background preloader

Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé

On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire Alors que le gène responsable du développement des testicules était connu depuis 30 ans, la communauté scientifique ignorait encore quel était le gène qui permettait le déclenchement de la différenciation des gonades en ovaires. Nos travaux ont permis de montrer que le gène WT1 est nécessaire à l’initiation du développement ovarien au cours de la vie embryonnaire. Ces résultats viennent d’être publiés dans le journal Science. Le sexe biologique de l’individu est déterminé génétiquement par les chromosomes sexuels : un individu XX deviendra une femelle, tandis qu’un individu XY deviendra un mâle. Le processus conduisant à la différenciation sexuelle est appelé « détermination du sexe » et permet à la gonade indifférenciée de se développer en ovaire chez les embryons XX ou en testicule chez les embryons XY. Un gène bien connu dont le rôle était mal compris Le déterminant testiculaire est situé sur le chromosome Y. Un gène pour plusieurs protéines

100,000 Stars AVC - Ischémie cérébrale transitoire (TIA ou ICT) Qu’est-ce qui se produit pendant une ICT? Vous pouvez sentir un ou tous ces symptômes de l’AVC, mais ils disparaissent en quelques minutes ou quelques heures. Pour en savoir plus sur les signes avant-coureurs. Pourquoi une ICT est-elle une urgence médicale? Une ICT est un signe avant-coureur important qui vous indique que la circulation sanguine à l’intérieur de votre cerveau ne va pas bien. Il est très important de composer le 9-1-1 ou le numéro d’urgence de votre localité parce que vous obtiendrez ainsi de l’aide beaucoup plus rapidement. Quelle est la cause d’une ICT? La cause la plus fréquente des ICT est un caillot sanguin ou la présence de plaque qui bloque la circulation du sang vers le cerveau. D’autres problèmes de santé sont aussi susceptibles de provoquer une ICT. Comment font les médecins pour savoir si une personne a subi une ICT? Le secret du traitement des ICT consiste à savoir qu’une ICT s’est bel et bien produite. Comment prévenir une nouvelle ICT? Comment traiter une ICT?

Les hommes vont-ils disparaître avec le chromosome Y ? Même ceux qui n’y connaissent rien en biologie le savent : le chromosome Y, c’est celui qui distingue les garçons des filles. Si on l’a, on est de sexe masculin. Si on ne l’a pas, on a un autre X, et on est du sexe féminin. XY, XX… un artifice de la nature pour construire la biologie reproductive de notre espèce et celle de la plus grande partie des mammifères. Alors, lorsqu’on lit des scientifiques prédisant sa disparition, même si elle pourrait se produire dans un futur si lointain que nous aurons beaucoup d’autres problèmes à résoudre d’ici là, on peut s’interroger sur l’avenir de l’humanité. Ou du moins sur sa partie mâle car, comme le relevait un spécialiste, Y est « le seul chromosome qui n’est pas nécessaire pour vivre. Qu’est-ce qui se passerait si le fameux Y disparaissait ? Reprenons. Cet article est réservé aux abonnés. Exclusif Google : 6,99€/mois 2€ par mois En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie Anatomie du cœur humain - Niveau PCEM2 - EIA cardiologie Sections 1.1 Vue de la base du cœur Le cœur est vu par sa base après section de l’aorte et de l’artère pulmonaire juste après leur origine, et ablation des deux oreillettes, juste au dessus de la jonction auriculo-ventriculaire. On voit ainsi les quatre appareils valvulaires du cœur en position de fermeture. En haut, c’est la valvule pulmonaire avec ses trois valves sigmoïdes, chacune présentant au milieu de son bord libre le nodule de Morgagni.Au dessous, est visible la valvule aortique avec ses trois valves également, la droite au dessous de la naissance de l’artère coronaire droite, la gauche au dessous de l’origine de l’artère coronaire gauche, et la postérieure en arrière.En bas et à droite, est située la valvule tricuspide avec ses trois valves, antérieure, septale et inférieure, l’orifice tricuspidien étant circonscrit par l’artère coronaire droite.En bas et à gauche, on voit l’orifice mitral circonscrit par l’artère circonflexe. 1.2 Vue inférieure du cœur

L'acquisition du phénotype sexuel - Corpus - réseau Canopé En première ES/L, cette séquence vidéo peut permettre l’acquisition et/ou les révisions des notions indispensables pour l’épreuve de baccalauréat dans sa composante « sciences de la vie et de la Terre ». Il est possible, à partir de l’ensemble des notions abordées, de construire un schéma-bilan intégrant l’ensemble des données sur la construction progressive des caractères sexuels, depuis la cellule-œuf jusqu’à l’âge adulte.En première S, la vidéo peut servir de bilan après un travail documenté sur les expériences de Jost (1947). Un schéma-bilan général est aussi envisageable.Utilisable aussi au collège pour évoquer la différence embryon/foetus, l’organisation des organes reproducteurs et le caryotype (de 00:00 à 02:00), la puberté, les caractères sexuels secondaires (de 02:02 à 02:45).

Knee Anatomy, Diagram & Pictures The knee is a complex joint that flexes, extends, and twists slightly from side to side. The knee is the meeting point of the femur (thigh bone) in the upper leg and the tibia (shinbone) in the lower leg. The fibula (calf bone), the other bone in the lower leg, is connected to the joint but is not directly affected by the hinge joint action. Two concave pads of cartilage (strong, flexible tissue) called menisci minimize the friction created at the meeting of the ends of the tibia and femur. There are also several key ligaments, a type of fibrous connective tissue, that connect these bones. Anterior cruciate ligament (ACL) Medial collateral ligament (MCL) Lateral collateral ligament (LCL) Posterior cruciate ligament (PCL) Damage to the ACL, such as a tear, is a common knee injury among athletes. A dislocated kneecap is yet another common knee condition. Other knee problems include: Fractured kneecap Torn meniscus Torn ligament Torn hamstring muscleGout (a form of arthritis)

Just a Line : Google lance un mode collaboratif pour la réalité augmentée Just a Line est une application expérimentale de Google. Elle permet à l’utilisateur de dessiner des traits en réalité augmentée. Dans l’idée, c’est tout bête et sans réel intérêt, mais l’objectif est de tester différentes technologies dans l’application. Dans ce dessein, la firme de Mountain View a intégré une nouvelle fonctionnalité sur Just a Line : la collaboration. Une nouvelle fois, ça n’a l’air de rien comme ça. Pour l’instant, la fonctionnalité de collaboration entre deux utilisateurs nécessite que les deux smartphones soient à proximité.

Related: