background preloader

État des lieux des MOOC en France

État des lieux des MOOC en France
Voici deux ans que le format MOOC (cours en ligne gratuits) a fait une apparition remarquée dans le paysage numérique français. Pourtant, malgré un nombre toujours plus élevé, les MOOC peinent à s’imposer dans les milieux de l’enseignement professionnel et supérieur. À l’heure du tout numérique, c’est même une désillusion pour certains. Voici un premier état des lieux du format MOOC en France. Présenté comme une révolution lors de sa création, le format MOOC a essuyé durant sa jeune histoire autant de compliments que de réserves à son égard. Est-il en train rater un virage stratégique ? 1. Les cours en ligne gratuits n’ont pas encore changé les cartes. 2. Alors que le marché US est de plus en plus mature avec des acteurs aux ambitions mondiales, les acteurs Français et Européens à l’exception de rares plateformes (Open Classroom) jouent un rôle, au mieux de suiveurs, au pire de spectateurs. 3. 4. Jules Texier Les derniers articles par Jules Texier (tout voir)

http://blog.neodemia.com/mooc/2015/04/etat-des-lieux-des-mooc-en-france/

Related:  les MOOCsLes MOOC'sRetours d'Expérience

Le guide pour booster sa carrière grâce aux MOOC Depuis quelques années, les cours en ligne gratuits (MOOC), vous pouvez suivre certains cours des meilleurs universités gratuitement grâce à une connexion Internet. Mais dans la multitude d’offres, encore faut-il bien choisir son MOOC pour booster sa carrière. Quels cours en ligne peuvent vous aider dans votre carrière ? Quelles sont les plateformes les plus adaptées à vos besoins ? Réponse dans cet article qui vous expliquera les moyens de valoriser les MOOC et ainsi « booster » votre carrière…

Veiller sur l'écosystème des MOOCs — Enseigner avec le numérique Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs gratuits, par domaine d'étude (Entrepreneuriat, Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Relations internationales, Santé, Sciences, Sciences humaines et sociales) et de s’y inscrire directement, donnant ainsi accès à tous les cours gratuits actuels et futurs. La plateforme FUN propose en outre 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC, dont le guide complet du MOOC rédigé par Matthieu Cisel, doctorant en Sciences de l'éducation et responsable pédagogique du cours en ligne « Monter un MOOC de A à Z » (novembre - décembre 2014). Concevoir et mettre en place un MOOC Dans le cadre du lancement de la plateforme France Université Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié en réalité deux modes d'emploi à destination des enseignants. Suivre l'actualité des MOOCs Sources et références complémentaires

Le MOOC, nouvel outil de formation des salariés Les MOOC sont d’ores et déjà utilisés par des salariés comme formation continue. Un MOOC est ouvert à tous sur le web, il n’est pas exclusif à certains employés, et ne fait pas de discrimination dans l’entreprise. De plus, L’accès est simplifié et évite les longues demandes et attentes administratives.

La révolution MOOC- un Blog educpros sur les MOOC Quels publics les concepteurs de MOOC visent-ils ? Nous nous sommes intéressés hier au problème de l’hybridation des MOOC sous l’angle de l’ampleur quantitative du phénomène. Nous allons aujourd’hui introduire un sujet qui me paraît sous-investi : la question du public visé par les concepteurs de MOOC, avec en filigrane un postulat relativement simple, si on vise le grand public à travers un MOOC, si c’est avant tout un objet de communication, est-ce que cela peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement ? Continue reading Hybridation des MOOC dans le supérieur : quelle est l’ampleur du phénomène ?

5 MOOC pour devenir un pro du Marketing 2.0 Après notre sélection mensuelle de MOOC, voici une nouvelle série d’articles qui vous permettra de monter en compétence et d’accélérer votre carrière. Dans l’immensité de l’offre de cours en ligne gratuits, il est parfois difficile de trouver le bon cours sur la bonne plateforme. Dans cet article, vous trouverez les meilleures ressources pour maîtriser le Marketing Digital. Interview Jérémie Sicsic, co-fondateur Unow et Capitaine Spoc La société Unow fait partie des sociétés pionnières dans la conception de MOOC. Au palmarès, on peut noter les MOOC Gestion de projet, Pensée design, Effectuation… Mais ces différents succès pourraient bien en cacher un autre, celui des SPOC… Rencontre avec Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow…… – Bonjour Jérémie, tu es un des co-fondateurs de Unow. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton parcours ? Nous nous sommes lancés, avec mon associé Yannick Petit, dans l’aventure Unow alors que les MOOC étaient à leur balbutiement en Europe.

Interview Jérémie Sicsic, co-fondateur Unow et Capitaine Spoc La société Unow fait partie des sociétés pionnières dans la conception de MOOC. Au palmarès, on peut noter les MOOC Gestion de projet, Pensée design, Effectuation… Mais ces différents succès pourraient bien en cacher un autre, celui des SPOC… Rencontre avec Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow…… – Bonjour Jérémie, tu es un des co-fondateurs de Unow. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton parcours ? Nous nous sommes lancés, avec mon associé Yannick Petit, dans l’aventure Unow alors que les MOOC étaient à leur balbutiement en Europe.

Les enseignants aussi ont leurs Mooc "Nous avons eu jusqu'à 11.000 inscrits", assure Éric Bruillard, qui a coordonné le Mooc "Enseigner et former avec le numérique" pour l'ENS Cachan. Au programme, sept semaines de cours autour des théories de l'apprentissage, des ressources éducatives ou de la culture informatique. Des enseignements plus théoriques que techniques pour "aider les enseignants à concevoir des projets". Comment bien choisir son MOOC ? Élu mot de l’année en 2012 par le New York Times, les MOOC (cours en ligne gratuits ouverts à tous) se sont depuis développés partout dans le monde. Même si le chemin est encore long avant de « révolutionner » l’enseignement et les formations traditionnels, l’offre s’est considérablement élargie. De quoi réjouir les personnes qui désirent se former ou simplement découvrir de nouvelles disciplines. Avec le nombre croissant de MOOC proposés par les différentes plateformes, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui en ont suivi au moins un et se sont formées gratuitement grâce à une connexion Internet. La multiplication de l’offre, si elle est souhaitable, n’est pas forcément facile à appréhender pour l’utilisateur et il devient parfois difficile de choisir le cours correspondant à ses envies.

Related: