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Vers la mort du Design Thinking ?

Vers la mort du Design Thinking ?
Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Les méthodologies du « design thinking » se retrouvent disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). <a href=" L’histoire du « Design Thinking » Penser comme un designer

Enjeux de la transformation digitale dans l'Assurance Le monde de l’Assurance est directement concerné par la révolution Digitale, comme tous les autres secteurs d’activités … mais sûrement encore plus. Regardons ensemble les enjeux du Digital et les défis à relever pour les sociétés d’Assurance. Contexte spécifique de l’activité assurance Afin d’évaluer les principaux défis que doivent relever les sociétés d’Assurance dans le cadre de la révolution digitale, il est nécessaire d’analyser le contexte spécifique de l’Assurance. La relation client Les principales opportunités de rentrer en contact avec le Client sont principalement la souscription et ensuite le traitement d’un sinistre. Ce dernier événement ne constitue d’ailleurs pas toujours le meilleur moyen de consolider une relation constructive avec le Client : Ces contacts ont souvent été à l’initiative du Client, en particulier concernant les sinistres. La maîtrise du risque L’enjeu de l’Assurance est de capter toutes ces données, de les analyser et de tarifer les offres en conséquence.

Créativité systématique avec la check-list d'Osborn (ou check-list de concassage) Une méthode de créativité structurée qui va mettre (presque) tout le monde d'accord : Les "cerveaux gauches", en quête de créativité logique ou raisonnée ;Les innovateurs pressés, à la recherche d'une technique de créativité donnant d'excellents résultats ;Celles et ceux cherchant une alternative plus simple et plus rapide (mais pas nécessairement plus efficace) à la matrice des contradictions TRIZ ;Les admirateurs ou partisans d'Alex Osborn, à l'origine du Brainstorming ; etc. Cette liste est généralement réduite à neuf actions (lorsqu'elles sont exprimées en anglais, le moyen mnémotechnique est SCAMMPERR). En fait, chacune est déclinée ou développée en actions plus précises ; pratiquement, le check-list compte en fait une petite centaine de mots-tremplins. Indépendamment du nombre d'opérations, une expression synonyme pour désigner cette technique est : "check-list de concassage".

Penrose tiling Non-periodic tiling of the plane A Penrose tiling is an example of an aperiodic tiling. Here, a tiling is a covering of the plane by non-overlapping polygons or other shapes, and a tiling is aperiodic if it does not contain arbitrarily large periodic regions or patches. However, despite their lack of translational symmetry, Penrose tilings may have both reflection symmetry and fivefold rotational symmetry. Penrose tilings are named after mathematician and physicist Roger Penrose, who investigated them in the 1970s. Penrose tilings are self-similar: they may be converted to equivalent Penrose tilings with different sizes of tiles, using processes called inflation and deflation. Background and history[edit] Periodic and aperiodic tilings[edit] A tiling that has no periods is non-periodic. Earliest aperiodic tilings[edit] Development of the Penrose tilings[edit] In 1981, N. Penrose tilings[edit] Original pentagonal Penrose tiling (P1)[edit] Kite and dart tiling (P2)[edit] Rhombus tiling (P3)[edit]

Carrefour éducation Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves? Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ. Ainsi, dans ce guide, vous trouverez une foule de ressources pour implanter la créativité au centre de votre pédagogie. Pour y arriver, je vous propose une stratégie en trois étapes. Cliquez sur un titre de section N C E D M R R O E P la créativité : vidéos et articles pour susciter la réflexionU D E T I I O N R R la créativité : exercices pratiques et amusants pour développer la créativitéL U C M R S E sa créativité : vivre et maintenir la créativité au quotidien, dans la routine de classe. Avant de commencer, voici un petit défi pour vous. Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. . Sur TED.com

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.

L’école de la créativité selon Ken Robinson Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Depuis, après une longue carrière dans l’art, il s’est attaché à démontrer l’intérêt de la créativité dans l’enseignement, ainsi que l’effet d’un « mentor » dans l’accomplissement d’une personne. Durant le mois de juin, il a participé à plusieurs événements en France, dont un travail du collectif « Apprendre au 21è siècle », qui souhaitait recueillir en sa présence « 100 idées d’élèves pour changer l’école ». Carte mentale en pdf ou

Du groupe à l'équipe : Quelles différences entre un groupe d'individus et une équipe? - Anis Berejeb Que ce soit dans le cadre d’un projet à moyen terme, ou pour quelques réunions par mois, nous travaillons généralement toujours en groupe. Dans une approche agile, l’équipe devient le centre de l’action. Pour le scrum master ou le gestionnaire en herbe, Il est important de comprendre la dynamique de groupe.Quels traits caractérisent un groupe? Quelles différences existent entre un groupe et une équipe? Et y’a t’il un moyen d’amener un groupe d’individus à se comporter comme une équipe? Qu’est ce qu’un groupe? Un groupe est un ensemble de gens qui se rencontrent pour communiquer, résoudre un problème ou coordonner un évènement. Puisque les membres d’un groupe veulent atteindre leur objectifs individuels (ou ceux de leur équipes respectives par exemple), ils ont tendance à avoir un comportement centré sur la compétition et l’argumentation plutôt qu’un comportement d’une équipe. Toutes les truites sont des poissons, mais pas tous les poissons sont des truites! Passer du groupe à l’équipe

Création de nouveaux espaces et Team CDI Contexte Participant aux travaux académiques mutualisés 2017-2018, dont la thématique est « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers », j’ai engagé une réflexion quant au fonctionnement du CDI et aux changements qui pourraient y être apportés. Pour se faire, j’ai sollicité les enseignants et les élèves par le biais d’enquêtes (une version adressée aux enseignants via Pronote et une version à destination des élèves). Constat Le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes induisent des modifications aussi bien physiques (création de nouveaux espaces), qu’organisationnels (acquisition de fournitures et de jeux de réflexion, activités nouvelles à imprimer, mise en place des « ambassadeurs CDI ») ou encore quant au fonds documentaire (accroissement des acquisitions notamment de fictions, de ressources numériques…). Mise en œuvre D’autres espaces pourront être créés ou améliorés en fonction des propositions et des moyens alloués.

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