background preloader

Statistiques sur la migration et la population migrante - Statistics Explained

Statistiques sur la migration et la population migrante - Statistics Explained
Données extraites en mai 2016. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l’article: août 2017. Tableau 1: Immigration par nationalité, 2014 (1)Source: Eurostat (migr_imm1ctz) Graphique 2: Répartition des immigrants par nationalité, 2014(en % de l'ensemble des immigrants)Source: Eurostat (migr_imm2ctz) Tableau 2: Immigration par pays de naissance, 2014 (1)Source: Eurostat (migr_imm3ctb) Tableau 3: Immigration par pays de résidence antérieure, 2014 (1)Source: Eurostat (migr_imm5prv) Graphique 3: Immigrants par sexe, 2014(en % de l'ensemble des immigrants)Source: Eurostat (migr_imm2ctz) Graphique 4: Structure d'âge des immigrants par nationalité, UE, 2014 (1)(en %)Source: Eurostat (migr_imm2ctz) Tableau 4: Population née à l'étranger par pays de naissance, 1er janvier 2015 (1)Source: Eurostat (migr_pop3ctb) Tableau 7: Personnes ayant acquis la nationalité du pays déclarant, 2014 (1)Source: Eurostat (migr_acq)

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Migration_and_migrant_population_statistics/fr

Related:  antoinecallensmigrationsWeb ressources

Chiffres clés et sources statistiques en matière d'immigration ,.  La politique d'immigration . Politiques publiques Plusieurs organismes contribuent à la production de données statistiques concernant la population étrangère en France. Ainsi l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), précédemment Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) fournit des chiffres-clés sur les flux d’entrée et de sortie des étrangers ; des chiffres correspondant à l’enregistrement du résultat de la visite médicale passée au titre d’une procédure placée sous contrôle de l’organisme (entrée des travailleurs, des familles, retours volontaires...). L’INSEE donne des chiffres spécifiques à la population étrangère dans le cadre du recensement de la population. L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) produit des statistiques sur les demandes d’asile et l’octroi du statut de réfugié.

Nouvelle adresse - ICI Tou.tv Heureuse survivante en rémission d'un cancer, Nathalie Lapointe est mère monoparentale de trois adolescents. Elle se démène pour le bien-être de tout son monde, oubliant manifestement le sien. Cependant, après les reproches bien sentis de sa soeur Magalie, elle entame une sérieuse prise de conscience avec un but ultime : lâcher prise et prendre autant soin d'elle-même que des autres. Mais Nathalie apprend avec horreur et stupeur que la guérison de son cancer fut temporaire. Comment faire face à cette nouvelle réalité?

Téléchargez le guide gratuit Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2017 Voie générale pour viser l'université ou une grande école, voie technologique pour poursuivre des études en BTS, DUT, à l'université ou en écoles spécialisées, la classe de 1re est une étape importante dans les choix que vous allez faire. Téléchargez le guide gratuitement. La voie générale Les programmes de cette voie vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L'université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux. Au sein de cette voie, vous avez le choix entre les séries ES, S ou encore L en fonction de vos centres d'intérêt, des matières dominantes et des poursuites d'études que vous envisagez.

Conférences Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs.

Les immigrés récemment arrivés en France 5,8 million d’immigrés en France début 2013 Début 2013, 5,8 millions d’immigrés vivaient sur le territoire français, soit 8,8 % de la population résidant en France. C’est 800 000 de plus qu’en 2004 ; ils représentaient alors 8,0 % de la population. LE TRÈS GRAND SECRET DES SECRETS - Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM) LE LIVRE SECOND de Nicolas Grosparmy autrement, Le très grand et très admirable et merveilleux Secret des Secrets, à moi révélé par la grâce divine ; et par moi, tant théoriquement que pratiquement transmis selon la Science et Pratique à moi données. Lequel grand Secret et Trésor, je, très cher frère de cœur et de nom, ami et compagnon fidèle, à toi veux laisser après mon décès, en sorte qu’en ton cœur soit icelui étroitement gardé ; mais pour être mis es main de tes héritiers mâles, le Tout Puissant m’a voulu destiner, ou sinon icelui être caché et musse suivant raison.

L’immigration dans la BD française 1Entre la fin des années soixante-dix et le début du xxie siècle, les récits abordent la question de l’intégration des migrants, de leurs familles, de la place des générations suivantes nées en France et dénoncent le racisme d’une partie de la société française. À partir des années deux mille, se développe la figure des migrants dans le trajet entre la société d’origine et la société d’arrivée. Par exemple, Paroles sans papiers (collectif, Delcourt, 2007). Ici sont davantage abordées les notions de territoire et d’exil, les raisons qui poussent des hommes et des femmes à quitter leur pays natal, les difficultés du trajet et de l’entrée en France. Ces publications servent une cause militante voire associative et poursuivent une démarche esthético-politique qui construit une histoire collective des représentations de l’immigration et insère les mémoires liées à ce sujet dans le patrimoine de la société française.

Arabie Cette carte britannique du milieu du XIXe siècle montre la péninsule arabique et les régions voisines d'Afrique, dont l'Égypte, le Soudan et l'Abyssinie. L'Arabie est ici composée des trois divisions traditionnelles grecques et romaines, à savoir l'Arabie pétrée, l'Arabie déserte et l'Arabie heureuse. La carte inclut également le Qatar, appelé Catura, le Sultanat d'Oman, le Bahreïn, et les territoires de La Mecque et de Médine. Des annotations, telles que « vaste étendue recouverte de sable » et « déserts très arides et continus entre La Mecque et le Sultanat d'Oman », mettent l'accent sur l'immensité vide de l'intérieur de la péninsule.

Quatre graphiques pour comprendre le drame de l'immigration clandestine en Méditerranée Le bateau a quitté le port de Damietta, en Egypte, le 6 septembre, avec 500 personnes à bord, des hommes, des femmes et des enfants, qui devaient gagner l'Italie. D'après les témoignages, ces migrants venaient de Syrie, d'Egypte, de Gaza et du Soudan. Leur embarcation a coulé à mi-chemin entre la Crète et Malte, quelques jours plus tard. Seule une dizaine de personnes a pu être secourue. Il s'agit d'un des drames de l'immigration clandestine en Méditerranée les plus importants de ces dernières années.

Related: