background preloader

L’atelier Mi-fille, mi-face

L’atelier Mi-fille, mi-face
Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Cet atelier, qui peut être organisé dans les milieux scolaires ou communautaires, comprend la vidéo Mi-fille, mi-face ainsi qu’un guide complet pour les formateurs. L’atelier, qui comprend aussi des discussions menées par des pairs leaders et des activités, porte principalement sur l’histoire d’une adolescente dans laquelle une photo d’elle est devenue virale. Grâce à l’atelier Mi-fille, mi-face, les filles disposent d’une occasion de discuter et de réfléchir sur leurs expériences en ligne et sur celles de leurs pairs et de penser aux moyens qu’elles peuvent prendre pour s’assurer que leurs interactions en lignes soient positives pour elles et pour les autres. Related:  Cyberharcèlement

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Le sexting est souvent lié à une confusion des genres entre la nudité et la sexualité, dans les cas où la nudité est considérée négativement, à travers des tabous. Les conseils

Why Your Kids Love Snapchat, and Why You Should Let Them Photo In the picture that sprang to life on my phone, the girl’s hair was an unruly nest. Her eyes were crusty slits as she squinted, unsmiling, at the camera. She was still in bed, blankets askew. That’s an image unlikely to survive the unforgiving atmosphere of Instagram, where the ever-more-perfectly filtered selfie is always streaming. Snapchat is the app that lets users share photos or video that disappear. As some cool kids will, Snapchat made a grim first impression on parents, swiftly earning a rep as “that thing where kids send naked pictures that disappear.” In fact, I’m here to pledge my love to the gritty realness of Snapchat, and last week, researchers at the University of Michigan chimed in: A new study of undergraduates found Snapchat use predicted more positive mood and social enjoyment among college students than visiting Facebook. I don’t gush lightly. Videos are shot carelessly in the dark, their images trembling from distracted hands.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Guide "Agir contre le harcèlement à l'école" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Agir contre le harcèlement à l'école 2013 Guide "Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?" Guide pour les professeurs et directeurs d'établissements scolaires "Que faire dans mon école, contre le harcèlement ?" Outil Stop Bashing! Et si on si on parlait du harcèlement à l'école ?

HabiloMédias offre aux adolescents des conseils pour les aider à vivre dans un monde branché Ottawa, Ont. (le 5 novembre 2015) HabiloMédias – le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique – lance aujourd’hui une nouvelle ressource visant à faciliter le passage des élèves à l’école secondaire et à les aider à résoudre les dilemmes numériques auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs interactions et activités en ligne. Votre vie branchée : guide des ados sur la vie en ligne propose conseils et solutions ayant été mis à l’épreuve par des adolescents, notamment sur l’équilibre entre les travaux scolaires et le temps passé devant un écran, la gestion des relations et de la réputation en ligne et l’utilisation d’Internet pour trouver la meilleure information qui soit sur la santé, les passe-temps et les devoirs. « Les médias numériques peuvent élever le niveau de complexité et de stress associé à la pression sociale et scolaire que ressentent déjà les élèves du secondaire, explique Cathy Wing, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Personne-ressource :

Violence à l’école : les élèves acteurs du changement Pour prévenir la violence à l’école, il n’est désormais plus possible d’ignorer ce que les élèves font sur internet. Ni de négliger plus longtemps leur point de vue. Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves à l’école, c’est, aussi, associer adultes et élèves dans une démarche collective. Depuis quelques années, l’attention s’est portée sur le harcèlement à l’école, un phénomène particulièrement dévastateur pour les élèves qui le subissent. Si, au niveau européen, l’opinion publique et la communauté scientifique étaient mobilisées depuis les années 1970, la sensibilisation à ce type de violence aura été beaucoup plus longue en France. Le phénomène concerne pourtant près d’un élève sur dix. Malgré la récente focalisation sur le harcèlement entre pairs, l’attention à la question du climat scolaire, émanation directe de l’effet établissement, demeure. Il est indispensable de la prendre en compte dans les démarches de prévention de la violence[8]. [8] C.

Bitmoji, the silly cartoon avatars that say everything you can’t. Images courtesy of Bitmoji I turned 30 this past year, and like many Americans who are finally ready to grow up, I created a tiny little version of myself. Ever since she came into my life, I’ve been overjoyed, and a little obsessed. She’s this little bundle of pure emotion, always laughing or crying or scrunching her face into a fastidious little frown, and every time she feels something it’s almost like I can feel it too. Amanda Hess is a Slate staff writer. The Web used to be framed as a brave new world, so unlike “real life” that you had to shed your terrestrial form and build a digital you to navigate the Information Superhighway. The rise of social networking deflated this idea of a discrete virtual identity. Image courtesy of Bitmoji If Twitter encourages us to be clever and Instagram incentivizes us to look cool, Bitmoji invites us to empathize. Blackstock, a Canadian animator who goes by a two-letter nickname, “Ba,” was a late bloomer by start-up standards.

La cyberviolence : définition, prévalence, conséquences Le développement des technologies de la communication et du cyberespace, ce que l’on peut aussi nommer les média sociaux1 ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’apprentissage, d’accès à l’information et de socialisation (Boyd, 2008 ; Alava et Safourcade, 2010 ; Kredens et Fontar, 2010 ; Flückiger, 2010). On assiste notamment à un accroissement considérable de la communication électronique et de l’utilisation des réseaux sociaux, que ce soit au niveau personnel (amis, loisirs) ou au niveau professionnel, puisque bien des entreprises ou des réseaux de recherche en milieu universitaire ont ouvert des profils sur Facebook afin d’obtenir une plus grande visibilité. En termes d’éducation, la recherche montre que les jeunes, utilisent Internet pour leur travail scolaire. En effet, selon les résultats de l’enquête EU Kids online (Blaya et Alava, 2012), 80% des jeunes interrogés disent avoir utilisé Internet pour leur travail scolaire. 1. 2. 3. 4.

Pourquoi les millennials aiment Snapchat Note au lecteur: Si tu es perplexe à la lecture des termes snap, story ou filtres, on suggère de prendre 2 minutes pour apprendre quelques définitions ici. Suite à la lecture de cet article sur BuzzFeed il y a quelques semaines, j’ai pris un coup de vieux. Étant considérée comme la personne de mon entourage qui utilise Snapchat de façon la plus intensive (demandez à mes amis ou collègues de travail, ils vous confirmeront que mon amour pour l’application frôle parfois l'obsession), je n’étais pas préparée aux découvertes que j’y ai faites. L'adolescente américaine dont il est question est une utilisatrice extrême: Elle peut recevoir et envoyer près de 40 snap par minutes;sa Story est vue par des centaines de personnes (amis ou non);son score se compte dans les centaines de milliers. Est-ce que ces ados sont représentatifs de tous les ados aux États-Unis? Mia suit-elle des comptes YouTube? Pourquoi Snapchat? Rester en contact tout le temps Aucun souci de performance Et la pub? Fuir les parents?

Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes européens 1L’utilisation des réseaux socionumériques est sans doute l’activité en ligne qui connaît actuellement la croissance la plus rapide auprès des jeunes. Elle suscite un fort intérêt de la part des enfants et des jeunes, des décideurs et du grand public. En tant que plateforme technologique, les réseaux socionumériques illustrent la notion de culture de convergence : en intégrant discussions en ligne, messagerie, contacts, albums photo et fonctions de gestion de blog, les réseaux socionumériques intègrent potentiellement toutes sortes de modes de communication en ligne et hors ligne de façon plus transparente que jamais auparavant (Jenkins, 2006). 2Dans ce court article, nous présentons les nouvelles conclusions du projet EU Kids Online, réalisé à l’échelle de l’Europe, sur la façon dont les enfants et les jeunes exploitent les possibilités des réseaux peer-to-peer offertes par les réseaux socionumériques. 8Les résultats en fonction de l’âge sont très différenciés.

#Jeveuxqueçaarrête Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers Un après-midi, la directrice de l'école secondaire réunit tous les élèves. Chloé, secondaire 3, vient de tenter de s'enlever la vie. Sur Internet circulait une photo d'elle, nue, accompagnée de commentaires tous plus désobligeants et méchants les uns que les autres. Suite à cet événement, Raphaëlle, Sarah, Giulia et Jasmine, en compagnie des garçons qui complètent leur cercle d'amis, entameront une réflexion sur l'impact qu'ont eu les médias sociaux dans cette histoire. #Jeveuxqueçaarrête s'adresse aux jeunes filles âgées principalement de 13 à 15 ans. À l'ère 2.0 (maintenant 3.0), il est plus important que jamais de parler avec les adolescents de la portée des réseaux sociaux. Dans leur roman, les auteures ont toutefois choisi de ne pas donner la vedette à la victime. Je suis encore un peu mitigée au sujet du ton du récit. Pour écouter les auteures en lire un extrait enregistré lors du Salon du Livre de Québec 2014:

Ma vie n'est pas un spectacle - Conseil de l'Europe Instructions 1. Start with a brief brainstorming session on bullying. Ask participants to take a couple of minutes to think about bullying, what it is and how it is manifested. Then collect their answers and write them on a flipchart. 2. Do the same again with a clean sheet of flipchart paper, this time thinking about cyberbullying, what it is and the forms it takes. 3. Debriefing and evaluation Start with comments about the statements and people's experiences and then go on to talk about how common the different sorts of bullying are and how to tackle them. What did you know about cyberbullying before you did this activity? Tips for facilitators Bullying and cyberbullying are sensitive issues and you should be prepared for some participants to become emotional as they remember bad experiences. Examples of how to respond to bullying include: Examples of actions people can take to protect themselves from bullying include: Limit computer connection time – don't be online all the time.

Facebook lance un portail de prévention du harcèlement des adolescents C'est un fléau qui n'a de cesse de grimper : le harcèlement en ligne devient le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde, et le plus souvent, ce sont les adolescents qui en souffrent, principalement du fait de leur hyper connections aux réseaux sociaux. Un harcèlement identique à celui que les enfants subissent déjà à l'école, indépendamment des âges : " Le cyberharcèlement et le harcèlement dans la vraie vie sont similaires " déclare Marc Brackett, directeur du centre de l'intelligence émotionnelle de l'Université de Yale " C'est plus une question de personne que de médium, les cyberharceleurs le sont aussi dans la vraie vie." Et Facebook, de par sa popularité, se présente comme un véritable vecteur de ce cyberharcèlement pour des millions d'enfants. Aujourd'hui, le réseau social souhaite aller plus loin et propose ce qui s'apparente à un "guide" permettant de résoudre les conflits.

Non au harcèlement - campagne 2017 : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger. C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ; C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ; C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école. Les objectifs du ministère Prévenir Le déploiement des enquêtes locales climat scolaire Les enquêtes de climat scolaire et de victimation sont de nouveaux outils pour mesurer les violences en milieu scolaire et mieux prévenir le harcèlement entre pairs et les cyberviolences. Les plans de prévention du harcèlement Informer

Related: