background preloader

Recette du débutant : le vrai savon de Marseille…

Recette du débutant : le vrai savon de Marseille…
Tout a commencé au IXème siècle où les premières savonneries Marseillaises ont vu le jour et au XIIème siècle où la première manufacture fut attestée. Suite à une guerre des savonniers qui revendiquaient tous la paternité, la recette de ce savon si célèbre est malheureusement tombée dans le domaine public. Un édit de Louis XIV en règlementait cependant la production et la composition. Donc contrairement au précurseur savon d’Alep qui est constitué d’une recette stricte (huile d’olive et huile de baies de laurier) et provient uniquement d’Alep, n’importe qui peut se venter de faire du savon de Marseille avec n’importe quelle recette et n’importe où. D’ailleurs, le vrai savon de Marseille n’est pas uniquement vendu à Marseille. Il ne s’agit que d’une recette et méthode de fabrication et non pas d’une origine. La recette du savon de Marseille est simple : de l’huile d’olive, de l’huile de coco (et/ou de palme), de l’eau et de l’hydroxyde de sodium* (pour la version verte) Et c’est tout !

https://bullesetperles.wordpress.com/2014/04/25/recette-du-debutant-le-vrai-savon-de-marseille/

Related:  mariecastagneÉcologieTRUCS ET ASTUCESproduits beauté

Conception d'une éolienne Les aéromoteurs sont en général définis par l'orientation de leur axe de rotation par rapport à la direction du vent : les aéromoteurs à axe vertical les aéromoteurs à axe horizontal axe horizontal parallèle à la direction du vent axe horizontal perpendiculaire à la direction du vent les aéromoteurs qui utilisent le déplacement d'un mobile Les aéromoteurs à axe horizontal Ce sont les aéromoteurs les plus répandus, toutes les éoliennes commerciales raccordées au réseau sont aujourd'hui construites avec un rotor du type hélice, monté sur un axe horizontal, ils offrent le meilleur rendement par rapport à l'énergie maximum récupérable sur un rotor. Axe horizontal parallèle à la direction du vent

Savon de Marseille Maison # Karité Miel Eucalyptus Après plusieurs mois sans faire de savons... si si !! c'est possible, une soudaine envie de Savon de Marseille Maison, m'a donné de nouveau l'envie de savonner ! Le véritable Savon de Marseille se compose de 72 % d'Huile d'Olive et de 28 % d'huile de coco (ou de Palme). J'ai respecté ces proportions là a un détail près : J'ai remplacé une partie de mon Huile de Coco par du Beurre de Karité huuuum quel bonheur !! Ensuite j'ai surgraissé mes savons avec du Beurre de Karité, je vous l'ai dit j'adore, il apporte une douceur incroyable. J'y ai rajouté du Miel (Naturel et sous forme de fragrance) et de l'Huile Essentielle d'Eucalyptus.

Les toilettes restent toujours propres et fraiches. Le rêve de tout un chacun ! “L’astucerie“ est une page qui publie des trucs et astuces pour faciliter votre quotidien. Pour ne rien manquer, suivez la page L’astucerie sur Facebook et découvrez tous les jours de nouvelles idées. Personne n’aime laver les toilettes. Parfois d’étranges résidus se retrouvent sur les rebords sans qu’on ne comprenne comment ou pourquoi. Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte.

Comment construire une piscine naturelle bio dans votre propre jardin Email Piscine naturelle biologique Cette fois, c’est décidé, la construction de votre piscine naturelle, c’est pour cet été ! Alors si vous êtes prêt à réaliser ce beau projet, suivez les quelques conseils que Eco Ecolo vous offre pour profiter d’un espace convivial qui réponde à votre attente, à vos désirs et à votre budget ! Obtenir une piscine naturelle biologique Si quelqu’un vous dit que sa piscine a « pris le virage vert », les 1ères choses qui vous viennent à l’esprit sont les moisissures et les algues, c’est faux? Faire un savon à froid étape par étape Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid. Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos élucubrations savonnesques. Les premiers pas Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantées la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer.

Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer Vos joints de la salle de bain sont noirs ou moisis ? Afin d’éviter ce problème et blanchir les joints, découvrez ces 7 astuces de grand-mère. Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Comment préparer un shampooing naturel De nos jours, nous utilisons tous types de produits d’hygiène personnelle qui sont synthétiques et qui contiennent tous des produits chimiques. On peut donc dire qu’ils ne sont pas vraiment très sains, que ce soit pour notre corps, nos cheveux ou nos ongles. De nombreuses substances chimiques traversent nos pores, et elles peuvent même arriver jusqu’à notre circulation sanguine.

La chaîne du livre numérique (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale Auteur En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet" B10 (Crédit : Copyright Zooey Braun, Stuttgart, E-Lab Projekt GmbH) Elle est perchée sur une petite colline de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Dotée d'une surface au sol de 85 mètres carrés, cette petite boîte de verre, de métal et de bois est recouverte de tissu en fibre de verre. Sur son toit, 40 panneaux photovoltaïques. Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les 10 cl de liquide vaisselle et le reste des 40 cl d’eau, sans remuer exagérément, pour éviter la formation de mousse.

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour un déodorant naturel DIY avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule. J’utilise ce déodorant naturel fait maison depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version. Mon déodorant naturel fait maison encore amélioré ! La première modification que j’ai faite a été d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa. J’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à qui veut bien m’écouter.

Related: