background preloader

Apprendre est un état d’esprit » Article » OWNI, Digital Journalism

Apprendre est un état d’esprit » Article » OWNI, Digital Journalism

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum Copyright CNRS Photothèque/Université de Strasbourg - GRIGIS Antoine, mise en évidence par IRM (imagerie par résonance magnétique) de faisceaux de substance blanche dans un cerveau humain. Au même titre que le cerveau embryonnaire se débarasse d'un surplus de neurones « non cablés », le cerveau sélectionne les synapses les plus actives et donc les plus indispensables à son activité. Une quantité excessive de synapses peut en effet nuire à la qualité de la transmission de l'information car celles qui ne sont pas porteuses de sens produisent un bruit de fond parasite et gaspillent de l'énergie. Les synapses inutiles, reépérables par leur faible activité, sont sélectivement éliminées de façon à permettre aux neurones d'établir de nouveaux contacts. Source : Muséum de Marseilles Elle est indispensable à l'acquisition de nouveaux apprentissages et à l'entretien de nos capacités de réflexion et d'imagination. Ccc by-nc-nd Hé'louïse.

La notion de rapport au savoir Désir et savoir Dans cette optique, le désir joue un rôle essentiel et le désir de savoir rejoint souvent d'autres désirs : désir de se réaliser ou d'atteindre et d'obtenir ce que l'on pense que le savoir apporte (par exemple la reconnaissance et l'amour de l'autre). Il est lié au premier désir qui nous porte, le désir du désir d'autrui, désir d'être désiré et donc reconnu comme être de valeur, dans la lutte permanente que nous menons pour refouler le doute et l'angoisse. Enfin, la question du rapport au savoir telle que je le conçois s'appuie beaucoup sur la réflexion autour de l'autonomie et de la dépendance de Gérard Mendel, puisque le savoir est d'abord un attribut parental et que s'en emparer peut être vécu comme une transgression, un lien à l'autre, un idéal à atteindre, etc. Trois questions pour réfléchir à notre rapport au savoir Un petit exercice simple pour se confronter à des savoirs " ordinaires " (exercice que je propose lors de mes interventions sur le rapport au savoir)

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? ». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non. Bien sûr, une trop grande rigidité est délétère. Evidemment, les cours magistraux « à l’ancienne » ont disparu. Alors, vive le capharnaüm dans l’enseignement ? En préambule de son commentaire sur l’enseignement, François Muller donne un exemple tiré du livre d’Éric Abrahamson, « Un peu de désordre = beaucoup de profits ». Transposons l’exemple dans le monde de l’éducation. « Enseigner, c'est d'abord agir en situation d'incertitude, et souvent d'urgence », explique Vincent Troger, maître de conférences à l'IUFM de Versailles, dans un article de Sciences Humaines. Les bonnes surprises de l'inattendu Mais attention.

#lift11 : Comment créer de nouveaux modèles d’entreprise  Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme

Le secret des procédés ménmotechniques Vous avez besoin de mémoriser beaucoup d'informations, rapidement et de vous en souvenir sur le long terme ? Les procédés mnémotechniques sont faits pour vous. Je précise qu'il s'agit bien du terme MNEMOtechnique, avec un "n" entre le "m" et le "e". Le fait est que depuis l'épisode de ma monstrueuse faute d'orthographe dans mon nom de domaine (qui est passé entre temps de donnesdusens.fr à donnezdusens.fr…), je ne me permets plus de prendre les étudiants de haut lorsqu'ils font des fautes d'orthographe au tableau. Non pas que je les prenais vraiment de haut (je fais suffisamment de fautes d'orthographe pour que cela m'ait appris l'humilité dans ce domaine), mais il m'arrivait, disons, de m'étonner un peu trop pesamment quand ils ne connaissaient pas la définition d'un terme, le nom d'un auteur ou l'origine d'un concept… 1. Les procédés mnémotechniques sont donc des techniques de mémorisation des informations. Ils vont vous permettre, comme annoncé au début de cet article, de mémoriser : 2.

Répondre à l’injonction d’innover Pas facile de comprendre ce qu’est l’innovation dans un monde mouvant et complexe. C’était pourtant l’un des défis de la session introductive de l’édition 2011 de la conférence Lift qui se tenait la semaine dernière à Genève. « Jusqu’à présent, les révolutions avaient toujours une structure, une organisation, des figures intellectuelles à leurs têtes… L’Egypte ou la Tunisie nous montrent un autre type de révolution, les “WikiRévolutions” », explique le célèbre Don Tapscott, professeur de management à l’université de Toronto, président du think tank Moxie Insight et surtout auteur (avec Anthony D. Comment faire société dans un monde en réseau ? Cette transformation semble positive. Image : Don Tapscott sur le scène de Lift11 à Genève, photographié par Raphaëlle Ankaova, avec son aimable autorisation. Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut passer par l’histoire. La nouvelle génération, celle des gens qui sont nés avec le numérique, est dans une situation difficile.

Education sans émotion n’est que ruine… Mettre l'accent sur la matière à enseigner, comme le fait notre éducation nationale, et négliger l'aspect émotionnel de la relation professeur-élève nuit à l'apprentissage nous explique Emmanuelle Erny-Newton, enseignante et pédagogue. Il y a quelques semaines, OWNI publiait la « Lettre à Laurence », retraçant le parcours d’une nouvelle enseignante arrêtée pour dépression. Une voix intéressante au milieu des turbulences du moment – intéressante parce qu’elle exprime, non des revendications, mais avant tout des émotions. Situons brièvement les faits : en France, depuis la réforme du master, les futurs enseignants se voient enseigner exclusivement leur matière, et ce jusqu’à l’obtention du CAPES. “Laurence, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce métier, il faut démissionner.” » Cruelle gestion des ressources humaines que cette façon de « préparer » les enseignants à leur métier en toute abstraction des élèves, puis de laisser à la nature le soin de faire le tri final.

Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr Les cadres français et les réseaux sociaux : l’entreprise à l’aube d’une ère nouvelle ? L'enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas réalisée par l'Ifop fait le point sur les usages et la vision qu’ont les cadres français des médias sociaux. Où en est-on du processus de développement et de démocratisation de ces usages ? Quelle est leur perception de ce phénomène encore très récent dans le monde de l’entreprise ? Les réseaux sociaux ont-ils une utilité au sein de leur organisation ? - Plus d’un tiers des cadres (38%) estiment que les entreprises doivent communiquer sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. - La création d’une communauté autour de son entreprise et la modernisation de son image sont les principales raisons qui justifient ce type de communication. - 32% des cadres interrogés disent privilégier les médias sociaux aux outils plus classiques tels que les blogs et les forums. - Mais de fortes réticences subsistent : le manque de maitrise de la communication est le principal frein à la communication sur les médias sociaux.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples - ÉduSCOL La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Mise en œuvre

la méthode naturelle d'apprentissage de l'anglais Encouragé par ce même collègue, j'ai donc tenté l'expérience. Voici donc les premières impressions : Lors de la première phase (incluse dans ma séance plus "classique") , je leur ai demandé d'écrire quelque chose qu'ils voulaient dire en anglais en inventant s'ils ne savaient pas... Ils ont ensuite présenté leur "texte" aux autres avec pour consigne d'y mettre le ton... Chaque auteur a alors interrogé les autres sur le sens de sa phrase et l'a expliquée ensuite. La deuxième "séance" a été plus ciblée. Il n'empêche que je trouve que ça les motive et les fédère... J'ai essayé de généraliser la méthode en m'appuyant sur une contrainte liée à mon emploi du temps : certains CM1 avec qui j'ai commencé sont dans la même classe que des CE2, d'autres sont dans la même classe que des CM2... Voici quelques-unes des phrases obtenues que nous avons retravaillées pour les rendre plus anglaises et pouvoir nous en servir pour aller plus loin et créer d'autres dialogues et d'autres textes : It's a cat.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Related: