background preloader

Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience

Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience
Mika de Brito, professeur de yoga Photo : Mika de Brito Le yoga fait de plus en plus d'adeptes en France. Plus trois millions de personnes le pratiquent, un chiffre en hausse constante, notamment chez les femmes. Le risque de récidive reste en effet important durant les deux années qui suivent une dépression. "L'état de méditation ne se commande pas" Le professeur de yoga Mika de Brito, auteur de Yoga : 100 postures, toute une philosophie (Hachette), partage avec vous, sur metronews, trois exercices simples à pratiquer au quotidien pour découvrir les bienfaits de la méditation. "Méditer, c'est avant tout reprendre le temps de regarder ce qui vous entoure, explique Mika de Brito. ► Apprenez à fixer votre regard Le premier exercice consiste à apprendre à fixer son regard. A force de le regarder, on finit par oublier la notion de temps et votre regard va tomber peu à peu dans le vague. L’expiration devient le temps fort et l’inspiration le temps faible.

La sagesse du mois : Le Bonheur et le bien-être par Matthieu Ricard L’arrêt, le calme, le repos et la guérison Par Thich Nhat Hanh "La méditation bouddhiste comporte deux aspects – shamatha et vipashyana. Nous avons tendance à souligner l’importance de vipashyana – le « regard profond » qui nous apporte la vision profonde et nous libère de la souffrance et des afflictions. Mais la pratique de shamatha (« l’arrêt ») est fondamentale. Vous connaissez peut-être cette histoire zen que l’on raconte au sujet d’un homme et d’un cheval. Nous devons apprendre l’art de nous arrêter – arrêter nos pensées, nos énergies d’habitude, notre oubli et les émotions fortes qui nous gouvernent. Mais nos énergies d’habitude sont souvent plus fortes que notre volonté. Nous avons besoin de l’énergie de la pleine conscience pour reconnaître et apporter notre présence à notre énergie d’habitude afin de stopper la destruction en cours. L’oubli est l’opposé. La deuxième fonction de shamatha est de calmer. - Reconnaître. - Accepter. - Embrasser. - Regarder profondément.

Exercices d'acupressure miraculeux Je pratique cette technique d’acupressure tous les matins depuis 2 ans et je revis. Qu’est ce que l’acupressure ? C’est une sorte d’acupuncture sans aiguille. Regardez attentivement la vidéo ci-dessous. Pour celles qui préfèrent le texte à la vidéo, j’ai écris quelques articles qui reprennent en détail les exercices à pratiquer quotidiennement. Exercice acupressure no 1 : Les Trois Coups Ces tapotements vous permettront d’augmenter votre vitalité,d’augmenter votre résistance immunitaire,d’améliorer la résistance au stress,de diminuer votre fatigue Tapoter les points R27 Ils se trouvent 2.5 cm au-dessous de chaque clavicule. Si vous avez des problèmes pour trouver les points, regardez à nouveau attentivement la vidéo. Tapotez les points de tarzan Ils se trouvent juste an centre du sternum, à 5cm sous les points R27 et au centre de votre poitrine. Les points de tarzan et les R27 peuvent faire mal au début , cela veut dire que votre énergie a besoin d’être régulée. Tapotez les points de la rate

Relaxation Type Yoga Nidra (auto-hypnose by Pankypno) Point d’acupression: Lâcher Prise | Acupression et Bien-Etre Noms: Poumons 1, P1, Palais Central, Lâcher Prise Pour traiter quoi: Comme souvent, les noms d’un acupoint donnent une indication de ses bienfaits. – C’est le premier point du méridien des Poumons, il est donc efficace pour tout dysfonctionnement lié à l’appareil respiratoire: respiration, asthme, toux, douleur dans la poitrine. – Son appellation poétique « Lâcher Prise » indique son utilité lorsque nous nous accrochons trop à une idée ou une émotion. La tristesse est l’émotion associée au méridien des Poumons, et c’est bien ce que nous ressentons lorsque nous devons faire le deuil de quelque chose. – Enfin, ce point aide en cas de fatigue, irritabilité, ou confusion. Où: A trois travers de doigts sous la clavicule, près de l’extrêmité de l’os supérieur du bras. Il est plutôt difficile à trouver, mais lorsqu’on le trouve on a une sensation agréable. Comment: Si le point est douloureux au toucher, presser très doucement. Avec la main opposée, bras croisant la poitrine.

Le training autogène de Schultz Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ». « Avoir la capacité d’entrer en relaxation n’importe où, à n’importe quel moment, dans n’importe quelles circonstances, sans avoir besoin d’autre chose que la force de sa pensée », telle est, en effet, la proposition du training autogène de Schultz. A découvrir

Dossier : nos Héros intérieurs Ça y est; c’est aujourd’hui que je me lance dans la rédaction d’un nouveau dossier sur le blog des Rapports Humains : nos Héros intérieurs Pour mémo, les précédents étaient consacrés aux croyances puis aux besoins humains. Celui que je m’apprête à commettre à partir d’aujourd’hui (et pour les prochaines semaines) a une couleur un peu particulière. En effet, il est en lien direct avec un projet qui m’anime depuis quelque temps déjà : l’organisation de séminaires que j’aurai le plaisir de coanimer dès le mois de mars 2016 en compagnie de l’auteur du modèle des 4 Héros intérieurs, Xavier Van Dieren. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ouvre avec vous ce nouveau chapitre dans l’histoire du blog… et par extension un peu dans la mienne aussi Pourquoi ce thème me parle-t-il autant ? Je fais partie de cette génération où, adolescent, mes lectures préférées étaient “les livres dont vous êtes le Héros”. Tout le livre était construit de la sorte. (Petite astuce Rien que ça…

Comprendre la peur et la dépasser Peut-on comprendre la peur et s’en débarrasser ? La peur se manifeste sous différentes formes : obsessions, perfectionnisme, addictions au travail, angoisses, agitation mentale, besoin de contrôle etc… Nous sommes tous un peu victimes de la peur d’une façon ou d’une autre, sans même nous en rendre compte parfois. Comment s’en sortir, et ne plus avoir peur ? La peur est parfois bien utile… En reconnaissant l’utilité de la peur, on peut l’apprécier, l’apprivoiser et même s’en faire une alliée. De même que pour aller de l’avant, il faut prendre appui sur un point fixe : avant de transformer éventuellement la peur en autre chose, il faut déjà savoir quelle est sa fonction positive. En effet, la peur provoque plusieurs effets intéressants : Cette émotion naturelle n’est donc pas à rejeter. Comprendre la peur : elle n’est souvent qu’un fantasme C’est ainsi que nous sommes tous plus ou moins victimes de peurs déraisonnables, chroniques, et inconscientes, qui n’apportent rien de vraiment utile…

Pourquoi voulons-nous être rassurés ? Dans d'autres situations nous avons peur de l'avenir et de ce qu'il peut apporter : précarité matérielle, perte d'un être cher et donc peur de l'abandon, souffrance et déchéance physique, peur de la violence d'un conflit qui se profile etc. Les objets de la peur sont dans ce cas bien réels, ils ne sortent pas d'une imagination fantasque, ils sont possibles mais toute la question est celle de leur plausibilité. Comme nous savons qu'il nous faut agir sans connaitre l'avenir nous demandons à autrui de nous rassurer, comme nous le faisions avec nos parents, en lui demandant qu'il nous fasse voir le côté positif et agréable des choses, qu'il nous parle de nos forces et de la confiance qu'il a en nous, ou juste par des paroles quelque peu magiques qui agiront comme un calmant provisoire. Si nous reprenons l'exemple de notre séducteur terrorisé par l'idée de l'abandon, de la solitude, du vide, il pourra se demander "pourquoi ai-je peur d'être abandonné ?

EFT Ecrits sur nos murs Qui pensez-vous que vous êtes, qui êtes-vous vraiment et comment le découvrir ? C'est le but de cet article tiré du site emofree.com de Gary Craig : que je traduis ci-dessous. Note : Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de l'EFT. Les nouveaux venus à l'EFT peuvent en tirer des leçons, mais il vaut mieux qu'ils commencent par lire le "Manuel Gratuit" (voir colonne de droite) ainsi que les posts classés sous les libellés "EFT c'est quoi" et "EFT comment" et la page "Apprendre EFT" ci-dessus. Présentation par Gary Craig : "Salut tout le monde,"Ann Ross, depuis longtemps praticienne EFT au Royaume-Uni, nous donne ici de nombreuses idées pour le développement d'une identité plus forte. Par Ann Ross : "Votre esprit transcende les limites, votre conscience se développe dans tous les sens et vous vous retrouvez dans un monde nouveau, grand et merveilleux. Qui pensez-vous que vous êtes ? Un outil puissant Exemple: Ann Ross

Les croyances les plus répandues que nous avons sur autrui Il y a quelques semaines, je vous proposais un classement (purement informel) sur les dix croyances limitantes les plus répandues sur soi-même. Étant donné que les rapports humains c’est aussi avec les autres, je vous propose cette semaine un top dix des croyances sur l’Autre. A l’instar du billet sur les croyances sur soi, ce classement n’a rien de hiérarchique. Avec cette conclusion issue de la pièce de théâtre Huis clos, de Jean-Paul Sartre, nous avons presque résumé les neuf autres croyances qui vont suivre. Question: « Si l’enfer c’est les autres, qu’en est-il de nous? Derrière cet intitulé connu de chacun, il y a la croyance que si nous faisons preuve d’une attitude serviable, que nous offrons un service (je n’ai pas dit rendu), que nous nous montrons un minimum altruiste, alors l’Autre va forcément nous faire un mauvais coup, abuser de notre gentillesse ou encore nous prendre pour un pigeon. Je ne nie pas l’existence de ce type d’éventualité. Je m’explique. A la semaine prochaine

Eft abondance Les zones de confort : suite de l'article de Carol Look. Au début de son article (il y a quelques jours), Carol Look répond aux questions suivantes :(1) Qu'est-ce qu'une zone de confort ?(2) Comment savoir si j'en ai ? Elle écrit :"Une zone de confort est un couvercle mis sur vos performances (dans la santé, les finances), une limite au-dessus de laquelle vous n'osez pas aller émotionnellement. La question principale qui sous-tend toute tentative de s'améliorer quand on a une zone de confort est la suivante :- A quoi cela vous sert-il d'être limité de cette manière ? Dans la première et la seconde parties, Carol Look donnait des indications pour nous aider à "pousser les murs" dans les domaines de l'excès de poids, de la santé et des performances sportives et artistiques. Voici la troisième partie. La parole est à Carol Look :"C'est incroyablement enthousiasmant de mettre en lumière nos zones de confort et nos croyances limitatives... Carol Look, Psychologue et EFT Master

Secrets de la Réussite Les croyances les plus répandues que nous avons sur autrui (suite) Nous avions vu la semaine dernière cinq des dix croyances les plus répandues sur l’Autre. Voici cette semaine la suite de ce classement (qui, je le rappelle, n’en a que le nom) avec toujours à la clé une ou plusieurs pistes à explorer pour tenter de voir les choses un peu différemment. Certes, cette croyance pourrait s’apparenter à soi-même, mais elle débouche invariablement sur une autre croyance qui s’y attache tout naturellement: « … donc l’Autre a tort, à priori » J’avais partagé avec vous une expérience relative à cette croyance dans « La guerre des mondes« . Nous sommes ici en plein dedans. Là encore elle fait partie des croyances majoritaires chez nos semblables. Équipement de série, oui, mais avec un sacré vice de fabrication! Qui peuvent-ils être? Question: « Qu’est-ce qui vous fait dire que votre réalité est LA Réalité? En tout cas chez mon voisin, c’est une réalité; sa pelouse est nickel, pendant que la mienne ressemble à la savane africaine :-).

En finir avec la peur d'être rejeté Avez-vous la peur du « regard des autres » ? Avancez-vous dans la vie avec la crainte de ne pas être accepté ? Évitez-vous certaines situations sociales de peur de ne pas y trouver votre place ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul La plupart des gens vivent avec ce sentiment. Beaucoup se sont résignés à limiter leur « expérience de vie » pour éviter le risque d’être confronté au (sentiment de) rejet. Mais intéressons-nous d’abord à ce qu’est le « rejet social« . Rejet social Nous parlons de rejet social lorsqu’il y a « exclusion délibérée d’une relation ou d’une interaction sociale ». La sensation éprouvée par une telle exclusion peut être extrêmement douloureuse. Certains lui donnent une origine anthropologique. Observez par exemple : lorsque vous discutez avec vos proches (amis ou famille), vous n’éprouvez aucun stress à converser. En revanche, que se passe-t-il lorsque vous devez converser en dehors du cercle de vos amis ? Gérer l’angoisse du rejet La solution à la peur du rejet

Related: