background preloader

Collège : Les nouveaux programmes et l'EPS

Collège : Les nouveaux programmes et l'EPS
La réflexion sur les nouveaux programmes d'EPS a commencé dans Le Café pédagogique en janvier 2015. La publication des projets de programme des cycles 3 et 4 par le Conseil supérieur des Programmes permet d'aller plus loin dans la réflexion. Nous vous proposons ici de prendre la température de ces nouveaux textes. Ce qui va changer pour vous, les points clés de la réforme en EPS : travail en équipe et liberté pédagogique L’esprit de la « Refondation de l’Ecole » est en voie d’être achevé, les équipes pédagogiques vont devoir transformer leurs pratiques professionnelles. Concrètement, les 20% laissées à l’initiative des établissements scolaires bousculent la vision très disciplinaire de l’école en incitant les équipes à travailler ensemble à tous les niveaux, sur le lien entre l’école primaire et le collège, entre plusieurs disciplines grâce aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Le programme EPS du cycle 3 : le rôle accru du conseil école-collège

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/16042015Article635647649249937384.aspx

Related:  Collègeqgrellieramerciereressources TICE

sans titre INTRODUCTION : quel est l’état du monde depuis 1991? Activité principale : Décrire et expliquer un fait d’actualité majeur : le groupe Etat islamique Conclusion : Vers une 3e guerre mondiale? Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée, pour la plupart des élèves, par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution.

sans titre 1. Connaître les repères suivants Les années De Gaulle (1958-1969)Les années Mitterrand (1981-1995)Les années Chirac (1995-2007) 2. Caractériser les grands choix politiques de De Gaulle 3. Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : Carte mutualisée applications tablettes en EPS avr 1 2012 Un petit outil collaboratif qui nous semble intéressant dans la mesure ou l’usage des tablettes se développe considérablement en EPS. Il s’agit d’une carte crée avec le logiciel « xmind » et enregistrée en PDF. Il permet la construction d’un document présentant un organigramme, une carte, une organisation des idées ou autres shémas. Nous utilisons ici une carte pour regrouper les applications que nous utilisons sur tablettes (pas les smartphones) et donner quelques informations sur les tarifs et les liens pour se les procurer.

Des cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser durant l’été Produits incontournables de l'été, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d'applications ou de sites gratuits pour rester à niveau pendant les congés ! © Studio Mike – Fotolia Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol

Créer une application iPhone & Android très simplement sur GoodBarber GoodBarber est un service de création d’applications iPhone & Android. Suivez-nous dans la création pas à pas d’une application. Nous vous en parlions il y a peu, Presse-Citron s’est pourvu d’une application iPhone ainsi que d’une version Android grâce au service de GoodBarber. GoodBarber est une start-up française proposant une solution ultra-simple pour se créer une application mobile au rendu professionnel. Quoi de mieux qu’une petite visite guidée pour s’en faire une idée.

Histoire : Comment les professeurs enseignent les traites négrières au collège ? Les traites négrières et l'esclavage sont une des questions socialement vives soulevées en cours d'histoire-géographie. Pierre Carlon, doctorant Université Lille 3, rend compte, dans la revue Recherches en éducation, d'une étude portant sur la façon dont les enseignants s'emparent de cette question en classe sous la forte pression du politique. Pour lui, les enseignants sont beaucoup plus influencés pour cette question par les manuels que par les travaux scientifiques. Et cela joue beaucoup sur leur enseignement. " L'étude de ces entretiens exploratoires semble confirmer que les enseignants peuvent être influencés de manière significative par les ressources mobilisées. Elles peuvent, dans le cas des traites négrières, orienter les enseignants qui les utilisent vers un « refroidissement » de cette Question Socialement Vive (QSV).

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

[TEST] L'IPAD, l'IPHONE et l'IPOD TOUCH en EPS (MAJ le 21 février 2013) - Site EPS de l'académie de Rouen mercredi 16 avril 2014 par David Selie popularité : 13% Voici un article qui va essayer d’apporter un éclairage sur l’utilisation de l’IPAD en EPS. Première question : Pourquoi l’IPAD en EPS ? Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale.

Usages des tablettes tactiles en EPS Mikael Sofianos et David Perrissinoto, professeurs d’EPS au Collège Pablo-PICASSO de Montesson (78), utilisent des tablettes tactiles en cours d’EPS. Contexte de l’expérimentation : Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable.

Related:  Ressources institutionnelles