background preloader

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans

Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. Déjà à cette époque, avec la mouvance libertaire engendrée par les années 68, il existait des mouvements de contestations du système productiviste et de la société de consommation. De la tolérance à la zone expérimentale Les objectifs initiaux qui guidèrent le développement de ce quartier sont :

https://mrmondialisation.org/ils-vivent-en-autonomie-sur-un-terrain-experimental-depuis-40-ans/

Related:  HABITER AUTREMENTProjets - expérimentations - Associations - Groupes

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. Mais le terme « utopie » (qui signifie littéralement: « en aucun lieu »), est inventé par Thomas More au 16ème siècle. Maisons AUTONOMES Une législation qu'il est grand temps de faire évoluer ... afin que les générations avenir n'aient plus a commencer dans la vie avec 200 000 euros de dette a rembourser sur 30 ans d'esclavitude !!! Beaucoup d'info sur le site de HALEM HALEM : Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles trop d'info pour les reprendre ici ... visitez leur site :

MOOC "Concevoir une oasis" Et si partout en France des lieux écologiques et solidaires voyaient le jour dans les années à venir ? C'est le défi du projet Oasis que de soutenir en 5 ans la création de 100 "oasis". Cette formation, "Concevoir une oasis", est l'occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves et de disposer ainsi d'un cadre pour lancer son projet et participer activement au réseau Oasis de Colibris. La première édition du 27 janvier au 10 avril 2016 a rassemblé plus de 23.000 personnes ! La seconde édition début 2017 a également permis à 9.000 personnes supplémentaires de suivre cette formation. C'est donc plus de 30 000 personnes qui ont pris le temps de se former sur les oasis et comment les concevoir.

Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine. La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles: Annuaire alternatif France [PDF]

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. Ce village du futur : indépendant en énergie, nourriture et sans déchet Une communauté locale capable de produire ses propres aliments et sa propre énergie ? Beaucoup d’entre nous en rêvent. Pour certains, ce rêve va devenir réalité au sein d’un nouveau quartier construit dans la banlieue d’Amsterdam. Découverte des RegenVillages. RegenVillages : ces communautés soutenables nouvelle génération Cent maisons pour une communauté pratiquement 100% autonome ! La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi.

Related: