgarisation de l’information scientifique et les débats scientifiques citoyens ont trouvé un nouvel outil de communication avec les blogs de scientifiques issus du sérail ou d’amateurs éclairés. Aux Etats-Unis, initié en 2002, le phénomène a pris de l’ampleur, avec quelque 2000 blogs scientifiques recensés. Une longueur d’avance par rapport à la blogosphère francophone : 25 blogs scientifiques auraient pignon sur web au Québec contre une quinzaine en France, référencés pour la plupart sur des portails ad hoc.

Le mystère des trous noirs (Partie 1) En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Image simulée d’un trou noir stellaire situé à quelques dizaines de kilomètres d’un observateur et dont l’image se dessine sur la voûte céleste dans la direction du Grand Nuage de Magellan. L’image de celui-ci apparaît dédoublée sous la forme de deux arcs de cercle, en raison de l’effet de lentille gravitationnelle fort. La Voie lactée qui apparaît en haut de l’image est également fortement distordue, au point que certaines constellations sont difficiles à reconnaître, comme par exemple la Croix du Sud (au niveau de l’étoile orange lumineuse, Gacrux, en haut à gauche de l’image) dont la forme de croix caractéristique est méconnaissable.

L’anthologie des meilleurs blogs de science en français est disponible ! Amis de la science, le jour d’un référencement des meilleurs blogs de science francophone est venu ! L'Agence Science-Presse annonce que son livre Les meilleurs blogues de science en françaisest désormais disponible en ligne et qu'il est depuis peu en version papier à la librairie du Québec de Paris. Plusieurs articles de MyScienceNews y ont été sélectionnés ! Pour l’occasion, nous avons interviewé Stéphany Gardier, une chercheuse devenue journaliste scientifique. L’an dernier, elle avait publié deux articles sur MyScienceWork dont Cannabis et QI les médias enfumés, un texte sélectionné dans l'anthologie des blogs en français. Inspirée de l’Open Laboratory de Bora Zivkovic, l’anthologie des blogs de science en français de l’Agence Science Presse est désormais dans les librairies et sur le web.

Related: