background preloader

Chiffres clés 2013

Chiffres clés 2013
Le revenu net global des éditeurs baisse de 1,3% à 2 652 millions d’euros Pour la quatrième année consécutive, le revenu net des éditeurs baisse en 2014 et passe de 2 687 millions d’euros en 2013 à 2 652 millions d’euros, soit une baisse de 1,3%. La baisse, moins marquée qu’en 2013, est atténuée par les cessions de droits qui progressent de 5,5%. Cette forte hausse des cessions de droits démontre l’importance de ces revenus complémentaires pour les éditeurs dans un marché où la vente de livres est en baisse. La vente de livres, qui représente 94,9% des revenus nets des éditeurs, a diminué de 1,7% à 2 517 millions d’euros et le nombre d’exemplaires vendus a baissé de 1,2% à 422 millions d’unités. Le constat est là. Cependant, cette baisse est moins importante que chez tous nos voisins européens et des signes forts annoncent une reprise en 2015. Les principaux panélistes ont communiqué sur un recul de l’ordre de -1,3% en valeur et -1,4% en volume. Perspectives pour 2015

Livre numérique : la fracture européenne Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance. On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs. Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook.

Révélations fracassantes sur la lecture électronique Si l'e-book et ses compagnons ont révolutionné les comportements ces dernières années, l'utilisation de ces outils informatiques demeure toutefois assez controversée et ambivalente ! « Lecteurs numériques » américains et françaisParmi les supports-chouchous des consommateurs occidentaux, figurent en tête la liseuse, la tablette numérique, l'ordinateur portable, l'ordinateur fixe et le smartphone. La liseuse, Kindle, s'impose comme un appareil mobile permettant de télécharger et de lire des livres numériques. La tablette, à l'instar de l'iPad, permet quant à elle l'accès à de multiples contenus multimédias. Chez nos voisins américains, la société CouponsCodes4u révèle des résultats fracassants sur le comportement des utilisateurs du numérique ! Sur 3 000 propriétaires d'appareils, 17 % l'utilisent seulement une fois par semaine et pas plus d'un tiers s'en servent quotidiennement. Aux Etats-Unis, 35 % des possesseurs de liseuses déclarent avoir utilisé leur appareil qu'une seule fois.

Related: