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20 fiches pratiques tutoriels pour des ateliers avec le numérique (EPN de Rillieux-la-Pape)

20 fiches pratiques tutoriels pour des ateliers avec le numérique (EPN de Rillieux-la-Pape)
L’Atelier numérique au Centre social de la Velette de Rillieux-la-Pape (Rhône), est un EPN (espace public numérique) ouvert à tous. Il propose tout au long de l’année des cours d’informatique pour tout public et pour les demandeurs d’emploi, un accès libre aux ordinateurs et à l’Internet ainsi que des ateliers thématiques (photo, tablettes, achat sur internet…). Dans le cadre de ses activités, les formateurs Mélanie Vilain et Younousse Hamadi élaborent des outils sous la forme de tutoriels pour appréhender l’informatique et le numérique, des fiches pratiques sur différentes thématiques, ceci avec des nombreuses illustrations, des explications claires et une mise en page facilitant l’apprentissage avec le numérique. Toutes ces ressources ont été créées et mises en ligne ces derniers mois (consommation, utilitaires, réseaux sociaux, communication, basiques de l’ordinateur…). Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Rhône-Alpes

http://www.netpublic.fr/2015/04/20-fiches-pratiques-tutoriels-pour-des-ateliers-avec-le-numerique-epn-de-rillieux-la-pape/

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L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ?

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Télécharger une vidéo YouTube YouTube, la plus grande plate-forme en matière des vidéos en ligne, des millions d’heures passées sur ce réseau visuel chaque mois voire chaque jour. En tant qu’utilisateurs nous avons souvent besoin de sauvegarder une vidéo pour la lire ultérieurement. Dans ce cas nous avons deux possibilités soit ajouter le lien de la vidéo aux favoris de manière à la lire à l’aide d’une connexion soit la télécharger sur le bureau pour pouvoir la lire tranquillement sans avoir besoin du réseau internet. Mais nous pouvons toujours télécharger une vidéo YouTube sans installer un logiciel.

ESPE de Caen : « le pôle recherche est notre cœur de fonctionnement » Stanislas Hommet, directeur de l’ESPE de l’académie de Caen, nous explique l’importance du pôle recherche et les différentes formations proposées au sein de cette structure. Entretien. Pouvez-vous nous expliquer les différentes formations proposées au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Caen ? L’ESPE de l’académie de Caen porte le master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser. Deux dossiers sont déjà en ligne : Makey Makey : Connectez les objets du quotidien sur votre PC,Lego Mindstorms : Initiez-vous à la robotique avec Lego.

Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. theconversation Nos sociétés « démocratiques » doivent-elles être appréhendées de façons novatrices suite aux nombreux entrelacements qui existent aujourd’hui entre numérique, droit et libertés ? La question se pose à plusieurs niveaux. Il est question des évolutions imposées ou souhaitées dans la définition de nos libertés, des manières dont elles peuvent être protégées ou entravées, des autorités et plus largement des groupes d’acteurs qui sont susceptibles de s’y intéresser, et qui agissent au sein d’une variété d’instances sociopolitiques. Le rapport final de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale (dont je suis membre), intitulé « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique », trace un portrait articulé de cette complexité. Au terme de 18 mois de travaux, la commission a formulé 100 recommandations, portant sur une variété d’aspects qui contribuent à tracer le portrait du numérique « en société » et « en politique » aujourd’hui.

9 ressources numériques pour enseigner autrement Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner dans vos activités. Article "9 ressources numériques pour enseigner autrement" publié sur le site : Jeux éducatifs

Le numérique pour changer l’école Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Dans notre émission consacrée au Greid SVT (Groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire en sciences de la vie et de la Terre) de l’académie de Créteil, Vincent Audebert, IA-IPR (inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional), Laurent Economidès et Guillaume Azéma, enseignants de SVT, nous avaient présenté leurs initiatives pour faire « apprendre par et pour le numérique ». Passionnés, nos trois invités étaient passionnants. Ils proposaient des pistes inspirantes pour créer les conditions d’une entrée volontaire des enseignants dans le numérique éducatif.

La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour.

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Storify de la DANE de l’Académie de Besançon rendant compte des tweets #EMIconf2017 Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

La courbe de Rogers - Padagogie Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut génerer des appréhensions compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie. De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes. D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M.

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