background preloader

Le système solaire

Le système solaire

Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil. Cependant, la rubrique « Comment utiliser EDD primaire ? » peut vous aider si vous hésiter à vous lancer et faciliter votre expérience de navigation sur ce site, selon que vous êtes un enseignant, un parent ou un élève du primaire. Ici, tout le monde trouve son compte. Pour l'instant, la seule rubrique active est celle consacrée à l’eau (celles consacrées à l’énergie et aux déchets sont en cours de création). - Savoirs : qui explique les notions et concepts clés

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée. Puis, pour sa classe de 5ème, le professeur de techno découvre Pontifex (ex-Bridge Builder), un jeu sérieux conçu par des développeurs californiens. Pontifex / Chronic Logic « Le message passe par le jeu » Stop Disasters / Halte aux Catastrophes / ONU Le jeu, « pas une fin en soi » Fabien Soyez

Le système solaire Notre modèle du système solaire est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Notre système entier est en orbite autour de la Voie Lactée. En sachant que cela est vrai, notre modèle visuel du système solaire doit changer, il a été imprécis pendant tout ce temps. Comme ceci mais dans l’espace, en créant une onde sinusoïdale sans fin. Cela suppose que notre Soleil et les planètes de notre système solaire ne sont jamais à la même place. Voici deux exemples de vidéos du modèle hélicoïdal de notre système . Le physicien Nassim Haramein précise la différence dans cette vidéo :

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

Termitia | Entrez dans la termitière Planète Astronomie Le Système Solaire Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptuneleurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »),les cinq planètes naines : Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké, Ériset les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, Cérès, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, PLuton, Eris Où se trouve le système solaire dans la galaxie ? Vidéo montrant la situation du système solaire dans la galaxie puis les principales planètes et satellites. La formation du système solaire

Le système solaire Archives - L'astronomie de A à Z Définition La Terre est une planète comme les autres à part le faite qu’elle abrite la vie. Nous la connaissons depuis que nous y existons. Parmi les 8 planètes du système solaire, elle est une planète tellurique, solide. Elle est la troisième planète du système solaire dont l’une des quatre planètes telluriques. La structure de la Terre La structure la Terre est assez complexes entre la croûte terrestre, le noyau… Je vous laisse cette image avec le descriptif pour mieux comprendre. L’impact entre Gaïa et Théia Au tout départ, ce qu’on nomme la Terre aujourd’hui était Gaïa. Voici une reconstitution de l’explosion: Sur l’animation si dessus sachez que réellement cela c’est produit beaucoup beaucoup plus lentement mais c’est en accéléré pour ne pas être trop long. Calendrier de la Terre jusqu’à aujourd’hui La naissance de la Terre: Il y a près de 4,6 milliards d’années, la Terre se forme. Les débuts de la vie: Il y a 2,5 milliards d’années, formation des grands blocs continentaux.

Le système solaire Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2. Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Ce document nous a été proposé dans l’espace de partage de la Librairie par le site P’tits docs d’école qui nous propose régulièrement de très beaux documents et nous autorise à les publier sur la Librairie pour être partagé par un plus grand nombre.

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire a été proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] D'après cette thèse, la nébuleuse a eu un diamètre initial de 100 ua et une masse de deux à trois fois la masse actuelle du Soleil. Après 100 millions d'années, la température dans la proto-étoile a atteint un niveau tel que les réactions thermonucléaires se sont déclenchées — la proto-étoile est alors devenue le Soleil. Les modèles modernes de formation des planètes ont depuis été affinés.

L’Echelle de notre Système Solaire Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures ! Notre Système Solaire n’est donc qu’un grain de sable dans l’Univers. Et voici une autre vidéo montrant la Terre et s’éloignant d’elle jusqu’aux confins de l’univers : La taille des planètes du Système Solaire : Sans parler de Mercure :

Le système solaire Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse. Des planètes géantes - ou gazeuses - (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil. Elles sont très massives et très volumineuses mais peu denses. Ainsi la famille du Soleil est très variée : petites planètes rocheuses, planètes gigantesques et gazeuses, satellites, astéroïdes et comètes. Le système solaire fait partie de la Voie lactée. Actualité liée

Related: