background preloader

Detroit, la prochaine ville fantôme des États-Unis?

Detroit, la prochaine ville fantôme des États-Unis?

http://www.youtube.com/watch?v=IxaqsuQ3fJ8

Related:  IndustrialisationTerritoire industrieldetroitbazar temporaire 16Détroit

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire.

Des légumes pour sauver Detroit #EUROPEGOESUS - Dans l'ancienne capitale mondiale de l'automobile, les espaces verts gagnent du terrain. Detroit (Michigan) Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Détroit : le miracle d'une renaissance Sujets d'actu Sujets d'actu | Michèle Warnet | 27/10/2016 Détroit : le miracle d'une renaissance On la disait coulée, elle n'était peut être que touchée. Trois ans après sa mise en faillite, Motor City relève la tête.

DÉLOCALISATIONS En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui lient les échanges internationaux et le territoire français. Elle exclut par ailleurs les délocalisations d'activités de haute technologie vers d'autres pays développés.

Détroit désassemblé par Andrew Moore « RapporteursPhoto 21 juin Produite de 2008 à 2009, la série Detroit d’Andrew Moore nous expose à un des aspects de cette ville qui, non seulement au cours de la présente récession, mais de la dernière décennie, a subi les pires aspects de la société américaine (faillites économiques, tension raciale, violences liées à la drogue). © Andrew Moore

États-Unis : Detroit se relève de la faillite Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Algues dans le lac Érié: l'Ohio interpelle le Canada Ils se versent dans le lac à partir de fermes au Michigan et dans l'Indiana, de systèmes de fosse septique défaillants dans le sud de l'Ontario, et d'installations d'eaux usées à Detroit. C'est pourquoi le gouverneur de l'Ohio et le chef environnemental commencent à demander à certains des voisins de l'État de se pencher sur ce qu'ils peuvent faire de plus pour réduire les polluants - principalement du phosphore - qui aboutissent dans les affluents du lac. Le directeur de l'Agence de protection environnementale de l'Ohio, Craig Butler, a dit croire qu'il n'était pas possible de contrer le fléau sans une collaboration de toutes les régions concernées.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation.

Coopérer et mutualiser en géographie pour comprendre Détroit (4ème) — HEG Pour comprendre la ville de Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth. En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. Toujours en Chine, Song Yingxing, en 1637 dans le, présente un moulin à eau, faisant fonctionner plusieurs marteau pillons par alternance[1].

Related: