background preloader

Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience

Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience
Mika de Brito, professeur de yoga Photo : Mika de Brito Le yoga fait de plus en plus d'adeptes en France. Plus trois millions de personnes le pratiquent, un chiffre en hausse constante, notamment chez les femmes. A en croire une nouvelle étude, parue dans la revue médicale The Lancet, la méditation de pleine conscience est tout aussi efficace que les antidépresseurs pour éviter la rechute après une dépression. Le risque de récidive reste en effet important durant les deux années qui suivent une dépression. Les chercheurs estiment que cette étude donne "des preuves solides de l'efficacité de la méditation de pleine conscience pour les patients qui veulent une alternative" aux antidépresseurs. "L'état de méditation ne se commande pas" Le professeur de yoga Mika de Brito, auteur de Yoga : 100 postures, toute une philosophie (Hachette), partage avec vous, sur metronews, trois exercices simples à pratiquer au quotidien pour découvrir les bienfaits de la méditation.

http://www.metronews.fr/info/depression-3-exercices-pour-apprendre-comment-mediter-en-pleine-conscience/modA!F4Twpu0TEDYM/

Related:  Relaxation - Méditation - Sophrologiebien êtrehiona14auto hypnose

La méditation ralentirait le vieillissement du cerveau Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Californie, à Los Angeles, les personnes pratiquant la méditation voient en effet leur quantité de matière grise diminuer de manière moins significative que chez des personnes non pratiquantes. Passé la vingtaine, le cerveau affiche déjà des signes de vieillissement.

Les 7 habitudes matinales pour atteindre le succès et la santé Impossible de ne pas sourire de bon matin lorsque mon alarme sonne au rythme de la chanson de Pharrel Williams, « Happy ». Combinez cette chanson avec la liste en dessous et vous verrez vos journées être plus productives, « happy » et en santé. 1. Buvez un bon verre d’eau au moment du réveil. Ceci réhydrate votre corps, améliore votre système digestif et vous donne le boost dont vous avez besoin. Vous allez remarquer des changements positifs telle une peau plus éclairée et une meilleure digestion.

Gérez Votre Stress Avec l'Auto-Hypnose Longtemps employé pour surmonter les craintes, pour résister à la douleur et surtout pour contrôler le stress de la vie courante, l’auto-hypnose est qualifiée comme l’un des outils les plus efficaces contre le stress quotidien. La pratique de l’auto-hypnose permet de se concentrer sur soi et de se libérer des pressions quotidiennes. Aujourd’hui, je vous propose de baser votre auto-hypnose sur des techniques de relaxation pour voir une autre approche. Le stress une réaction biologique et physique Par définition le stress est une réaction directe d’un organisme à une stimulation externe et à divers contraintes environnementales qui l’entourent. Cela s’ajoute à la considération des états d’âme ressentie par chaque individu lors d’un moment d’émotion que ça soit de joie ou de tristesse.

La sagesse du mois : Le Bonheur et le bien-être par Matthieu Ricard L’arrêt, le calme, le repos et la guérison Par Thich Nhat Hanh "La méditation bouddhiste comporte deux aspects – shamatha et vipashyana. Nous avons tendance à souligner l’importance de vipashyana – le « regard profond » qui nous apporte la vision profonde et nous libère de la souffrance et des afflictions. MÉDITATION : ÉVEILLEZ VOTRE CONSCIENCE EN SOI! Combien de fois avez-vous entendu des gens dire qu’ils voulaient méditer mais n’arrivaient pas à s’y mettre? Qu’ils s’étaient appliqués à un certain type de méditation assidûment pendant un temps pour ensuite abandonner avec un sentiment d’échec? Ou qu’ils n’étaient tout simplement pas capables de méditer? Cela vous dit quelque chose? Avec toutes les études scientifiques qu’on voit passer démontrant les bénéfices de la méditation sur toutes les sphères de la vie, il est difficile de nier son importance. Nous vivons dans une société effrénée où la productivité prime et l’activité cérébrale est encouragée dès un très jeune âge.

Qu'est-ce que la réalité ? – Epoch Times Le Salar d'Uyuni. (prostointeresno.com) Dans Au-delà de la science, Epoch Times explore les recherches et les récits examinant les phénomènes et les théories qui posent un défi aux connaissances actuelles. Nous nous penchons sur les idées stimulant l’imagination et ouvrant de nouvelles possibilités. Faites nous part de vos idées sur ces sujets, parfois controversés. Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience" © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation. Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Carnet de route d’un voyage intérieur et bienfaisant. Christophe André « Une semaine de retraite à méditer en pleine conscience : il y a plusieurs mois que j’attends ce moment avec impatience.

Exercices d'acupressure miraculeux Je pratique cette technique d’acupressure tous les matins depuis 2 ans et je revis. Qu’est ce que l’acupressure ? C’est une sorte d’acupuncture sans aiguille. Donna Eden, spécialiste de la médecine énergétique, m’a introduit à cette outil. Regardez attentivement la vidéo ci-dessous. Donna Eden vous explique les exercices d’acupressure à pratiquer tous les matins. Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ?

Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c’est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu’elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps. Elles sont signe de bonne santé psychique, signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle. Comme l’explique Gabrielle Rubin, « la haine est un sentiment très violent, que l’on ne peut pas faire disparaître.

Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur… Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles.

Point d’acupression: Lâcher Prise Noms: Poumons 1, P1, Palais Central, Lâcher Prise Pour traiter quoi: Comme souvent, les noms d’un acupoint donnent une indication de ses bienfaits. – C’est le premier point du méridien des Poumons, il est donc efficace pour tout dysfonctionnement lié à l’appareil respiratoire: respiration, asthme, toux, douleur dans la poitrine. – Son appellation poétique « Lâcher Prise » indique son utilité lorsque nous nous accrochons trop à une idée ou une émotion. La tristesse est l’émotion associée au méridien des Poumons, et c’est bien ce que nous ressentons lorsque nous devons faire le deuil de quelque chose. – Enfin, ce point aide en cas de fatigue, irritabilité, ou confusion. Où: A trois travers de doigts sous la clavicule, près de l’extrêmité de l’os supérieur du bras.

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Vous allez faire vos courses tous les samedis à 17 heures ? Pour une fois, décidez de les faire à 13 heures. Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude... © Gracie Hagen Il y a des jours où vous vous trouvez belle, d’autres, beaucoup moins. C’est normal ! La beauté est loin d’être une vérité figée, et notre état d’esprit du moment, notre tenue ou notre coiffure, peuvent la rendre variable. L’attitude est également prépondérante dans notre perception de la beauté… Apprendre à s’aimer est la base de l’estime de soi. Mais c’est aussi une façon de paraître plus séduisante aux yeux des autres.

Related: