background preloader

Livres

Livres
Related:  jeunesse

Fonds documentaire collège Fonds documentaire collège Détails Catégorie : Outils Publié le jeudi 26 mars 2015 10:30 Écrit par Clotilde Chauvin Une petite mise à jour avec des références d'albums, romans et quelques documentaires pour l'année 2014 et début 2015. La liste des nouveautés est disponible grâce à Gaëlle Farre, libraire jeunesse qui avait déjà travaillé sur les sélections ci-dessous... Quelques pistes et références pour se constituer un fonds documentaire en collège. un fonds de documentaires (en différents formats) dont une liste sous tableur pour permettre de budgétiser...un fonds de suggestions de fictions (BD, romans, albums, théâtre...) avec une sélection de collections de différents éditeurs. Ces listes ne sont pas exhaustives mais peuvent ouvrir le champ de possibles... Sélection fiction collège Liste des lectures pour les collégiens Sélection Fiction collège en plusieurs formats au format traitement de texte .doc (13 pages, 190 ko) et .odt (13 pages, 66 ko)au format tableur .xls (108 ko) et .ods (38 ko)

Accueil concoursbookface Les photos envoyées par les participants seront publiées sur le site dans la page « Galerie de Book face ». Chaque photo sera identifiée (Titre du livre au minimum, et prénoms des « réalisateurs » de la mise en scène si vous le souhaitez). Comme le but est aussi de s’amuser en incitant à la lecture, Je souhaite inclure les références bibliographiques des livres « mis en scène » afin que chaque curieux puisse ensuite s’en procurer un pour le lire ;-) Je vous remercie donc par avance de m'envoyer les références du livre avec chaque photo (Titre, auteur, éditeur, année de publication) en utilisant l'adresse cdimontaigu@gmail.com Si les visages apparaissent sur les book face, vous devez me transmettre l’autorisation d’image des personnes concernées. Pour le vote, un formulaire de vote électronique est disponible (vote anonyme) intégré en-dessous de chaque galerie de book face sur le site. Le concours est ouvert à tous, pas seulement aux scolaires.

DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS chez Nathan - [Atelier à Histoires] LA FONTAINE. FABLES ET IMAGES Dossier pédagogique composé d'illustrations des Fables de Jean de La Fontaine. Au fil des douze livres qui constituent Fables choisies, mises en vers, se déploie le grand spectacle du monde, étonnant dans sa diversité, déconcertant dans sa cruauté et sa douceur. Parmi tous les genres pratiqués par La Fontaine (1621-1695), ce sont ses fables qui ont émerveillé ses contemporains et lui ont apporté la gloire. Chacun des textes retenus ici est un petit chef d’œuvre où bêtes des bois et des champs, travesties en humains, incarnent les défauts et les vices que le poète dénonce avec une ironie d’autant plus redoutable qu’elle est tout en retenue. Ambitieux, flatteurs, fourbes, vaniteux, brutaux sont croqués avec un art qui puise à tous les registres, réalisme, fantaisie, fantastique, et joue d’une langue raffinée et originale, où l’archaïsme côtoie le trivial et l’emphase le raccourci fulgurant. Ce kaléidoscope étourdissant ne pouvait qu’inspirer les illustrateurs. Dossier 2019 Dossier 2018

Salon du livre de Paris 20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris La librairie L'ange bleu de Périgny, dans le Loir-et-Cher, fidèle au poste, a organisé une nouvelle édition de ses prix annuels, décernés à des romans, bandes dessinées et mangas par des jeunes âgés de 11 à 18 ans. En 2019, un nouveau prix, dédié aux comics, vient s'ajouter à la liste formée par des récompenses destinées aux mangas, BD franco-belges, romans imaginaires et romans de vie. Le palmarès complet a été dévoilé. Des bandes dessinées publiées par Akileos, qui a convaincu dans la catégorie comics (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Promotion de la lecture - Documentation Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement. La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ? Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes ont été constitués

Librairies Sorcières À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, comme l’an dernier, je me suis inscrite pour recevoir Julien Blanc-Gras, écrivain choisi par les membres du bureau de l’association sur proposition de l’une d’entre elles (souvent la personne relais en charge de cette action) ou sur proposition d’un collègue documentaliste. Quelles ont été les principales étapes du projet « un écrivain au CDI »?

Délivrer Des Livres ⋆ Blog Littérature jeunesse * Des livres pour les enfants, et les plus grands ! 1, 2, 3 albums Pénélope Bagieu et les sorcières : "La force de Roald Dahl, c'est de parler sérieusement aux enfants" Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais. Mais ce livre n’est pas un conte de fées. Nous allons parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles, et n’oubliez jamais ce qui va suivre. Ces quelques lignes ouvrent le roman Sacrées Sorcières, de Roald Dahl, publié en 1983, et illustré par son binôme de toujours, Quentin Blake. Mais faut-il présenter Roald Dahl ? Roald Dahl a depuis toujours été adapté au cinéma, par des grands noms tels que Spielberg, Wes Anderson, et Tim Burton, mais jamais en bande dessinée. Les adaptations précédentes ne m’ont pas mis la pression, car je savais que j’allais écrire quelque chose d’assez différent, que j’allais raconter mon histoire à moi.

Related: