background preloader

Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux

Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux
Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs - Le Challenge - Streetlight

http://www.christophemilet.com/?p=770

Related:  Exemple de webdocsWEBDOCU - NADIO

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez Le webdocu qui s’attaque au monde feutré des lobbyistes. « FORMAT WEBDOC Alors que les lobbys sont une véritable institution aux États Unis, ils restent plus discrets au coeur de la vie politique européenne. Qu’on ne laisse pas abuser, si les cabinets d’influence et les lobbyistes d’entreprises ou d’associations ne s’exposent pas directement, ils n’en sont pas moins profondément implantés à Bruxelles, centre névralgique du système parlementaire européen. MATTHIEU LIETAERT est docteur en sciences politiques. Il a créé The Brussels Business avec FRIEDRICH MOSER. Ce documentaire a été coproduit avec ARTE, RTBF et ORF. Matthieu Lietaert, co-créateur de The Brussels Buisness est aussi l’auteur du livre « Web Documentaires, guide de survie et conseils pratiques ».

Breves de trottoirs - plateforme webdocumentaire meredithdrum Oyster City is an augmented reality, mobile media walking tour and game. Participants play branching narratives as they explore lower Manhattan and Governor’s Island. Through a focus on the long relationship between humans and oysters, Oyster City presents ecological and social histories and futures of NYC. GPS anchored 3D virtual environments offer a new perspective on this aquatic/terrestrial city. WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur.

Reportage vidéo web - le WebReportage GEO : Geo.fr « La Valse des Roms » : un webdoc pour Manuel Valls Dans le contexte politique et les débats sur le sort des Roms, ce webdocumentaire est salutaire. Il présente la vie, pas facile, de Daniela, Dragomir, Adela et Georges, originaires de Roumanie, et depuis dix ans en France. Il va à rebours des clichés rapportés en plus haut lieu par le ministre de l’Intérieur : ballottés entre bidonvilles et hôtels sociaux, les Roms de ce webdoc se battent depuis leur arrivée pour s’intégrer. « La Valse des Roms » a été réalisé par trois journalistes, Concepcion Alvarez, Matthieu Cotinat et Gautier Demouveaux.

Late Fragment Type:Rider, le jeu vidéo de Arte The witness : un ARG pour 13th street → En 2010, la chaîne allemande TV 13th Street et l’agence Jung Von Matt dévoilaient le premier film d’horreur intéractif, Last Call, invitant l’audience des cinémas allemands à prendre part dans l’intrigue d’une bande-annonce. En […] Un atelier Transmédia organisé par la mairie de Bordeaux et Cap Sciences → La Mairie de Bordeaux et Cap Sciences mettent en place, pour la deuxième année consécutive L’Atelier : Les imaginaires du savoir. La rencontre qui s’articulera autour de la question : […]

Sélection française Le webdoc, les yeux grands ouverts sur le monde ! C’est le parti pris assumé et revendiqué par cette deuxième édition du « Mois du webdoc » : des regards décalés et engagés sur les réalités qui agitent nos sociétés contemporaines. Révolution en Egypte, narcotrafic au Mexique, crise économique en Espagne… C’est un monde de fractures que nous rapportent dans leurs œuvres les auteurs de webdocumentaires. Des écritures nouvelles qui prennent aussi le temps de se pencher sur l’Histoire pour mieux se projeter vers l’avenir. Des stigmates de la guerre en Bosnie aux séquelles radioactives autour de Fukushima en passant par les bouleversements qui affectent la société chinoise, les webdocumentaires sélectionnés ici témoignent avec force des tumultes du monde moderne. En Iran, en République Démocratique du Congo, en Israël ou en Palestine…

« Fort McMoney » : un gamedocumentaire détonnant, entretien avec Philippe Bra Membre de l'agence VU', Philippe Brault s'est très vite immiscé dans l'univers du photojournalisme. « J'ai commencé à faire des photos pour former mon œil, dans la rue, en couvrant des manifestations, comme beaucoup de photographes. Ensuite j'ai bifurqué très vite, car j'ai fait mon service militaire au Liban pendant la guerre civile. J'ai fait des images à ce moment-là, mais c'était difficile car j'avais aussi une arme. » Rapidement, le public découvre dans ses images, au-delà de la qualité documentaire de son travail photographique, un esthétisme éclatant. En 2010, il co-réalise « Prison Valley » avec David Dufresne, un webdocumentaire sur l'industrie de la prison aux Etats-Unis, pour lequel ils remporteront plusieurs prix.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte

Related:  webdocumentaireweb docuprocesswebdocWEBDOCSFiction interactive