background preloader

Journal #TIC #enseignement

Journal #TIC #enseignement

http://paper.li/educations/ticenseignement

Related:  Bibliothèque, banque de contenu, outils variés

Quand on censure, on ne peut pas éduquer, un point, c’est tout! Au cours des derniers mois, j’ai été confronté à quelques reprises aux règles rigides de certains serveurs mandataires, à la «censure par proxy»*. À chaque fois, ces barrières numériques m’ont empêché de faire mon travail convenablement. Alors que je souhaite présenter aux enseignants et aux conseillers pédagogiques avec qui je travaille des solutions en ligne, gratuites ou à faibles coûts pour favoriser l’apprentissage de la langue, des personnes bien pensantes décident, et ce, souvent, de façon très arbitraire, de fermer les portes sur le savoir et la connaissance. La plupart du temps, les personnes responsables des réseaux posent ces gestes avec un rationnel protectionniste… protéger la bande passante, protéger les données des serveurs et surtout, surtout protéger les usagers. Pour ce qui est de protéger la bande passante et les données, la solution est simple, elle est clamée depuis plus de 20 ans par de nombreux intervenants du milieu de l’éducation.

Plaisir d’apprendre et technologies numériques dans l’éducation Plaisir d’apprendre et technologies numériques dans l’éducation Peut on apprendre avec plaisir, et, mieux encore, par plaisir ? Et les technologies numériques peuvent elles y contribuer ? De l'enseignement au boulot d'étudiant Les enseignants au statut précaire appréhendent les vacances estivales cette année depuis l'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance-emploi, en janvier dernier. La jeune femme de 27 ans a beau cumuler les cours particuliers, les cours d'été et une tâche de 31% dans une école secondaire, elle tombe quand même dans la catégorie des «prestataires fréquents» de l'assurance-emploi et pourrait être contrainte d'accepter un emploi à 70% du dernier salaire touché, à une heure de voiture de chez elle, pendant la belle saison. Statut précaire

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps ont offert un atelier fort inspirant à la clôture du dernier Sommet de l’iPad en éducation, en présentant leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Incitant ces derniers à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques plutôt que sur les multiples applications offertes sur le marché, leur approche réaliste permet d’engager les enseignants dans la réflexion, de développer leurs compétences avec cet outil et de vivre des activités de création authentiques.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.

PhiloTR » Analyse des recherches sur les TICE » Impression Publié par Patrice Létourneau le 19 août 2011 à 21:44 dans Documents départementaux,Impacts des TICE | 50 commentaires Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Les changements à l’assurance-emploi ciblent le personnel académique contractuel La réforme du programme d’assurance-emploi annoncée le mois dernier par la ministre fédérale des Ressources humaines, Diane Finlay, est une très mauvaise nouvelle pour les membres du personnel académique contractuel qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi entre deux contrats. Dorénavant, les prestataires seront classés en fonction de la durée des prestations reçues et de la fréquence des demandes de prestations. Les contractuels académiques ont couramment recours aux prestations d’assurance-emploi pendant l’été. En vertu des nouvelles rè­gles du jeu, ils seraient vraisemblablement considérés comme des « prestataires fréquents », et ainsi obligés d’accepter un emploi convenable, « semblable » à leur emploi habituel, au salaire proposé s’il représente au moins 80 % de leur salaire précédent. Après avoir touché des prestations pendant six semaines, ils devront accepter tout travail pour lequel ils sont qualifiés, contre un salaire d’au moins 70 % de leur salaire précédent.

Créer mon flashcode « Flashcode Flashcode Créez vos propres flashcodes en quelques clics et donnez accès en un flash à votre blog, carte de visite, votre profil Facebook, compte Twitter, une vidéo… 1. Choisissez le type de flashcode que vous souhaitez : contact ou web 2. Saisissez l’adresse de votre blog, votre vidéo Youtube, de votre profil Facebook (flashcode web) ou vos coordonnées (flashcode contact) 3. Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

école numérique en questions Qu’est ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. La première avait lieu le 2 février et a permis une visite toute en interrogations du numérique version éducatif. Six séances pour un état des lieux

Les cégeps sont surpris de leurs gains Ils n’étaient pas au coeur des rencontres pré-Sommet sur l’enseignement supérieur et rien ne laissait présager qu’ils allaient finalement ressortir gagnants à cette grand-messe qui s’est tenue en début de semaine. Sans tout rafler, les cégeps repartent avec un chantier de travail, où seront discutées des questions cruciales pour le réseau, notamment l’offre de formation au collégial. «C’est la course du marathonien qui part en arrière du peloton!»

Office Online - Office gratuit : Word, Excel, PowerPoint, OneNote À la rencontre de Ryan, étudiant Étudiant en dernière année, Ryan doit souvent travailler sur des projets de groupe. Il a déjà essayé la méthode consistant à créer un document sur un PC et à l'envoyer par e-mail à tous les membres de son groupe de travail, mais elle s'est avérée peu pratique. Tag - EAP 31 juil. 2008 Le stage BELC touche à sa fin, de même que ce module consacré aux environnements d’apprentissage personnels. Au cours de ces 2 semaines de formation, nous avons vu comment installer Firefox 3 et l’utiliser de façon efficace, comment sauvegarder, classer et partager des ressources Internet, comment trouver des informations ou en découvrir de nouvelles. Nous avons également appris à stocker des documents en ligne, ainsi qu’à centraliser sa vie numérique sur une seule page.

Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ? Par Bernard Collot "En fait d’innovation, on tend surtout à passer du tableau noir au tableau numérique dit interactif, des manuels pesant dans les cartables au cartable lui aussi numérique, des devoirs notés dans un cahier de texte aux devoirs affichés sur un site internet ". Pour Bernard Collot, la vraie innovation n'est pas dans l'ordinateur mais dans la correspondance qu'on peut lancer avec lui. Ce que Freinet faisait à une autre époque et d'autres moyens... Technologies nouvelles ! Il n’est pas un jour où elles ne font pas le sujet d’une émission, d’un papier.

Related: