background preloader

Vidéos du Museum of Modern Art (MoMA à New York)

Vidéos du Museum of Modern Art (MoMA à New York)
“It would not be a commonplace portrait at all, but a carefully composed picture, with very carefully arranged colors and lines. A rhythmic and angular pose. A decorative Félix, entering with his hat or a flower in his hand.” With these words, in 1890, Paul Signac described to Félix Fénéon the extraordinary portrait he was dedicating to him. In it, Signac paid homage to Fénéon’s distinctive appearance, his generous but enigmatic personality, and his innovative approach to modernism. This painting, a masterpiece in the Museum’s collection, will be the centerpiece of Félix Fénéon, the first exhibition dedicated to Fénéon (1861–1944). The exhibition will feature some 130 objects, including major works that Fénéon admired, championed, and collected, as well as contemporary photographs, letters, and publications that trace key chapters in his biography. Subscribe for our latest videos, and invitations to live events: our collection online: Related:  ART: Encyclopédies, sites, fiches, vidéos

Fileos: audioguide gratuit Big Think There are only two events in the universe that defy the laws of physics: black holes and the big bang, and while scientists try to explain them, crucial evidence may be eaten up in the meantime. Christophe Galfard's book is "The Universe in Your Hand A Journey Through Space, Time, and Beyond" ( Read more at BigThink.com: Follow Big Think here:YouTube: Transcript - The interesting thing about trying to unravel the laws of nature is that yes, we have found some laws. For a long time gravity has told us that nothing can escape the gravitational grip of a black hole. And everything we had known about black holes until the mid-1970s was only related to gravity.

Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. Piet MondrianComposition en rouge, bleu et blanc II, 1937 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Jean-Louis Coulloch, Julien Delbès, Olivier Martinaud – Extraits musicaux : Oxmo Puccino, Cyril Mokaiesh Joseph BeuysPlight, 1985 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Olivier Martinaud, Vincent Schmitt – Extraits musicaux : Arielle, Camille, Iggy Pop et François Béranger Antoine PevsnerConstruction spatiale aux 3e et 4e dimensions, 1961 Joseph BeuysPlight, 1985

Dictionnaire des noms de couleurs - pourpre.com Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.

35 000 tableaux de grands maîtres en téléchargement gratuit "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery". Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, des propos relayés par OpenCulture. Un critère simple : les oeuvres sont libres de droit car dans le domaine public. Au programme, on retrouve la crème de la crème : des tableaux de Rembrandt, Monet, Van Gogh, Cézanne, Renoir ou Manet. Et rien de plus simple pour vous promener dans cette galerie virtuelle avant de télécharger les oeuvres de votre choix. Si vous n'avez pas de compte, vous pourrez accéder à un format de 1200 pixels. Autoportrait de Vincent van Gogh - 1889 Autoportrait de Henri Fantin-Latour, 1861 Autoportait de Rembrandt, 1659 Gustave Courbet, 1865- 1866 Auguste Renoir - Le Pont Neuf, 1872 Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte de Claude Monet, 1899 Le jardinier Vallier de Paul Cézanne, 1906 Journaliste culture depuis 1956.

Images d’Art. RMN MET museum. Oeuvres en haute définition à télécharger How can I identify images designated as Open Access on The Met's website? Look for the Open Access icon, , at the lower left of the image: How do I download images that are designated as Open Access? Click the download icon at the lower right of an image and save it to your desktop or device: What does "public domain" mean? A work in the public domain may be ineligible for protection, its protection may have expired, or it may have been placed in the public domain by its creator. Other third-party rights, such as trademarks, patents, or the rights of publicity or privacy, may apply to a work in the public domain. Consult the U.S. What is Creative Commons Zero (CC0)? Once the creator or a subsequent owner of a work applies the CC0 license to a work, the work is no longer his or hers in any restrictive sense under copyright law and is instead considered to be in the public domain. What is Open Access (OA)? Why do some artworks on The Met's website not have any images?

Insecula.com Manet / Degas - Du 28 mars Jusqu'au 23 juillet YouTube est désactivé. Rapprocher des artistes aussi cruciaux que Manet et Degas ne peut se borner au repérage des ressemblances qu’offrent leurs corpus respectifs. Certes, chez ces acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses de chevaux aux scènes de café, de la prostitution au tub), les genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Berthe Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent. Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique.

Related: