background preloader

Réseaux sociaux en éducation

Réseaux sociaux en éducation

https://ple-connect.unige.ch/wp-content/uploads/2013/02/R%C3%A9seaux-sociaux-en-%C3%A9ducation.pdf

Related:  Réseaux sociauxRessources pédagogiques numériques et/ou interactivesEducation & formation - Réseaux sociaux

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet… Comment contacter directement les services Internet (réseaux sociaux, entreprises Internet, services de blogs, services Internet, commerces en ligne et opérateurs mobiles) ? La question est redondante et importante tant il est souvent difficile de repérer le moyen de contacter des services Internet lorsqu’un compte est piraté, une page est suspendue, le mot de passe d’un compte profil a été perdu, quand l’on n’a plus accès à son compte, que l’on souhaite retirer du contenu, que l’on désire supprimer son compte, etc. NetPublic indique ci-dessous le moyen de contacter 34 services en ligne. Un article qui se veut utile voire très utile. Comment contacter les réseaux sociaux Comment contacter Twitter

Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie Les innovations technologiques s’enchainent à un rythme effarant et, dans bien des cas, elles trouvent un certain écho dans le monde de l’éducation. L’application Periscope, récemment acquise par Twitter, ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, le slogan de la compagnie est sans équivoque : explorer le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le potentiel pédagogique est là; il ne reste qu’à l’actualiser… D’ailleurs, des pédagogues ou journalistes ont rapidement adopté l’application.

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Trois réseaux sociaux dédiés à l’apprentissage et à la pratique d’une langue étrangère. Tous les trois permettent de s’inscrire gratuitement et de créer des groupes pour des échanges. Robots sur le Web social: état des lieux et prospectives 9,5 milliards de dollars d’investissements. 61.5% du trafic internet mondial. Si l’on se fie aux statistiques et aux prévisions sur le sujet, le phénomène des robots du Web se porte bien. Tellement bien qu’il serait naïf de croire que l’on pourrait revenir en arrière.

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances.

Quelques idées pour promouvoir vos diffusions sur Periscope Depuis quelques semaines, je m’attarde à essayer de décortiquer Periscope et à comprendre comment l’utiliser. Ce système de diffusion qui vous suit partout est simple, rapide et efficace. À mon avis, c’est le service le plus intéressant depuis l’arrivée de Snapchat.

CNRS éduthèque - Les ressources du CNRS proposées aux enseignants s'enrichissent ! Depuis un an, le site CNRS éduthèque, créé en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose aux enseignants des contenus issus des ressources du CNRS. La sélection de ces ressources est réalisée en adéquation avec les programmes d'enseignement des disciplines scientifiques du secondaire. Les photos, films, textes et animations y sont téléchargeables par les enseignants et utilisables dans le cadre de leurs enseignements. 3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

Les réseaux sociaux, un lieu d’apprentissage informel Le temps passé sur Internet à chercher à droite, à gauche, de nouvelles informations, est souvent vu comme peu productif. Quant à la fréquentation des réseaux sociaux et des forums, n’en parlons même pas. Pourtant, une étude conduite par Christine Greenhow, de la Michigan State University vient nous dire le contraire, rapporte Carrefour éducation. Publié dans le numéro de juin 2015 de la revue Computers in Human Behavior, ce travail démontre que les médias sociaux jouent un rôle important dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ces espaces d’échanges virtuels constituent aujourd’hui les nouveaux lieux de l’apprentissage informel, c’est-à-dire celui qui se fait au fil de l’eau, des expériences, par opposition à l’apprentissage sous forme de cours, en classe le plus souvent. Pour démontrer les avantages des échanges virtuels, Christine Greenhow a travaillé sur les conséquences de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook.

Ces objets du quotidien qui n'existeront plus dans 10 ans Vous allez me dire 10 ans c’est loin, il peut s’en passer des choses pendant ce labs de temps. C’est vrai. On a déjà vu des bouleversements se produire en moins de temps. Pourtant, l’article qui suit vous expose de manière simple et argumentée, les raisons pour lesquelles, 15 objets que nous utilisons aujourd’hui dans notre quotidien n’existeront sans doute plus en 2025. 1. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit.

Sketch-a-Song Kids : composer de la musique en dessinant #Bref #Chronique C’est quoi ? Sketch-a-Song Kids est une application de composition de musique, très visuelle et très facile à appréhender, pour les enfants dès 3 ans. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur

Related: