background preloader

Le thème du cirque en maternelle

Le thème du cirque en maternelle

http://dessinemoiunehistoire.net/category/cirque/

Related:  maternelle-ressourcesCirque maternellelyse92projets complets

La page de Corinne B L’idée est la suivante : à partir d’une série d’images la plus réduite possible, amener les enfants - à percevoir les sons de la langue, Mon projet CIRQUE en maternelle (1) Ce projet cirque, qui concerne toute l'école, nous a bien pris plusieurs semaines! Voici un aperçu des premières activités réalisées avec les élèves. J'ai une classe de moyenne section (4/5 ans). Travail 1 Travail 2

* En piste !! Le monde du cirque* C'est à Rome que naît la tradition des jeux de cirque. Chaque semaine, le peuple se pressait dans les amphithéâtres pour venir admirer les athlètes, les dompteurs, les jongleurs, les écuyers, les équilibristes et autres faiseurs de tours. Mais ce qui faisait déplacer les foules, c'était les courses de chars. Dès le Moyen-âge, montreurs d'animaux, jongleurs et acrobates parcoururent l'Europe. Ils se produisaient dans les foires, les petits théâtres, sur les parvis de cathédrales, lors de fêtes populaires comme le carnaval ou à l'occasion du sacre d'un roi.

*Gestion des comportements: l'échelle des avertissements J'ai créé cette échelle des avertissements pour mes élèves, en complément des bons-points mauvais-points (explication ici). J'ai eu une classe particulièrement difficile l'année scolaire dernière, des élèves, qui en plus de leurs pathologies, avaient des comportements très immatures et impolis (faire des bruits de "prout" en classe, des bruits de voiture ou d'animaux, rire éperdument pendant les rituels, couper la parole pendant que quelqu'un parle élève ou maîtresse, se lever sans autorisation pour aller regarder par la fenêtre par exemple et crier "oh regardez il pleut!!!!"...bref j'en passe. Bref j'ai donc commencé à mettre en place ce système d'avertissement pour nuisance sonore ou impolitesse répétée. Comment ça marche?

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Trousse et Cartable: Cirque Un chouette album coup de coeur sur le CIRQUE ! J'ai trouvé chez Sanléane, le tapuscrit de l'album : Tu seras funambule comme papa ! Ateliers individuels de manipulation Une jolie contribution de Lyonnaise50 qui nous propose 27 ateliers de manipulation pour les GS pour la période 1. J'ai simplement refait la mise en page Merci à elle. 10 résolutions gagnantes pour stimuler le langage de vos enfants  À une période de l'année où plusieurs s'efforcent de respecter leurs résolutions et que d'autres les ont déjà abandonnées, certains se questionnent toujours à savoir quelles résolutions ils pourraient adopter pour s'améliorer en tant qu'individu ou améliorer leur vie quotidienne. Étant en contact au quotidien avec des parents de jeunes enfants dans le cadre de mon travail, j'ai eu envie de leur donner quelques idées. Pourquoi ne pas adopter des résolutions gagnantes afin d'aider vos enfants dans leurs apprentissages? Cette liste de stratégies est bénéfique autant pour les enfants présentant un développement normal que pour les enfants ayant des difficultés de langage. De plus, il s'agit de stratégies toutes simples!

Projet autour du cirque de la petite section au cm2 Le cirque est une thématique intéressante .... de la maternelle à l'élémentaire. Voici des ressources glanées à droite et à gauche et surtout chez les copains eklaprofs. Je vous les livre....pour travailler différents domaines de compétences. Les brevets de réussite à la maternelle J'ai toujours aimé l'idée sans jamais vraiment avoir pris le temps de m'y mettre. Cette année, c'est donc ma mission! avec l'arrivée des nouveaux programmes, je vais troquer mon livret d'évaluation contre un cahier de brevets. Je vais donc alimenter cet article tout au long de l'année; et voici les deux premières séries.

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés.

Le cirque/ les clowns Le Cirque / Les clowns Albums : * Louise Titi, JP Arrou Vignod* Zéphyr le lapin volant de Muzo (exploitations : maternailes)* Tu seras funambule comme papa de F. Stehr (exploitations : clermont ; écoleherrin ; ) Fleurs des nombres-affichage - dys é moi Zazou et Madel Merci à Eloma pour cette contribution, une première... Elle a retravaillé nos maisons des nombres à ses couleurs. Par ici.... Du coup, elle a harmonisé ses affichages aux couleurs et aux dessins des maisons. Quand je les ai reçus, j'ai adoré....

Related: