background preloader

3° - Les décolonisations dans le monde

3° - Les décolonisations dans le monde
Related:  14_Tiers Monde

Indépendances - Un bilan de la décolonisation de l'Afrique française en 1962 Film didactique produit par l'ORTF en juillet 1962, ce document est éclairant à plus d'un titre sur la vision que les autorités françaises proposent aux Français au moment même où la guerre d'Algérie vient tout juste de prendre fin. En inscrivant la colonisation et la décolonisation dans un processus universel et inéluctable - que souligne le choix d'images de provenance très diverse : empire français, britannique, portugais, etc -, le commentaire tire un bilan volontairement dépassionné et distancié qui correspond assez bien à la perception que peut avoir, dans sa grande majorité, l'opinion publique de l'époque. Les sondages ont montré en effet, dès le début des années 1950, une désaffection des Français vis-à-vis des questions coloniales qui ont pourtant occupé le devant de la scène depuis le début de la guerre d'Indochine.

Indépendances - Le processus de décolonisation des territoires sous mandat de l'ONU : le cas du Cameroun et du Togo Le Cameroun et le Togo jouissent depuis la Première Guerre mondiale d'un statut différent de celui des autres colonies africaines. Colonies allemandes de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1918 sous le nom de Togoland pour l'un, de Kamerun pour l'autre, ils ont été occupés par les Alliés à la faveur de la guerre de 1914, divisés entre Français et Britanniques, puis confisqués définitivement à l'Allemagne. Ils sont alors placés sous la tutelle de la Société des Nations. L'article 22 du Pacte de la SDN pose les principes généraux du régime des mandats : les peuples des territoires en question sont jugés comme encore incapables « de se diriger eux-mêmes dans les conditions particulièrement difficiles du monde moderne ». Dès lors, en l'espace d'une dizaine d'années, le Cameroun et le Togo traversent une réorganisation à la fois institutionnelle, politique et territoriale. (Voir aussi la notice du document « Nouvelles institutions au Togo »).

Indépendances - Conférence de Bandung La conférence de Bandung se tient du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. Le Président Soekarno est l'hôte de 29 délégations venues d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient et qui ont toutes en commun d'appartenir à ce que le démographe français Alfred Sauvy a désigné en 1952 sous le terme de "Tiers-monde" (regroupant les pays récemment décolonisés qui connaissent un forte croissance démographique et un retard économique). Cette conférence est perçue par Senghor, alors envoyé officiel français et futur président du Sénégal, comme un "coup de tonnerre". Mais au terme de cette conférence, utilisée comme vitrine internationale pour des pays comme la Chine (représentée par son ministre des Affaires Etrangères Zhou Enlai), des divergences d'opinions apparaissent entre pays pro-occidentaux, communistes et neutralistes. Enfin, on aperçoit quelques plans montrant des discussions informelles qui se déroulent entre les séances officiels, dont ici Nehru est à l'initiative.

Indépendances - L'avenir de l'Afrique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : des lendemains qui chantent ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de reconstruction nationale et de tensions mondiales, l'Empire colonial constitue un terrain propice à l'exaltation de la grandeur de la France. Un tel discours triomphaliste se donne à entendre dans ce documentaire de 1947 – année particulièrement difficile sur le plan économique et social en métropole –, produit deux ans après la fin du conflit par l'Office français d'information cinématographique (OFIC). Les trois brèves évocations musicales du générique – mélodie orientalisante puis thème de La victoire en chantant, immédiatement fondu dans quelques notes de La Marseillaise – constituent à elles seules un condensé du propos. Il s'agit tout d'abord de mettre en avant le rôle clé de l'Afrique équatoriale française pendant la guerre : c'est en effet le premier ensemble territorial à s'être rallié au camp gaulliste dès 1940, sous la houlette de son gouverneur-général, Félix Éboué. Sophie Dulucq

Related: