background preloader

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français
Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation. Patrick Poulin est enseignant au 1er cycle du secondaire et responsable TIC à l’école des Deux-Rives, à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Au cours des dernières années, il a expérimenté une variété d’outils dans sa classe de français. « Il y a 15 ans, on avait peu de choix, commence-t-il. Aujourd’hui, c’est différent. Il faut trouver le temps de s’approprier les outils et de choisir le meilleur. Il a servi comme « entrée » les ressources qu’il considère incontournables. Plusieurs outils utiles ont composé le plat de résistance. « Il existe une multitude de possibilités pour questionner les élèves », observe-t-il. « Il faut y aller selon les goûts et les besoins de chacun.

http://www.ecolebranchee.com/2015/04/28/des-dizaines-doutils-technologiques-pour-la-classe-de-francais/

Related:  Pédagogie et numérique 1

SAMR – TPCK – SoMoViStoGam Que de gros mots en titre de ce dossier. Par là, je voudrais introduire quelques notions et concepts soutenus par un certain Ruben R. Puentedura (Ph. D.) et sa société Hippasus qui permet de formaliser et de guider l’usage du numérique (ou des technologies en générales) à des fins d’enseignement. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommée par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. « Le modèle révisé du processus d’intégration des TIC » de Raby (2004, p.345) est aussi très proche du modèle expérientiel de Morin.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Leur point de départ? Utiliser le détournement, cette réutilisation « par un artiste de slogans, d’images publicitaires et de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent » et le transposer aux outils technologiques utilisés en classe.

La pédagogie 3.0, où l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves Rencontre avec Stéphane Côté pour en savoir plus sur son approche d’enseignement novatrice, qu’il nomme « la pédagogique 3.0 ». Née d’une incessante remise en question de la part d’un enseignant du primaire, la « pédagogie 3.0 » se veut un bel équilibre entre la pratique enseignante et le besoin d’appliquer des méthodes probantes éprouvées en classe. En effet, Stéphane Côté, admirateur du professeur John Hattie, de l’Université de Toronto et auteur de Visible Learning, est l’un de ceux qui éprouvent le besoin de valider l’impact direct que ses stratégies d’apprentissage ont sur la réussite de ses élèves. C’est pour cette raison qu’il a bâti un bon nombre d’outils lui permettant d’obtenir une rétroaction de leur progression.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique inShare132 Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ?

Une pédagogie renouvelée grâce aux TICE et aux réseaux sociaux. inShare0 Dans un monde de plus en plus numérique, l’enseignant n’est plus le seul « fournisseur » de connaissances. Face à des élèves qui maitrisent l’outil informatique et qui surfent quotidiennement sur internet, l’enseignant se doit d’inventer de nouveaux moyens pour amener ses élèves à apprendre et de renouveler sa pédagogie. Jusqu’à présent, les professeurs étaient sur un modèle : « je sais et je suis à l’origine des connaissances », ils appliquent des modèles pédagogiques connus ou en créent en réaction à des modèles testés.

BLOOM’S TAXONOMY The six levels of Bloom’s Taxonomy, from the lowest to the highest have become a useful guide for teachers while preparing their lesson plans and writing objectives. When students are analyzing, evaluating and creating, in other words, using the higher order thinking skills of Bloom’s Taxonomy, deep learning will occur. This will enable them to retain information, perform better on standardized tests, and most importantly, achieve the ultimate goal of becoming lifelong learners. However, this doesn’t mean that teachers should ignore the first three levels and only focus on high level thinking. Booktype - Une plateforme collaborative pour écrire des livres Ça fait quelques années qu'écrire un bouquin me trottine dans la tête... Ça m'attire, mais je ne l'ai pas encore fait pour 2 raisons : Le sujet... Un sujet technique ? Un roman ? Une réflexion ?

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Related: