background preloader

Le mythe du privilège féminin et pourquoi vos male tears me fatiguent

Le mythe du privilège féminin et pourquoi vos male tears me fatiguent
On a cru parfois l’entendre, euphémisme pour dire qu’on nous en rebat les oreilles en permanence: Poire le Nice Guy veut plein de choses. Du sexe, de l’affection, du sexe, des relations, du sexe, de la reconnaissance, du sexe. Pour le Nice guy, les femmes n’ont qu’à claquer des doigts pour obtenir tout cela, et en quantité illimitée. A priori, sans trop s’arrêter pour réfléchir, disons un lendemain de cuite sans se rappeler ce qu’on a fait la veille, d’où on se trouve, ni qu’il existe un truc nommé le patriarcat, ça pourrait sembler à peu près fondé: les femmes obtiennent plus facilement ce que veut le Nice Guy. Entendons d’abord ce à quoi pense Nice Guy en disant « femme ». De quoi parle vraiment le Nice Guy quand il souhaite obtenir du sexe ou des relations? Qu’est-ce que le sexe? C’est que le Nice Guy est hétéro, lui! Ce n’est pas ici qu’une question d’orientation sexuelle, mais de représentations. Ce que propose le Nice Guy aux femmes, c’est donc d’être pénétrées. Related:  Sexisme & antiféminisme

Emy14 a ajouté : Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas. L'exemple de la sexualisation dans les jeux vidéo est intéressant parce qu'il a fait l'objet de réactions très claires dans le sens du "c'est pareil pour les hommes" : vous pouvez vous reporter aux commentaires des deux articles que Mar_lard a consacré à ce thème pour avoir quelques illustrations, ainsi qu'à ceux de mon dernier billet sur le thème. L'argument qui revient sous la plume de plusieurs commentateurs est le suivant : ok, il y a des femmes qui sont sexualisées, mais les hommes aussi ! Il en va de même pour Ken.

L’antiféminisme (extraits) [Plus bas, un extrait du livre Les femmes de droite d’Andrea Dworkin, publié par les éditions du remue-ménage. C’est à ce jour le seul ouvrage de cette féministe radicale américaine traduit. Il est en vente ici: Violette & Co. Les femmes de droite est un livre d’autant plus puissant qu’il est précédé d’une préface où Christine Delphy explicite entre autres les divergences entre le queer et le féminisme radical. Un ouvrage, riche, à lire. Des articles d’Andrea Dworkin ont été aussi publiés dans l’anthologie Pouvoir et violence sexiste (Éditions Sisyphe). ] Le féminisme est une philosophie politique qui suscite beaucoup de haine. L’antiféminisme peut s’accommoder d’une approche réformiste : admettre que certaines formes de discrimination contre les femmes sont injustes envers elles ou que certaines injustices faite aux femmes ne sont pas justifiées (ou entièrement justifiées) par leur nature. traduction: Martin Dufresne et Michele Briand J'aime : J'aime chargement…

Le sexisme de la gauche radicale et les femmes par Ben Barker Le critère qui définit une personne radicale est sa volonté d’examiner de façon honnête et critique le pouvoir, et plus particulièrement, les déséquilibres de pouvoir. Nous nous demandons: Pourquoi un groupe dispose-t-il de plus de pouvoir qu’un autre? Pourquoi un groupe peut-il nuire à un autre en toute impunité ? Version originale : Beautiful Justice: The Sexist Radical Left Versus Women Traduction : Yeun L-Y et Martin Dufresne (Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur.

En Chine, une femme mariée sur quatre est battue par son époux Les violences ont commencé un mois après le mariage. Pendant deux ans, Ma Shuyun et sa petite fille ont été battues, recevant gifles et coups de pieds de la part de leur mari et père. Il aurait voulu avoir un fils. Le drame qui frappe Ma Shuyun est une affaire banale en Chine, où la violence conjugale toucherait un quart des familles. Il y a tout de même eu un léger progrès en matière de droits des femmes si l'on compare aux années 90, où la violence physique n'était pas encore reconnue comme motif de divorce en Chine. Aucune loi ne définit la violence conjugale. Un mari qui se désigne « porte-parole de la violence conjugale » Ces dernières années, plusieurs affaires très médiatisées ont attiré l'attention sur ce sujet encore tabou en Chine. Avant, Mme Ma pratiquait les danses de compétition.

[DOSSIER] Lingerie et Nu : Comment ne pas être un photographe chelou | Misery Artwork Derrière ce titre tapageur, il s’agit d’un article à l’usage de mes collègues masculins. Il y a peu d’emplois en France dans lesquels être une femme est plus avantageux qu’être un homme, et photographe en fait partie. En effet, comme certains d’entre vous peuvent s’en être rendus compte, trouver des modèles pour s’essayer à la photo de boudoir ou de nu s’avère un véritable parcours du combattant quand on est un représentant de la gent masculine. Je tiens à mettre les choses au clair : je ne fais pas d’amalgame. Exemple : quelqu’un qui n’a pas bien compris le but d’être photographe (trouvé sur FB) Je n’ai pas vraiment envie d’écrire cet article, parce que je pense que ça ne devrait pas avoir besoin d’être dit, et la majorité d’entre vous ne liront ici que des choses qui, par votre éducation, vous semblent logique. Quand on parle de son métier aux amis qui nous entourent, il y en aura toujours un qui vous dira que ça doit être sympa, de voir de la donzelle dénudée. 3 – Entourez vous

How many more women must die at the hands of men before the authorities act? | Sian Norris On Wednesday last week a serious case review criticised the West Mercia police, children’s services staff and mental health workers over the case of Jamie Reynolds – a man now serving a life sentence for the murder of 17-year-old Georgia Williams. Reynolds, a frequent user of violent strangulation pornography, had attacked numerous women before killing Williams. Yet despite the threat he clearly posed, no further action was taken against him. For those of us campaigning in the women’s sector, the awful murder of Williams rang far too many familiar bells. We read the review, and we wonder how many more serious case reviews like this we will read, how many more women will die before this situation changes. Such murders fill us with horror. But there is something that sets them apart from most murders of women. On 30 September 2015, the Counting Dead Women project announced that 97 women had been killed by men this year. But we should be shocked. And yet we are do less. But we must do more.

La lutte contre les violences faites aux femmes c'est toute l'année En qualifiant les violences faites aux femmes de « drame passionnel » ou de « coup de folie », les magistrat-e-s se sont heurtés à la colère d’une vingtaine de collectifs et d’associations de défense des droits des femmes. Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, vingt-cinq organisations ont publié une pétition dans laquelle elles appellent Christiane Taubira, ministre de la Justice et garde des Sceaux, à proscrire, par le biais d’une circulaire, l’utilisation de ces expressions et d’imposer aux agents du ministère le respect d’une terminologie qui ne vise pas à banaliser les violences faites aux femmes. Stéphanie Lamy, membre du collectif Abandon de Famille - Tolérance Zéro, estime inacceptable « ces termes qui font preuves de la minimisation de la violence, alors que les magistrat-e-s sont les premiers à être repris dans les médias ». Les violences économiques, oubliées des discours officiels Renforcer les moyens mis en place

Les inégalités de genre au cœur de la famille Même si beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les femmes, on le sait, ne sont pas parvenues à une position d’égalité avec les hommes en matière économique et sociale. Les écarts, par exemple en matière de rémunérations, restent importants. Pourtant les femmes ne ressentent pas beaucoup plus fortement que les hommes ces injustices professionnelles. En revanche, elles les ressentent fortement en matière familiale. Il y a là une sorte d’énigme sociologique que nous voudrions tenter d’éclaircir. Une des manifestations les plus claires du maintien de certaines disparités est l’écart persistant de salaire entre les hommes et les femmes. Pourtant, malgré ces inégalités effectives qu’elles subissent, les femmes ne ressentent pas plus que les hommes les injustices dans la vie de travail. © Telos.

Des femmes nues en guise de plateaux : un bar australien fait scandale Mercredi soir, le Cruise Bar a organisé une soirée à thème. Pour l'occasion, cette adresse tendance de Sydney avait mis à disposition des clients des plateaux de fruits exotiques, soirée tropicale oblige. Mais quelques heures plus tard, lorsque les photos de la soirée ont commencé à être diffusées sur les réseaux sociaux, c'est un déluge de critique qui s'est abattu sur le bar. La raison : il avait eu l'idée de mettre des femmes nues sur les tables pour servir de plateaux.

Related: