background preloader

Liste de voies romaines

Liste de voies romaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Voies en Bretagne romaine, vers 150 Voies en Bretagne romaine, vers 410 Voies romaines en Grande-Bretagne (Britannia)[modifier | modifier le code] Voies romaines transalpines[modifier | modifier le code] Ces routes relient l'Italie à l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie actuelles. Voies romaines en Germanie[modifier | modifier le code] Voies romaines des régions du Danube Il s'agit de routes reliant les colonies de Rhénanie au reste de l'Empire, et de diverses routes stratégiques liés au Limes[2]. Voies romaines dans les Balkans[modifier | modifier le code] Atlas :

La mythologie... Rome 360° From Wikipedia: The Colosseum, or the Coliseum, originally the Flavian Amphitheatre (Latin: Amphitheatrum Flavium, Italian Anfiteatro Flavio or Colosseo), is an elliptical amphitheatre in the centre of the city of Rome, Italy, the largest ever built in the Roman Empire. It is considered one of the greatest works of Roman architecture and Roman engineering. Occupying a site just east of the Roman Forum, its construction started in 72 AD[1] under the emperor Vespasian and was completed in 80 AD under Titus,[2] with further modifications being made during Domitian's reign (81–96).[3] The name "Amphitheatrum Flavium" derives from both Vespasian's and Titus's family name (Flavius, from the gens Flavia). Capable of seating 50,000 spectators,[4][5] the Colosseum was used for gladiatorial contests and public spectacles such as mock sea battles, animal hunts, executions, re-enactments of famous battles, and dramas based on Classical mythology. From Wikipedia:

Monstres mythologiques et leur représentation dans les arts plastiques. - Eclaircie après la pluie - Les créatures de la mythologie sont souvent monstrueuses, - soient qu'elles fassent peur par leur aspect horrible (qui suscite l'horreur), par leur taille (souvent démesurée), - soient qu'elles soient inhabituelles, hybrides : croisement entre un animal ou un humain telle Méduse, qui a un corps de femme et une chevelure constituée de serpents ( animaux repoussant et peu familier) ou un croisement entre deux animaux tel Pégase qui est un cheval avec des ailes (mélange d'espèces vivantes : un mammifère et un oiseau). Ces Titans sont terrifiants, ils viennent comme Tantale des profondeurs de la terre, c'est dire s'ils sont encore proches du chaos originel. La chute des Titans, par Rubens vers 1637-1638 Ouranos et Gaïa donnent également trois frères aux formidables Titans, ce sont des Cyclopes. Ces Cyclopes sont des êtres qui apparaissent dans de nombreuses légendes gréco-latines. Un cyclope Le Cyclope Polyphème jetant un rocher sur Ulysse Voici mon classement des monstres : 1 - Pégase 2 - Phoenix

villa antique : Visite virtuelle Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal. Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. Une ouverture dans le mur séparant les deux salles chaudes favorise la circulation de la chaleur. Cet air et les fumées de combustion sont évacués par aspiration dans des canaux de brique creux appelés tubulures et installés dans des doubles cloisons le long des murs, avant de s’échapper par les cheminées du toit. L’eau des baignoires est chauffée dans un réservoir installé au-dessus du foyer. Vue du premier praefurnium en forme de four. Vue du second praefurnium.

Les mythes grecs de la création de l'univers - Eclaircie après la pluie - Les dieux grecs depuis la première génération divine. Avant-propos La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Avec la rencontre entre Grecs et Romains coïncide celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est abondamment utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours. La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode, principalement la Théogonie, mais aussi par les arts picturaux comme la céramique. (D'après wikipédia) Du chaos naquit :

L'Égypte avant les touristes Le théâtre romain d'Autun Author Christophe Barroy Dimensions File theatre2.jpg Filesize 379 Kb Visits Powered by Piwigo pour les Clionautes. 2.5.3 Design B. La romanisation en question Notes Antérieurement à Theodor Mommsen (en 1885) ou Francis Haverfield (en 1905), même si c’est à leur autorité qu’est dû son succès. Il est évident par ailleurs que la « romanisation » comme catégorie historique, bien qu’absente sous ce nom du vocabulaire antique, est beaucoup plus ancienne que le mot. JÉRÔ ME FRANCE, « État romain et romanisation : à propos de la municipalisation des Gaules et des Germanies », L’Antiquité classique, 70,2001, pp. 205-212. Voir, pour les discussions et débats et leur complexité, DAVID J. SIMON KEAY et NICOLA TERRENATO (éds), Italy and the West. DIRK KRAUSSE, « Farewell to romanization ? Voir, par exemple, PATRICK LE ROUX, Le Haut-Empire romain en Occident d’Auguste aux Sévères, Paris, Le Seuil, [1998] 2003; CLAUDE LEPELLEY (dir.), Rome et l’intégration de l’Empire, 44 avant J. Ces questions sont l’objet de débats anciens. P L R, Romains d’Espagne. GÉZA ALFÖ LDY, « Aspectos de la vida urbana en las ciudades de la Meseta sur », in J. ROY W. P. M. SUSAN E.

Le Pouvoir local en Gaule Romaine - La Clioth que Même Astérix, à longueur d’albums, en convient : la Gaule conquise par César s’est mise, rapidement et profondément, à l’heure de Rome, évidence dont les survivances et les nombreux vestiges marquent encore l’identité de l’Europe contemporaine. La résistance du "village des fous", là-haut en Armorique, pose aussi, sur le mode de la fiction ludique, la question de la persistance de l’héritage gaulois. Passé au prisme de l’histoire ancienne, tel est aussi l’angle de réflexion adopté par cette étude rigoureuse de Laurent Lamoine, docteur en histoire et maître de conférence à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Que sont devenues les structures et les élites indigènes du pouvoir local confrontées à la mise en place du modèle romain ? C’est la seconde de ces hypothèses qu’explore l’auteur en associant méthode prosopographique et analyse des magistratures gallo-romaines. Dans une première partie, il propose un état des lieux méthodologique et institutionnel de la question.

La Table Claudienne Ceci est un fichier de travail. Plusieurs démarches sont en cours, pour obtenir la mise en ligne d'un dossier sur un site institutionnel. A suivre... La Table Claudienne aux Musées Gallo-Romains Voir également par Emmanuel Maugard pour le site Cliophoto Table Claudienne, détail sur le site des Musées Gallo-Romains (Galliae Nar) bonensis uenisti. Tot ecce insignes iuuenes, quot intueor, non magis sunt paenitendi senatores, quam paenitet Persicum, nobilissimum uirum, amicum meum, inter imagines maiorum suo rum Allobrogici nomen legere. desideraris, quam ut uobis digito demonstrem solum ipsum ultra fines prouinciae Narbonensis iam uobis senatores mittere, quando ex Luguduno habere nos nostri ordinis uiros non paenitet ? Timide quidem, p[atres] c[onscripti] egressus adsuetos familiaresque uobis prouinciarum terminos sum ; sed destricte iam Comatae Galliae causa agenda est. ...confins de la Gaule Narbonnaise. Wikipedia en anglais : Lyon Tablet : du (source MGR Lyon)

Mourir pour Dieu. L’invention du martyre aux origines du juda sm D. Boyarin, L’invention du Martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004, 241 p. Compte rendu réalisé par Marianne Bertrand, lycée A. Malraux, Allonnes. Daniel Boyarin est professeur de Culture talmudique à l’université de Californie, spécialiste de l’histoire des relations entre Juifs et chrétiens pendant les premiers siècles de notre ère. Pour la plupart des chercheurs, le christianisme est né dans le judaïsme, et rompt définitivement avec celui-ci au IIe siècle ap. Une introduction assez longue pose la problématique d’une interaction culturelle et évolution religieuse partagée entre judaïsme rabbinique et judaïsme chrétien. Mais la démonstration, pour être convaincante, manque de clarté et cela pour plusieurs raisons : La lecture est fastidieuse : la structure des phrases employées est très compliquée et à cet égard, la traduction doit sans doute achever de l’alourdir. L’écriture est elliptique et cet essai s’adresse à l’évidence à des spécialistes.

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul saint Augustin - L Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire ancienne à l’université Paris XII, présente une série de contributions dans Les premiers temps de l’Eglise. Cet ouvrage est une mise au point scientifique tout à fait abordable et certainement précieuse pour l’enseignant dans la préparation du cours « naissance et diffusion du christianisme » en 2nde mais aussi pour toute personne désirant compléter ses connaissances sur le sujet. Au total, un livre intéressant et copieux dans lequel chacun peut faire son marché au gré de son appétit. Copyright Clionautes

Du paganisme au christianisme 1 Son essai sur saint Marcel et le dragon constitue un exemple fort convaincant d’application concrèt (...) 1Dans un essai de synthèse sur les rapports entre la culture cléricale et la culture folklorique à l’époque mérovingienne (circa 500-750), le médiéviste Jacques Le Goff avait proposé d’intéressantes lignes de réflexion sur la dynamique de ces rapports (1977 : 223-235). Il concédait, dans son analyse, qu’« il y a sans doute un certain accueil de ce folklore dans la culture cléricale », à cause notamment de trois facteurs importants. 2La destruction est la catégorie la plus facile à définir et à documenter, par un très grand nombre de textes et parfois aussi par l’archéologie : rites perturbés, temples détruits, arbres sacrés coupés, sources sacrées souillées. 2 Cette idée et cette ligne de recherche ont été poursuivies par l’auteur dans toute son œuvre. 3L’oblitération est une catégorie plus complexe. 9Venons-en à nos deux textes témoins.

★ Projet Mythologie Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?Morphée…homme ou femme ?On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendesracontées dans ce jeu.

Related: