background preloader

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Une oeuvre d'art est un élément physique esthétique ou une création artistique. En dehors du terme « oeuvre d'art », qui peut être utilisé pour désigner tout travail considéré comme artistique au sens large, y compris des oeuvres littéraires et musicales, ce terme s'applique principalement aux formes d'art visuel tangibles et portables : Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou.Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire.Un objet créé principalement ou entièrement pour la fonctionnalité, la religion ou d’autres raisons non-esthétiques et qui finit par être considéré comme de l’art.Une photographie, un film ou un programme d’ordinateur visuel, tel un jeu vidéo ou une animation par ordinateur, qui est non-éphémère. Une oeuvre d'art d'installation ou d'art conceptuel.

http://www.oeuvres-art.com/definition.html

Related:  À classer...HOAArts 2

Anti-art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). L’Anti-art est un ensemble de concepts et d'attitudes[1] qui rejettent l’art et peuvent prendre la forme d'art ou non[2],[3]. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège.

La jeune fille à la fleur Marc Riboud né en 1923, dès l’âge de 14 ans, il reçoit des mains de son père un petit Vest-Pocket qui fera rapidement de lui un photographe passionné. photographe français connu, entre autres pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. On sent à travers ses productions en noir et blanc tout son amour et sa curiosité pour les êtres et sa stupéfaction face au monde. Le premier plan est très net mais l’arrière plan demeure plus flou.

Modigliani, Soutine et les artistes maudits Du 18 novembre 2013 au 6 avril 2014120 oeuvres de peintres du Montparnasse du début du XXe, tel Modigliano et Soutine. Après Pinacothèque de Paris et le Palais Royal de Milan, l'exposition "Modigliani , Soutine et les artistes maudits. La Collection Netter" (Modigliani Soutine e gli artisti maledetti. La collezione Netter), est arrivée à Rome. Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions.

guernica Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Le Prop art (art de propagande) - La p@sserelle -Histoire Géographie- L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens.

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Dictionnaire des Arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques)

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère.

Related: