background preloader

Moi je partage - Accueil

Moi je partage - Accueil
Related:  EcoleSites ressources éducativespour mon blogue

Le cartable fantastique - Main - HomePage Faites un don en ligne La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe. L'écriture manuscrite des enfants dyspraxiques n'est pas fonctionnelle, ce qui les handicape au quotidien à l'école. Beaucoup présentent des troubles de l'organisation du regard qui gênent l'accès au contenu des livres et des manuels scolaires. Donner aux enfants dyspraxiques la possibilité de développer tout leur potentiel scolaire implique d'adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation. Ce site propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice. Vous y trouverez: Il s'adresse aux enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens....), et parents qui accompagnent ces enfants au cours de leur scolarité en milieu ordinaire. Conférence pour la MGEN

La classe de zazou - 5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. C’est ludique À tous les élèves qui se plaignent des exercices d’écriture qui sont ennuyants et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, le blogue répond à votre complainte! Une formule caméléon Le blogue, puisque c’est avant tout un moyen de communiquer, s’adapte à presque toutes les matières. Travail en équipe Travailler sur un billet de blogue est idéal pour le travail en équipe. Un moyen de montrer qui l’on est Certains élèves sont plus timides que d’autres. Sur le même thème Avantages et inconvénients d'un groupe Facebook pour les parents des élèves 8 octobre 2013 Dans "Actualité" Danger de l’Internet : les parents en parlent peu 14 décembre 2011

IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels. Au cours des premiers mois de leur vie, les nourrissons n’ont pas de prédispositions innées pour les phonèmes caractéristiques de telle ou telle langue.

Des vélos-pupitres pour les jeunes hyperactifs À l’école primaire Des Cèdres, à Laval, des vélos-pupitres permettent à des élèves avec un déficit d’attention de pédaler en classe tout en rédigeant leurs travaux, une première au Québec. C’est du moins ce qu’affirme l’orthopédagogue Mario Leroux, qui a eu cette idée originale. «Une des plus grandes problématiques en milieu scolaire, c’est le déficit d’attention. Il y a des élèves qui ont toujours besoin de bouger. Mais souvent, c’est dérangeant en classe. Ses recherches l’ont mené vers les vélos-pupitres, conçus par une entreprise américaine. Ils sont installés depuis quelques jours dans des classes de la troisième à la cinquième année. «Il y a au moins 10 % des élèves qui ont besoin de bouger en classe, que ce soit à cause d’un déficit d’attention ou pour d’autres raisons», affirme M. Après quelques jours d’essai, l’enseignante Monique Rizk considère qu’il s’agit d’un «outil intéressant» pour ses élèves qui ont un déficit de l’attention.

Des vues dynamiques sur votre blog Blogger vient de nous faire livraison d'une nouvelle façon de découvrir notre blog : des vues dynamiques. Pour le moment ces vues ne sont accessibles que pour vous puissiez vous rendre compte des effets qui seront, sans doute, à terme, accessibles pour votre présentation. Paramétrage : En préalable, il faut savoir que pour que ces vues soit accessibles, il faut que votre blog ait le paramétrage suivant : - Blog public - Paramètres / Mise en forme : Activer les affichages dynamiques - Paramètres / Flux d'actualisation : Complet ou Jusqu'au marqueur d'expansion Affichage : Pour activer l'option d'affichage des vues dynamiques, il suffit d'ajouter /view à la fin de l'adresse/URL de votre blog. Ensuite, un menu vous permet d'accéder au choix de 5 types de vues différentes : - flipcard (vous pouvez y accéder directement en ajoutant /view/flipcard à la fin de l'adresse de votre blog) - mosaic (URL + /view/mosaic) - sidebar (URL + /view/sidebar) - snapshot (URL + /view/snapshot) Les vues dynamiques :

#CLIC2015 - Retour d'ateliers - Prof de Balles Par Prof-Julien dans Réflexions pédagogiques le 8 Juillet 2015 à 21:58 Les 3 et 4 juillet s’est tenu le premier congrès de la classe inversée, des moments d’échanges professionnels aussi riches que diversifiés. J’ai eu la chance d’y participer mais surtout de pouvoir y diffuser et d’échanger sur mes pratiques lors de deux ateliers. Voici un retour de mes présentations mais surtout les documents présentés. Un grand merci à tous les participants pour avoir accepté les aléas des différentes plateformes. J’ai également mentionné lors de cet atelier, le site de la BiblioBox ainsi que l’excellent tutoriel du Canopé de Limoges m’ayant permis de réaliser la mienne. Comment intervenir après @jimlejeune dit « Superlatifman » ? Mais « SPOC en stock » n’aurait pu exister sans ma collègue Violaine SALOMÉ (@Vio2_0 ), et je n’aurai jamais assez de mots pour la remercier de s’être lancée dans cette aventure numérique.

USEP 42 La classe de Mallory - Ressources pour le CM 20 idées pour créer du contenu facilement Réapprovisionner son site (ou blog) régulièrement en contenu frais peut s’avérer épuisant pour les rédacteurs les plus avertis d’entre nous. Trouver de nouvelles idées, varier ses sujets, ne pas endormir ses lecteurs de par la monotonie de son style, tous ces défis torturent les esprits créatifs désireux d’apporter un nouveau souffle à leur contenu au quotidien. S’il vous arrive également d’être victime de pannes d’inspiration ponctuelles, les remèdes suivants vous aideront à soigner vos maux de plume. Lumière sur 20 bonnes idées à adopter pour ne plus souffrir du syndrome de la page blanche : Vous songez à lancer votre site ou votre blog ? Rédigez un guide pour débutants : votre savoir-faire professionnel peut profiter au plus grand nombre. Devenez hôte : publier des articles rédigés par des professionnels «externes» vous permettra de donner un temps de repos à votre matière grise et d’offrir du contenu inédit à vos visiteurs.

twitter au lycée Voilà ce que j'envisage de faire avec mes classes de seconde. Dites-moi si cela vous semble faisable, SVP. Il vaut mieux que je pense à tout avant de me lancer. - Des groupes de 4 élèves, avec chacun un compte (ex : @teamMolière, @teamRacine...), dans mes deux classes de 2de. - Des hashtags littéraires : kickassquotes (citations qui tuent), lediableestdanslesdétails (détails qui tuent), etc. - Chaque groupe doit poster un maximum depuis la maison. - Mais chaque groupe peut contester les posts des autres : orthographe défaillante, citation inexacte, intérêt du détail relevé... - Les groupes sont invités à poster sur les oeuvres et extraits lus en classe, mais aussi sur des séries, bd, films, etc. - Les dérapages (insultes, langage et images inappropriés) me sont signalés et décomptés du total des posts. - Les élèves n'ont pas intérêt à planter leur groupe : ils se modèrent eux-mêmes. Alors : piégeux, chronophage, dangereux ?

Autorité, Respect, Sanctions et Discipline à l'école primaire - Circonscription de Muret Voici une sélection de ressources sur le thème cité dans le titre. " Autorité et respect en éducation" d’Eirick PRAIRAT "La Sanction", intervention d’Eirick PRAIRAT "La sanction, ses visées, ses formes, sa symbolique", conférence d’Eirick PRAIRAT à télécharger. "Sanctions et discipline à l’école primaire" sur Cap Canal : Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Eirick Prairat, professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Nancy 2 et spécialiste de la question des sanctions, Gérard Guillot, philosophe et formateur d’enseignants, Catherine Hurtig-Delattre, professeur des écoles et coordinatrice d’un réseau de réussite scolaire, et Marie Lacroix, magistrat chargée des affaires familiales, en tant qu’invitée venue d’ailleurs. "Punition et déontologie dans l’enseignement" sur le site de Cap Canal : Un entretien entre Philippe Meirieu et Eirick Preirat, professeur en Sciences de l’Education à l’Université de Nancy 2. "Punir : Pourquoi ?

La classe de Madame Valérie

Related: