background preloader

Neuromarketing

Neuromarketing
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de neuromarketing : du stimulus visuel à la représentation mentale. Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés : l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.l'amélioration des outils de persuasion. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le neuromarketing peut se diviser en deux axes : Application des connaissances sur le fonctionnement cérébral pour rendre plus efficace la communication quel que soit son format (papier, audiovisuelle, etc.) et son but (publicité, information, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromarketing

Related:  Strategies de manipulationCibler la PUB qui nous cible...

Le Neuromarketing au service de la publicité - Site de manipulation-television ! Le neuromarketing peut se définir comme une nouvelle branche du marketing, qui s'appuie sur les techniques issues des neurosciences pour mieux identifier et comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent le comportement d'achat, dans la perspective d'accroître l'efficacité des actions commerciales des entreprises. Les recherches en neuromarketing se sont développées aux Etats-Unis depuis le début des années 1990. Elles ont d'abord été le fait de laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine des neurosciences, sollicités par de grandes entreprises. Initialement confidentielles, ces collaborations tendent actuellement à se multiplier et les plus grandes firmes semblent s'y intéresser.

Marketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (19 octobre 2016). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Le neuromarketing et les comportements des internautes Les avancées du neuromarketing sur le marché du net Branche du marketing, le neuromarketing étudie les comportements des consommateurs ainsi que les éléments psychologiques qui poussent à l’achat. Utilisé depuis plusieurs années, le neuromarketing est souvent accusé par ses détracteurs de n’être qu’une manipulation mentale du consommateur à des fins économiques. Pourtant, le neuromarketing, à l’origine de découvertes essentielles en matière de consommation, s’avère de plus en plus indispensables pour les entreprises présentes sur le net. Le neuromarketing, éléments d’explication neuromarketing et comportements d’achats

Noam Chomsky, Coluche, et l'autodéfense intellectuelle Les livres de Noam Chomsky et pourquoi pas certains textes et citations de Coluche, l'histoire aussi, voilà déjà un bon début d'autodéfense intellectuelle. Hélas, pour les téléspectateurs de TF1 et les lecteurs de Closer, c'est déjà presque trop tard tellement le décervelage est déjà avancé. Moi-même étant incurable, je sais de quoi je parle. Coluche disait qu'on ne peut pas dire la vérité à la télévision car il y a trop de monde qui la regardent. Si Chomsky avait rencontré l'enfoiré, le philosophe et l'humoriste seraient probablement devenus des potes. Stratégie marketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le marketing de gestion, la stratégie marketing ou stratégie mercatique est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise.

Innovations - AnyTouch et le monde devient tactile… Publié le 30 mai 2012 La "tactilisation" va-t-elle devenir l’un des grands phénomènes technologiques et sociétaux de ces prochaines années? A voir l’innovation élaborée par la start up Ayotle aidée de Digitas Labs, la réponse pourrait être oui… Aujourd’hui quand on parle tactile, on pense smartphone, tablette ou la «Surface» de Microsoft.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.

Publicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. Le fantasme du neuromarketing La tendance est allée plus vite que la musique, et tout le monde s'est emballé sur le neuromarketing. Quelle douce chimère, pour une marque, que de pouvoir pénétrer le subconscient des consommateurs ! On imagine aisément l'avantage qu'elle tirerait à comprendre les mécanismes cérébraux des clients pendant l'acte d'achat. À quel moment intervient le plaisir ? Se souviennent-ils d'une publicité ?

Related: