background preloader

Situations d'écriture Coup de Coeur au 3e cycle

Situations d'écriture Coup de Coeur au 3e cycle

https://docs.google.com/document/d/1OhV4gHBhaz8uOCsQmiSeDXI-lIv37gL_rOXidRYwNNE/edit?pli=1

Related:  ÉcritureÉcritureecrits courts

La classe de Madame Valérie: liste orthographique Cette année, je veux mettre en place ma version des 5 au quotidien dans la classe. Je n'ai pas déterminé encore ma façon de fonctionner, de toute façon je crois qu'elle évoluera durant l'année en fonction des élèves, de mes observations, etc. Interface WEB du MELS Conjugaison : travail de collaboration de quiz Socrative! L'été dernier, à la suite de l'initiative d'Isabelle Bédard de créer des quiz Socrative pour la conjugaison, je vous présente enfin les documents papier que j'ai réalisé pour évaluer les élèves selon les blocs A, B et C pour la 5e année.J'ai découvert l'immense pouvoir du travail en collaboration. Ce qui peut nous prendre plusieurs années à bâtir, ne nous prend que quelques jours à plusieurs tout en travaillant sur le même document. Vive la technologie! Je tiens à remercier mes collègues virtuelles Kim Caron (pour la correction) ainsi que Valérie Cadieux pour son soutien technique pour les licences d'images. Je partage donc avec vous mes réalisations ainsi que la planification de verbes. Si vous voyez des erreurs, veuillez m'en faire part et je les corrigerai avec plaisir.

ENSEIGNER LA RÉVISION-CORRECTION DE TEXTE DU PRIMAIRE AU COLLÉGIAL C'EST EN FORGEANT qu’on devient forgeron. Pas si simple que cela, même pour le forgeron... C’est en écrivant qu’on apprend à écrire, certes, mais, pour la majorité des gens, c’est à l’école qu’on apprend à écrire. Cet apprentissage long, difficile, un des plus couteux cognitivement et affectivement, est facilité par un enseignement spécifique dans l’institution scolaire en français. Dans un article précédent (volume 18, numéro 1), nous avons souligné certaines lacunes de l’enseignement de l’écriture au secondaire, en particulier le fait que les élèves étaient laissés à eux-mêmes au moment de la révision-correction de leurs textes.

Chenelière Éducation Collection Ma trousse d’écriture 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 Niveaux recommandésLangue maternelle : 1re à 8e annéeImmersion : 1re à 9e année Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves. La littérature pour travailler la syntaxe au primaire Sujet, prédicat, complément de phrase, phrase de base, phrases transformées, manipulations syntaxiques : voilà des concepts abstraits à première vue, qui sont pourtant au cœur de l’enseignement grammatical prévu dans le programme du primaire. Est-il possible de les travailler au service de la compétence à écrire des élèves, d’une manière qui soutienne également leur motivation pour l’apprentissage de la littératie? Par Pascale Lefrançois, professeure à l’Université de Montréal.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées. Voici un lien où vous pouvez faire l'essai de l'une des leçons des 6 traits d'écriture avec vos élèves.    Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves. 

produire des écrits courts et ritualisés - Espace Périgueux Sud Pourquoi des productions d’écrits courtes et ritualisées ? Elles vont permettre aux élèves d’entrer dans l’écrit sans trop de contraintes et ainsi donner envie d’écrire. En même temps, elles permettent de travailler la mémoire orthographique des mots, et la mémoire à long terme (mémoire sémantique). La recherche dans les outils de la classe (dictionnaire – mémo- référents), la grammaire, les jeux de lettres, de mots, le langage permettront de rendre visible des démarches complexes à mettre en œuvre dans des projets d’écriture plus longs. Pourquoi 2 niveaux ? Six traits d’écriture Les six traits d’écriture ont vu leur apparition dans les années 1980 aux États-Unis. Depuis bon nombre d’années, cette philosophie de l’enseignement est connue dans le secteur anglophone, mais a tardé à se faire découvrir dans notre milieu. Selon Vicki Spandel (auteure de l’ouvrage Creating Writers Through 6-Trait Writing Assessment and Instruction), les six traits ne doivent pas être abordés comme un programme contrairement à la croyance populaire.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne.

Related: