background preloader

L’atelier Mi-fille, mi-face

L’atelier Mi-fille, mi-face
Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Cet atelier, qui peut être organisé dans les milieux scolaires ou communautaires, comprend la vidéo Mi-fille, mi-face ainsi qu’un guide complet pour les formateurs. L’atelier, qui comprend aussi des discussions menées par des pairs leaders et des activités, porte principalement sur l’histoire d’une adolescente dans laquelle une photo d’elle est devenue virale. Grâce à l’atelier Mi-fille, mi-face, les filles disposent d’une occasion de discuter et de réfléchir sur leurs expériences en ligne et sur celles de leurs pairs et de penser aux moyens qu’elles peuvent prendre pour s’assurer que leurs interactions en lignes soient positives pour elles et pour les autres. Related:  Cyberharcèlement

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Le sexting est souvent lié à une confusion des genres entre la nudité et la sexualité, dans les cas où la nudité est considérée négativement, à travers des tabous. Les conseils

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Guide "Agir contre le harcèlement à l'école" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Agir contre le harcèlement à l'école 2013 Guide "Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?" Guide pour les professeurs et directeurs d'établissements scolaires "Que faire dans mon école, contre le harcèlement ?" Outil Stop Bashing! Et si on si on parlait du harcèlement à l'école ?

Violence à l’école : les élèves acteurs du changement Pour prévenir la violence à l’école, il n’est désormais plus possible d’ignorer ce que les élèves font sur internet. Ni de négliger plus longtemps leur point de vue. Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves à l’école, c’est, aussi, associer adultes et élèves dans une démarche collective. Depuis quelques années, l’attention s’est portée sur le harcèlement à l’école, un phénomène particulièrement dévastateur pour les élèves qui le subissent. Si, au niveau européen, l’opinion publique et la communauté scientifique étaient mobilisées depuis les années 1970, la sensibilisation à ce type de violence aura été beaucoup plus longue en France. Le phénomène concerne pourtant près d’un élève sur dix. Malgré la récente focalisation sur le harcèlement entre pairs, l’attention à la question du climat scolaire, émanation directe de l’effet établissement, demeure. Il est indispensable de la prendre en compte dans les démarches de prévention de la violence[8]. [8] C.

La cyberviolence : définition, prévalence, conséquences Le développement des technologies de la communication et du cyberespace, ce que l’on peut aussi nommer les média sociaux1 ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’apprentissage, d’accès à l’information et de socialisation (Boyd, 2008 ; Alava et Safourcade, 2010 ; Kredens et Fontar, 2010 ; Flückiger, 2010). On assiste notamment à un accroissement considérable de la communication électronique et de l’utilisation des réseaux sociaux, que ce soit au niveau personnel (amis, loisirs) ou au niveau professionnel, puisque bien des entreprises ou des réseaux de recherche en milieu universitaire ont ouvert des profils sur Facebook afin d’obtenir une plus grande visibilité. En termes d’éducation, la recherche montre que les jeunes, utilisent Internet pour leur travail scolaire. En effet, selon les résultats de l’enquête EU Kids online (Blaya et Alava, 2012), 80% des jeunes interrogés disent avoir utilisé Internet pour leur travail scolaire. 1. 2. 3. 4.

Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes européens 1L’utilisation des réseaux socionumériques est sans doute l’activité en ligne qui connaît actuellement la croissance la plus rapide auprès des jeunes. Elle suscite un fort intérêt de la part des enfants et des jeunes, des décideurs et du grand public. En tant que plateforme technologique, les réseaux socionumériques illustrent la notion de culture de convergence : en intégrant discussions en ligne, messagerie, contacts, albums photo et fonctions de gestion de blog, les réseaux socionumériques intègrent potentiellement toutes sortes de modes de communication en ligne et hors ligne de façon plus transparente que jamais auparavant (Jenkins, 2006). 2Dans ce court article, nous présentons les nouvelles conclusions du projet EU Kids Online, réalisé à l’échelle de l’Europe, sur la façon dont les enfants et les jeunes exploitent les possibilités des réseaux peer-to-peer offertes par les réseaux socionumériques. 8Les résultats en fonction de l’âge sont très différenciés.

Ma vie n'est pas un spectacle - Conseil de l'Europe Instructions 1. Start with a brief brainstorming session on bullying. Ask participants to take a couple of minutes to think about bullying, what it is and how it is manifested. Then collect their answers and write them on a flipchart. 2. Do the same again with a clean sheet of flipchart paper, this time thinking about cyberbullying, what it is and the forms it takes. 3. Debriefing and evaluation Start with comments about the statements and people's experiences and then go on to talk about how common the different sorts of bullying are and how to tackle them. What did you know about cyberbullying before you did this activity? Tips for facilitators Bullying and cyberbullying are sensitive issues and you should be prepared for some participants to become emotional as they remember bad experiences. Examples of how to respond to bullying include: Examples of actions people can take to protect themselves from bullying include: Limit computer connection time – don't be online all the time.

Non au harcèlement - campagne 2017 : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger. C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ; C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ; C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école. Les objectifs du ministère Prévenir Le déploiement des enquêtes locales climat scolaire Les enquêtes de climat scolaire et de victimation sont de nouveaux outils pour mesurer les violences en milieu scolaire et mieux prévenir le harcèlement entre pairs et les cyberviolences. Les plans de prévention du harcèlement Informer

Cyberharcèlement : « L’univers virtuel et celui de l’école sont désormais liés » Catherine Blaya est professeure en sciences de l’éducation à l’université Côte d’Azur. Elle dirige les travaux de recherches en France dans le cadre du groupe EU Kids Online et participe à de nombreux projets d’études sur le cyberharcèlement et le harcèlement. Alors que ces problématiques s’invitent, régulièrement, dans le débat public, l’universitaire appelle à ne pas noircir la situation et chiffre à 5 % la part de jeunes en ayant déjà été victimes. Le cyberharcèlement s’est de nouveau invité dans le débat public après des menaces et des insultes ciblant les élèves nés en 2010. C’est, en tout cas, la première fois que j’ai connaissance de jeunes se saisissant d’un hashtag pour lancer un mouvement contre d’autres jeunes. Sait-on combien de jeunes sont victimes de cyberharcèlement, une violence qui s’exerce en grande partie à distance ? Il n’y a pas de consensus entre chercheurs à ce sujet. Et, depuis, pas d’augmentation ? Le confinement a représenté un temps à part pour la jeunesse.

Visioconférence sur le cyberharcèlement Accueil > Initiatives > Visioconférence sur le cyberharcèlement Jeudi 18 novembre, de 18 heures à 20 heures, l'académie de Rennes propose une visioconférence à destination de tous les acteurs de l’Ecole, en particulier les parents d'élèves, pour mieux comprendre les usages numériques de nos enfants et de nos adolescents et prévenir les phénomènes de cyberharcèlement. Au programme : Iceberg : Comprendre et prévenir les cyberviolences et le cyberharcèlement Isabelle Chauvet et Laurene Pasquier : Regard des services médico-sociaux Jean Michel Le Baut : Apprendre à publier Sébastien Possemé : La brigade numérique, une aide permanente pour une action accompagnée Christine Bac : Le numérique éducatif en Région académique Bretagne et en territoire Lien de connexion : via Toutatice ou ici Voir en ligne :

2023-782 du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l'éducation nationale Après l'article R. 411-11 du code de l'éducation, créé par le décret du 14 août 2023 susvisé, il est inséré un article R. 411-11-1 ainsi rédigé : « Art. R. 411-11-1.-Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement.

"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l'École Si le jeu blesse, il faut que ça cesse : un clip pédagogique inspiré du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023 Réalisé par les élèves du collège Françoise-Seligmann à Paris, la vidéo lauréate du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023 repose sur le synopsis suivant : Il est 20 h 30. Anaïs lit tranquillement un manga dans son lit, Romy se brosse les dents, Ousmane bricole sur son drone, Lauren rentre du basket, Victor joue avec son Rubik’s Cube, Léa dessine et Enzo finit de manger. C’est le moment que choisit Izïa, qui regarde la TV avec ses parents, pour leur envoyer un message sur le groupe de classe de la 5e3. Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Cet élément n'est pas imprimable. Un livret pédagogique pour accompagner le dialogue avec les élèves Une affiche pour faire connaître le numéro d'écoute 3018 Accès à la plateforme Phare Accéder aux ressources sur le site Eduscol

Related: