background preloader

Créer des chronologies interactives

Créer des chronologies interactives

https://publionsdoc.wordpress.com/creer-des-chronologies-interactives/

Related:  PedagogieDiverses formes médias à faire avec les élèvesfrise chronologiqueEducation aux Médias et à l' Information

Nouvelle publication GSARA-BXL Voici le prolongement de notre livret « L’atelier Radio – Pistes et inspirations ». Il s’adresse à toutes personnes désireuses de mener des ateliers radio ou souhaitant renouveler sa pratique. Il contient des conseils sur la définition des objectifs poursuivis, des fiches pédagogiques, des pistes d’écoute, la description de projets inspirants et des conseils techniques. Il est disponible en téléchargement ici Les sons sont cliquables.

Le programme du nouveau cours "carnet de voyage" Bienvenue sur LE BLOG le dessin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Il s’agit d’un cours qui a pour objectif d’apprendre à dessiner des carnets de voyage. Je vais vous expliquer toutes les techniques pour traiter 3 principaux sujets : le corps humain, l’architecture et le portrait. Ces thèmes seront traités sous l’angle du croquis rapide sur le vif. Le but est simple : être efficace en dessinant sur le vif. TimeToast. Creer des frises chronologiques. – Les Outils Tice TimeToast est un outil TICE qui permet de créer facilement des frises chronologiques au format Flash. TimeToast facilite la création d’une timeline pour raconter un évènement ou une histoire étape par étape. Sa grande force c’est sa facilité d’utilisation qui le rend utilisable par des enseignants, mais aussi par des élèves pour peu qu’ils soient un peu accompagnés au début s’ils sont très jeunes.

Réflexion sur l’émergence d’une nouvelle forme d’identité à l’ère de l’informatique cognitive - Le blog de Saamarande Aujourd’hui l’identité est de plus en plus orientée non plus sur l’identité déclarative, mais sur l’identité agissante. La caractéristique principale de cette identité est qu’elle n’a pas forcément une correspondance avec la vie réelle : elle est une collection de traces liées à un individu, son sens s'élabore à travers des algorithmes. Le principe de l’informatique cognitive repose sur une association forte entre le moi virtuel, ses activités quotidiennes et les usages des technologies mobiles et connectées : applications mobiles qui décomptent toutes nos pratiques (poids, sport, scores…) associées à des pratiques informationnelles (recherche d’information, question…) et ajoutées à des publications en ligne. L’immersion dans l’internet cognitif implique la nécessité d’intégrer et de construire une identité numérique dans ses pratiques informationnelles Le monde numérique est un espace virtuel, mondial, infini, sans frontières et sans espaces définis.

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

SoundMap Quoi ? La cartographie sonore de Bruxelles fait émerger l’identité, polyphonique, de la ville. Ses paysages sonores sont en constante évolution. Patrimoine et numérique - #19 - Créer une frise chronologique Elles fleurissent sur les sites Internet de médias, d'établissements culturels... Elles ? ce sont ces jolies frises chronologiques sobres et fluides, qui intègrent des textes, des images, des vidéos ou autres médias, et proposent à l'internaute une entrée en douceur dans la découverte des contenus d'un site. La bonne nouvelle, c'est que l'un des outils les plus répandus, Timeline JS, est gratuit, open-source, facile à utiliser, et responsive web design par dessus le marché. Seul pré-requis, avoir un compte Google : les données affichées dans la frise (contenu et médias) doivent en effet être stockées dans une feuille de calcul Google Drive (équivalent d'Excel) Créer une frise chronologique Timeline JS pas à pas

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques».

Audio au CDI : une contradiction ? Par Julie ANNE et Blandine RAOUL-REA Traditionnellement, on voit plutôt le C.D.I comme le (dernier ?) bastion du Livre, et a fortiori de l'écrit. Faire un flipbook, une animation ou gif animé J’ai préparé des flipbook pour la nouvelle année. C’est un bon exercice pour apprendre la base de l’animation. Format papier et sur le web, élargissez votre espace, votre univers peut-être tout autour de vous ! Voici l’animation que j’ai réalisé pour voir si mes dessins pour le flipbook fonctionne : Pour un flipbook, il faut décomposer chaque mouvement : Outils pour faire des Timeline intéractives Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture. Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun. Nous ne attarderons pas sur les logiciels traditionnels de dessin, mise en page qui détournés peuvent aussi faire de très bonnes timelines comme Flash, InDesign, Prezi, RealTimeBoard…

Tests de connaissance sur l'informatique : 100 quiz pour tester votre niveau Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions

Related: