background preloader

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et
Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant. Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain. Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Un outil pas toujours simple à utiliser Les difficultés techniques sont un obstacle majeur, et ce, à différents niveaux. Repenser ses pratiques Les enjeux du futur

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-tablettes-tactiles-a-l-ecole-primaire-representations-et-resistances

Related:  gestion de classeSujet tablettesEMITablettesUsages

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Numérique à l’école : « Nos classes seront équipées d’ici novembre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Annoncé en mai 2015 par François Hollande, le plan numérique à l’école entre, en cette rentrée de septembre, dans sa phase de préfiguration. Six cents établissements pilotes ont été sélectionnés pour jeter les bases de ce projet éducatif doté d’un milliard d’euros sur trois ans, avec pour objectif de transformer la France en pays leader de « l’e-enseignement ».

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet.

Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI).

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur :

Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées Canopé Editions vient de publier un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pratique pédagogique grandissante de la classe inversée. « Enseigner et apprendre à l’endroit » est un ouvrage de réflexion que signent deux universitaires et chercheurs Marcel Lebrun et Julie Lecoq. Un livre qui tombe à pic au moment où démarre la première » semaine de la classe inversée » (CLISE 2016). (du 25 au 29 janvier) Elle sera marquée par de nombreuses initiatives dans plusieurs académies. Vous pouvez retrouver le programme sur le site de la classe inversée.

E-éducation : du cahier à la tablette La rentrée 2015/2016 sera soutenue par des stratégies pédagogiques innovantes. Michel Barat, recteur de l’académie de Corse réaffirme le cap d’une école adossée aux technologies de l’information et de l’éducation. Un premier pas a d’ores et déjà été franchi. Il appelle de manière irrésistible les suivants. « L’année écoulée a été mise à profit afin de préparer cette évolution. Un séminaire national a été organisé sur le sujet », rappelle le responsable académique.

Les obligations du blogueur Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur. Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation. Android Lancée par la société LearnEnjoy, « Kirikou et les enfants extra-ordinaires » est une application éducative (Ipad et Android) et ludique qui peut être utilisée par tous les enfants à partir de 3 ans. Elle propose une méthode d'apprentissage adaptée à tous et notamment aux enfants en situation de handicap cognitif tel que l'autisme."Kirikou et les enfants extra-ordinaires" offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. Elle est source d’interaction entre l’enfant et son environnement : professeurs, membres de la famille, accompagnants professionnels et aidants… Sans aucun achat intégré, ni aucune publicité.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

Related: