background preloader

"Enfants autistes à l’école primaire" : 16 films pour aider les enseignants

"Enfants autistes à l’école primaire" : 16 films pour aider les enseignants
Le Réseau Canopé a édité un DVD destiné aux professeurs des écoles susceptibles d'accompagner des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire. Il contient une dizaine de films tournées en classe et des témoignages d'enseignants. bambino con disegno sorriso © fidelio – Fotolia Tristan est au CP et s’exerce au calcul mental. Aymen, Samy et Corentin sont en maternelle et participent au regroupement du matin avant de s’atteler à un travail individuel. Mallory et David apprennent à se présenter avant de rejoindre la cantine de leur école… Tous ces enfants ont un point commun : ils sont autistes et suivent leur scolarité dans des établissements ordinaires. Partage des pratiques pédagogiques Suivant différents temps de leurs apprentissages “scolaires et sociaux”, le Réseau Canopé a réalisé plusieurs films, tournés au sein même des classes. Témoignages et décryptage d’expert Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/04/23/enfants-autistes-a-lecole-primaire-16-films-pour-aider-les-enseignants-567583

Related:  AutismeASHASH

Le développement de la scolarisation des enfants porteurs d’un trouble autistique : un exemple avec l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains. A l’occasion de ses visites de rentrée scolaire, Daniel Filâtre, recteur et chancelier des universités de l’académie de Grenoble, s’est rendu dans le département de la Savoie dans l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains. Cet établissement accueille et scolarise depuis 2006 des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED). Dans ces classes spécialisées, les enfants évoluent à leur rythme et la pédagogie est adaptée à chaque élève. L’objectif est de les faire progresser régulièrement et de leur permettre de suivre une scolarité la plus longue possible, en milieu ordinaire pour certains, avec un accompagnement.

Tablettes en IME - Canopé Académie de Grenoble Mme. Clément / Mme. Jacquelin-PetersIME de MEYRIEU-LES-ETANGS (38)2 classes de 7 à 11 élèves déficients légers avec troubles associés (12-15 ans / 15-17 ans) Prêt CRDP du 5 mai au 5 juillet 2013 Projet pédagogique Travailler la lecture, surtout dans le cas des dyslexies ; Travailler le B2i ; Travailler les ASSR ; Travailler en recherche et consultation de documents pour la culture humaniste. Les troubles des fonctions cognitives Dans la circulaire de 2009 vous trouverez la définition du public accueilli en Clis 1 : Ce sont des "classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole" (ref. : ICI). Bon, d'accord, mais qu'est ce que ça veut dire ?

Autistes : une place parmi les autres ? Maladie, handicap ou manière différente d’être ? Si la définition même de l’autisme, trouble envahissant du développement (TED), suscite encore le débat, les personnes qui en sont atteintes (500 000 en France) devront vivre avec : il n’existe aucun remède. Dès lors, comment les accompagner, elles et leurs familles, et les intégrer afin de leur permettre de devenir des adultes autonomes ? Alors que la France accuse un retard considérable sur la question, d’autres pays ont engagé des politiques audacieuses – et pas forcément coûteuses – pour améliorer leurs conditions de vie.

Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… L’histoire s’accélère dans cette dernière décennie. Une nouvelle conception de l’autisme est en passe de voir le jour. Ainsi les personnes autistes ont-elles entrepris de faire entendre leur voix dans le domaine scientifique, tout comme auparavant les associations de parents l’ont fait pour sortir l’autisme du champ des maladies mentales et le faire reconnaître comme handicap, en 1996. Mais elles le font différemment. En effet lorsque les parents se sont mobilisés pour faire sortir l’autisme du champ des maladies mentales, ils se sont appuyés sur des experts internationaux qui n’étaient pas reconnus en France.

Repenser l'autisme Le plus grand souhait d’Elliot, autiste de type Asperger : « Que les gens prennent le temps de me connaître. » (Photo: Jacques Nadeau) Des histoires difficiles d’enfants autistes, on en entend souvent. Et pour cause. L’autisme peut être lourdement handicapant — difficulté, voire impossibilité, à entrer en communication avec les autres, parents compris, ou à vivre ses émotions ; hypersensibilité sensorielle, à la lumière, au bruit, même au simple toucher ; intérêts centrés sur un seul sujet de façon obsessive, tics de langage ou gestes répétés pendant des heures.

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de :

Applications pour tablettes numériques Accueil » La boîte à outils » Applications pour tablettes numériques Les applications pour tablettes numériques touchent plusieurs sphères d'activité: Pour aller plus loin et être au courant des nouvelles applications, vous pouvez consulter les pages suivantes : Swiftkey lance un clavier pour les personnes atteintes d'autisme L’entreprise SwiftKey n’est pas étrangère de l’innovation dans le domaine de la communication. Créateurs d’un des claviers alternatifs encore aujourd’hui considéré comme une référence, ils permettent maintenant aux personnes ayant des difficultés profondes de s’exprimer plus facilement. Intelligent, il apprend vos habitudes de langages pour prédire et mieux proposer les mots que vous cherchez à taper. Après SwiftKey Neural Alpha version avec IA intégrée, les ingénieurs ont développé une nouvelle fonctionnalité très maline. Lancée cette semaine, cette nouvelle application baptisée SwiftKey Symbols s’annonce particulièrement marquante par la grandeur de son potentiel, même si elle ne s’adresse à la base qu’à une poignée de personnes. SwiftKey Symbols a été conçu pour les personnes ayant des troubles du spectre autistique les empêchant de communiquer avec des mots.

Les Découvertes Archéologiques: L'autisme, la moralité collaborative et le succès de l'évolution humaine Un changement subtil se serait opéré dans notre histoire évolutionnaire il y a 100,000 ans; cela aurait permis aux individus qui pensaient et se comportaient différemment, comme les personnes atteintes d'autisme, à s'intégrer à la société. C'est que rapportent les universitaires de l'Université de York. Le changement est apparu avec l'émergence de la moralité collaborative, un investissement dans le bien-être de tous les membres du groupe.

Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les AVS ( AESH) et vous Collègues enseignants en ULIS cet article vous concerne.. Collègue ayant un enfant porteur de handicap et une aide humaine dans votre classe cet article vous concerne aussi Vous travaillez avec un collaborateur , un partenaire très important qui est là au quotidien avec vous..il s'agit de l'AVS !

Related:  linalmc