background preloader

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)
Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: – Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. – Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article « Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête » – Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. recherche d’information GOOGLE En début de séance, nous reprenons les résultats de leurs recherches et nous les précisons. WordPress: J’aime chargement… Related:  Googlealmazeic

EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base. J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. Objectifs de la séance: Comprendre que Google n’est pas seulement un moteur de recherche mais également une entreprisePrendre conscience de la diversité des services proposés par GoogleEffectuer des recherches collectives à l’aide d’un outil de traitement de texte collaboratif en ligne Notions: Moteur de recherche Point pratique: cette séance requiert un ordinateur pour un élève voir pour deux élèves au maximum. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, les élèves se regroupent au centre de la salle informatique. Consignes Une fois tous ces aspects évacués, les élèves se lancent enfin dans l’activité et ils se positionnent chacun sur 2/3 questions. Éléments historiques Éléments économiques Travailler au sein de Google Les Doodles

Progression de séances en 6e Voici ma progression des séances en 6e. J'en suis à la séance 7, les autres viendront après les vacances de février et au delà. Je n'ai pas d'heures attitrées dans l'emploi du temps mais nous faisons des 1/2 groupes avec mon collègue qui a les élèves en tarvail personnalisé chaque semaine. De plus, régulièrement, je me raccroche à une discipline (Français, SVT ou Histoire) pour contextualiser ces séances. Ainsi au final je les vois assez souvent tout en ayant la souplesse d'ajuster mon emploi du temps et la progression en fonction des autres projets du CDI. Certaines de ces séances ont été décrites ici, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en (re)voir le détail. Séance 1 : A LA DECOUVERTE… du CDI- Le CDI- Espace d’autonomie Séance 2 : A LA DECOUVERTE… du document-- Le document- Evolution des supports de l’information (papier et numérique) Séance 3 : A LA DECOUVERTE… du CDI-- La recherche documentaire avec PMB (avoir accès à des ressources validées) Séance 4 : Séance 5 : Séance 6 :

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur L’éducation aux médias et à l’information concerne un champ très large, de l’apprentissage du code à la citoyenneté numérique. Elle ne nécessite pas forcément la présence ni l’utilisation d’ordinateur. Au contraire, leur absence peut-être un atout pour amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils vivent et de leurs pratiques. Cadre : EMI, Parcours citoyen, 28 élèves de 6eAuteur : Marion Utéza, professeur documentaliste, Collège Lumière, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.fr *protected email* Organisation : Les élèves sont installés par groupes de quatre à des tables carrées disposées en quinconce face à un tableau blanc. – Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Il est primordial de veiller à la participation active de chacun avec un roulement des temps et des rôles. Evaluation : Les élèves vont réaliser une recherche sur le net et noter leur impression et remarques qu’ils partageront ensuite.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. Est-il nécessaire, comme dans le modèle des étapes de la recherche documentaire, de délimiter systématiquement un sujet de recherche et des mots clés avant la mise en activité de recherche sur un moteur de recherche? J’ai eu ces jours derniers des échanges très constructifs avec des collègues prof-doc sur les notions de "mot clé" et "définition du sujet de la recherche". Avec la méthode du document de collecte, les élèves sont mis en situation de recherche imédiatement. Par contre, je ne commence jamais une séance sans les faire assoir autour d’une table centrale (au centre de la salle informatique disposée en U) :

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL – Méta-DIC Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL. Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture Cette séance est inspirée par la séance « 2.1 : les sites Web : principes élémentaires » du classeur EMI édité chez Génération 5. Au préalable, il faut choisir un site Web en lien avec une thématique de l’année (EDD, HIDA …) ou liée à la recherche demandée par un professeur disciplinaire. Les élèves sont en binôme. « Les répétitions d’actions concourent à la mise en place de « gestes » (que l’on peut qualifier selon les théories de schèmes, d’habitus, de disposition…). Activité 1 : Le vocabulaire Un élève lit l’encadré. Réponse : « une main ».Moi : « cliquez.

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Un élève volontaire est chargé de faire la démonstration avec le vidéoprojecteur : il lance les recherches dans Google et note les réflexions dans le tableau au fur et à mesure. Et voilà ce à quoi je souhaite qu'on arrive à la fin de la séance : 1. 2. 3. 1. 2. 3.

Data centers – Google Data centers Back When you're on a Google website (like right now), you're accessing one of the most powerful server networks in the known Universe. But what does that actually look like? Here's your chance to see inside what we're calling the physical Internet. Who's behind the doors of the vast global web we call the Internet? Rocket scientists? What makes a good hometown for the Web? Google has been working for years to optimize our data center designs in order to minimize our environmental footprint. At our data center in Pryor, Oklahoma, we've built strong ties with the Cherokee community. One of the reasons Google chose the city of Lenoir, North Carolina is its roots as a factory town in the furniture industry. Our data center in Belgium is notable for being the first to operate without water chillers. Here among Oregon’s rolling hills, snow-capped peaks and brisk Columbia River, we make Google products and services available to the entire world.

Progression EMI 6° de 2015-2016 – Méta-DIC Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne. Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT). Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. Les séances de cette année sont : Un court bilan WordPress: J'aime chargement…

Related: