background preloader

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Le LiFi : explication, avantages et contraintes
Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication. Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements. Avantages et contraintes Les avantages du LiFi : Les ampoules led sont de plus en plus utilisées (nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville, etc.). Oui mais : Le LiFi est actuellement une technologie unidirectionnelle. Conclusion

http://www.kyos.ch/le-lifi/

Related:  Veille Technologique sur le LIFIli-ficlement_cloupdvredouu

Qu’est-ce que le LI-FI - Formation Outils Web par GRACIET EIRL LI-FI pour Light Fidelity est un système qui permet la transmission de données par le biais de signaux électromagnétiques (la lumière), transmis et reçus par des diodes électroluminescentes (LED ou DEL). Le LI-FI est une nouvelle technologie optique sans fil qui devrait remplacer peu à peu le WI-FI. Cette technologie a été mise au point par le Professeur physicien Arald HAAS de l’université d’Edinburgh. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi.

#Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi © Néoplanète Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail. Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser. Comment ça fonctionne ? Le Li-Fi (Light Fidelity) est une alternative au WiFi qui utilise les lampes à diodes électroluminescentes (LED) pour transmettre Internet. Les ondes de la lumière visible, comme les ondes radio, sont capables de transmettre les informations.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ? C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ?

TecHopital - Communication sans fil: le LiFi s industrialise, quel intérêt pour l hôpital ? Dans un communiqué de mercredi, la société française Lucibel présente "la première solution LiFi industrialisée du marché", issue de son partenariat de co-développement avec l'entreprise écossaise PureLiFi. Jusqu'à présent, le LiFi s'est répandu sous l'impulsion de start-up développant leur solution et l'installant au gré des commandes. Avec ce lancement, Lucibel propose une solution adaptée à de grands prescripteurs du bâtiment comme Nexity ou s'ouvre des marchés importants via des partenariats stratégiques comme celui conclu avec Schneider Electric (création d'une joint-venture Schneider Lucibel Managed Services - SLMS).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu... A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Les principales caractéristiques du Li-Fi :

Une chinoise construit un équipement LiFi avec des composants grand public Le modem LiFi construit par le professeur Chi Nan. Crédit Photo: IDG NS Un professeur chinois a présenté son propre système LiFi, une connexion sans fil basée sur la lumière. Pour se faire, il a utilisé des composants trouvés dans le commerce. Cette technologie reste encore à ses balbutiements. Chi Nan, professeur à l'Université Fudan de Shanghai, a dévoilé lors du China International Industry Fair son propre système LiFi réalisé avec des composants achetés dans le commerce. Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques? Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil. La différence, majeure, est d'ordre technique.

Related: