background preloader

"Tu seras une salope, ma fille"

"Tu seras une salope, ma fille"
Le blabla avant le sujet qui fait "When jesus say yes" : Instaurons une nouvelle règle : Café Langue de Pute, ça sera le mercredi désormais. Et si on me vire deux minutes de tous les réseaux sociaux, je peux même oser affirmer que ça pourrait être CHAQUE mercredi. "Tu seras une salope, ma fille" Je m'appelle Charles. Je suis le troisième enfant de la famille, après mes deux soeurs. J'ai survécu. J'ai passé une enfance heureuse, j'ai fait beaucoup de sport collectif. Je suis une adulte sans histoires, j'ai des tatouages et une belle gueule. Je suis encore dans la vingtaine, je sors d'une longue histoire et je n'ai pas envie d'une relation serieuse pour le moment. Au fond. C'est presque la vérité, tout ça. Mais. Je m'appelle Fanny. Je suis le troisième enfant de la famille, après mes deux soeurs. Et merde. Encore une fille. J'ai grandi en faisant des sports collectifs avec des garçons, en construisant des cabanes et avec des trous aux genoux. Je suis une trainée. Non, d'ailleurs. Je suis une pute.

http://cafelanguedepute.canalblog.com/archives/2015/04/29/31970609.html

Related:  Sexisme & FéminismeHistoire des sexualitésA trierle corps des femmes

Masters of Sex – Une saison 1 en hétérotopie par Luc Bonet Dans la boîte à outils de Michel Foucault, il est une idée, laissée en jachère, une intuition plutôt qu’un concept : l’hétérotopie, comme "espace autre". Les Mots et les Choses paraît au printemps 1966, l’ouvrage suscite une "énorme curiosité"[1]. Pour Foucault, les hétérotopies sont ces lieux, "dessinés dans l’institution même de la société", "qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier". [2] Dans l’énumération d’hétérotopies possibles se côtoient jardins persans et prisons, colonies jésuites et hammams ou saunas, cliniques psychiatriques et maisons closes, casernes et motels américains pour amants illégaux, cimetières et bateaux, etc. La conjonction "et" comme le choix des paires d’hétérotopies (pas aléatoire mais presque…) est de notre fait et pas celui de Foucault, mais il suffit à noter les difficultés à trouver un ordre commun à ces hétérotopies [3].

La contraception ne se conjugue pas qu'au féminin ! Liberté, égalité, contraception… « Le jour où tu avaleras quotidiennement des hormones pour te prémunir d’une future paternité, alors là oui, on pourra parler d’égalité homme-femme… » Voilà comment une simple phrase peut vous mettre une gifle sinon un coup de pied aux fesses et réveiller vos neurones quelque peu endormis sous la couette douillette d’une tradition familiale bien française. La pilule pour les filles, le préservatif pour les gars !

"L'argent circule dans toute relation sexuelle" Les maisons closes de Bolivie, les clubs libertins de Paris, les femmes européennes qui tombent amoureuses de Bédouins au fin fond du Sahara, les “noces de papiers”… L’échange économico-sexuel, écrit sous la direction de Christophe Broqua et Catherine Deschamps, explore à travers le monde des formes variées de rapports sexuels. A partir d’enquêtes de terrain, une douzaine de chercheurs décrivent les relations diverses qui existent entre sexe et argent, ou plus globalement entre relations sexuelles et compensation économique ou sociale. On y croise des femmes blanches relativement âgées qui se “paient” l’affection de jeunes Noirs, des prostituées en Bolivie, des homosexuels au Maroc, ou des hommes qui refusent de payer quoi que ce soit pour parvenir à avoir des relations sexuelles avec une femme. Autant d’exemples qui très souvent font référence au premier texte de ce livre, celui de Paola Tabet. Pourquoi avez-vous souhaité aborder ces questions de liens entre sexe et argent ?

Matrones ou courtisanes? La sexualité des Romaines Stabilité de mœurs, mutations des regards: la sexualité des Romaines au-delà des définitions des Romains. Les femmes et le sexe dans la Rome antique Virginie Girod Acheter Les femmes et le sexe dans la Rome antique est une adaptation à destination du grand public d’une thèse de doctorat. Dans ce travail, Virginie Girod abordait la sexualité des Romaines au début de l’Empire romain dans la lignée des gender studies et du point de vue de l’histoire sociale[1] Dans cet ouvrage, très clair et agréable à lire, l’auteure aborde de manière toujours très fine une question pourtant encore relativement taboue, celle de la sexualité féminine, dont elle démontre les enjeux sociaux.

Elle : petite grammaire d’un contrôle social Un contrôle social lucratif Pour qu’il y ait contrôle social, il faut des normes et des valeurs, ainsi que des sanctions punissant les déviances. L’objectif est clair : préserver la cohésion d’un groupe. Les sites de rencontres permettent-ils de nouer des relations durables ? Une équipe américaine d'East Lansing a examiné des données concernant des couples qui durent et d'autres moins pérennes. Ils ont analysé les réponses de 4.002 participants pour arriver à la conclusion que les personnes qui se rencontrent par l'intermédiaire de sites dédiés étaient moins susceptibles de se marier. Parmi les personnes interrogées, 2.923 étaient soit mariées (64,18%) ou en couple (35,8%), mais seulement 280 de ces couples s'étaient rencontrés en ligne. Huit pour cent des couples mariés qui s'étaient mis ensemble via des sites de rencontres ont rapporté s'être séparés ou avoir divorcé au final, alors que seulement deux pour cent de ceux qui s'étaient rencontrés de façon plus traditionnelle ont connu un divorce ou une séparation. Les chercheurs ont cependant tenu à souligner que la qualité d'une relation était le facteur-clé pour savoir si une relation ou un mariage pouvait durer. AFP/Relaxnews

Les origines de la sexualité Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie, Professeur au Museum national d’Histoire naturelle et à Sciences Po. Selon lui, la sexualité se définit d’abord par la mise en commun du patrimoine d’une cellule ou d’un organisme avec celui d’un autre organisme pour donner autre chose qui procède des deux précédents. Pour retrouver l’origine de ces premiers échanges, il faut remonter jusqu’aux premiers balbutiements de la vie sur Terre il y a, d’après les traces de vies les plus anciennes que nous ayons découvert, plus de 3 milliards et demi d’années. Pour aller plus loin

14 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur les sextoys 1- Le premier sextoy de l’histoire date de 30 000 ans et a été découvert dans une grotte allemande. Pas sûr qu’on puisse encore s’en servir… 2- L’un des premiers vibromasseurs créés en France date de 1734. Il s’appelait « Le Trémoussoir » et ressemblait à un fauteuil à ressorts. Les vibrations étaient censées guérir toute sorte de maladies. 3- Au XIXe siècle, le vibromasseur était conseillé pour traiter « l’hystérie ».

Histoire du cul 101 Cléopatre s’épilait-elle le minou ? Comment Casanova faisait-il l’amour ? Le cul à l’époque d’Olympe de Gouges, ça donnait quoi ? Coup de coeur intégral pour Tease Me, une nouvelle websérie qui promet. Ecrite et réalisée par Mathilde Marc, interprétée par Louise de Ville, Tease Me est une plongée dans l’histoire de la sexualité.

Linda Williams - "Screening Sex : une histoire de la sexualité sur les écrans américains" sur Culturopoing S’attaquer à la question de la représentation du sexe à l’écran, c’est la promesse de devoir affronter de nombreux écueils. Avec un sujet prêtant le flanc à toutes les polémiques, le risque principal consiste à ne l’aborder que pour illustrer un discours préétabli. C’était d’autant plus inquiétant que l’auteur de cet essai, Linda Williams, est présentée comme une « chercheuse féministe » et que le lecteur peut, dès lors, craindre une simple démonstration au service d’une idéologie. On sait, pour prendre un exemple précis, que la pornographie est un sujet très controversé au cœur des mouvements féministes. Pour certains, elle est l’expression même de la phallocratie et de l’oppression d’une femme réduite à un simple objet (comme si les hommes étaient mieux représentés dans ce genre de films !) tandis que d’autres vont y voir un lieu d’émancipation, de libération des corps et de réappropriation par la femme de sa sexualité.

Sex & Music : la série documentaire sur Arte Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 12 mai 2014 Sex & Music, c’est la série documentaire diffusée sur Arte qui retrace, en quatre épisodes, le lien entre l’art musical et la sexualité. Depuis le 3 et jusqu’au 24 mai, la série documentaire Sex & Music s’évertue à décortiquer les liens entre musique et sexualité. Est-ce que c’est la musique qui a influencé la sexualité et a participé à l’émancipation des oppressé-e-s, ou bien est-ce que c’est l’inverse

Sex’actualité : Janine Mossuz-Lavau et son dico des sexualités J’ai discuté de sexe et d’étymologie avec Janine Mossuz-Lavau à l’occasion de la sortie de son « Dictionnaire des Sexualités » chez Robert Laffont. Entretien. Cet ouvrage a été dirigé par Janine Mozzuz-Lavau, directrice de recherche émérite au Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences PO/CNRS), chargée de cours à Sciences Po Paris, auteure de plusieurs livres et d’un documentaire sur les questions de la sexualité. Elle s’est entourée de 185 historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, politologues, anthropologues, critiques d’art, de cinéma et spécialistes du jazz et de la chanson. Je vois en lisant votre parcours professionnel que vous vous êtes intéressée à la sexualité assez tard, dans les années 2000 ?

Related: