background preloader

Prise de notes en classe : l’avantage au papier-crayon! - L'École branchée

Prise de notes en classe : l’avantage au papier-crayon! - L'École branchée
Il y a à peine quelques années, la prise de notes en classe se faisait exclusivement avec du papier et un crayon. Aujourd’hui, avec l’utilisation répandue des ordinateurs portatifs et des tablettes en milieu scolaire, nombreux sont ceux qui se servent de ces appareils pour ce faire. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modes de transcription? Au printemps 2014, une équipe de chercheurs américains publiait les résultats d’une étude indiquant que le fait de prendre des notes à la main avait des bénéfices importants. Intitulé « Le crayon est plus puissant que le clavier : les avantages de la prise de notes à la main sur la prise de notes sur un portable », l’article résume les travaux réalisés par Muller et Oppenheimer qui ont comparé les apprentissages et la mémoire d’étudiants qui avaient pris, lors d’expérimentations contrôlées, soit des notes à la main, soit des notes sur un ordinateur.

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique Fiche de culture numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe

Conseil pour pomper Wikipédia Vous confondez systématiquement dans vos « contributions » le point de vue d’un universitaire ayant lu tous les livres et tenu de produire quelque chose de nouveau, et celui d’un élève, qui doit, évidemment, repasser par un certain nombre de passages obligés avant de devenir, par exemple, un universitaire qui produira une réflexion nouvelle. Il ne viendrait à l’idée de personne (de personne ayant deux sous de jugeotte, cela s’entend) de dispenser un athlète d’entraînement sous prétexte que des gens ont déjà couru par le passé, et que reproduire des gestes déjà effectués est inutile. Reproduire des démarches intellectuelle déjà effectuées est la base de l’apprentissage, et s’y conformer sans tricher est la base du bon comportement d’un élève. S’il/elle triche, on le/la sanctionne par un zéro, et on met une bonne gifle aux parents crétins qui, comme vous, viendraient protester stupidement, et on leur conseille, ainsi qu’à leurs rejetons, de passer à une attitude qui tienne la route.

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. L’école, dans les meilleurs cas, est en voie de devenir numérique… Contextes en transformation L’émergence d’initiatives technopédagogiques en salles de classe est un signe de transformation. De « nouvelles » compétences ? L’accès au numérique via divers outils et réseaux ouverts, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques. Des questions à se poser Beaucoup de courage !

Optimiser la lisibilité de vos textes Un texte sur internet communique un message explicite à vos visiteurs, mais l'apparence même de ce texte a aussi un sens implicite. Le texte est un élément visuel sur votre page, tout comme vos images : si sa lecture est désagréable, vous perdrez des visiteurs. Écrire pour internet de façon lisible implique de soigner le fond autant que la forme. La lecture en ligne est le plus souvent motivée par un objectif : trouver un numéro de téléphone, comprendre une situation, choisir le prochain film à voir au cinéma... De ce fait, les paragraphes doivent être moins longs et plus facilement lisibles. Lorsque vous écrivez, évitez les phrases exclamatives et les digressions. La lisibilité d'un article en ligne est différente de celle sur papier. Une étude similaire est parvenue à l'estimation que le contenu d'un article en ligne n'est lu qu'à 25% en moyenne. Internet propose des douzaines de pages en réponse à toute question, de la plus triviale à la plus pointue.

Les inégalités scolaires s’estompent dès qu’un élève sait parfaitement lire Au lieu de répéter que notre système scolaire est inégalitaire, il faudrait s’attaquer aux racines du mal, c’est-à-dire revenir à la bonne vieille méthode syllabique. Janine Reichstadt, professeur honoraire de philosophie en lycée et à l’IUFM de Créteil, a pris le taureau par les cornes. Elle est, en plus de Enseigner efficacement la lecture, coécrit avec Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail (Odile Jacob) et qu’elle présente dans cet entretien, l’auteur de Je lis, j’écris, manuscrit né avec le site leslettresbleues.fr. Pourquoi publier ce livre aujourd’hui ? Aujourd’hui, près de 20 % des jeunes de 15 ans ont des difficultés de compréhension de l’écrit. C’est une mauvaise méthode d’apprentissage de la lecture qui explique selon vous ces résultats médiocres ? C’est à l’école d’apprendre à lire et à écrire : l’essentiel c’est donc ce qui se passe dans la classe, notamment pour les enfants d’origine populaire. Quels sont les fondements de la méthode syllabique ? Acheter les bons manuels !

Collaboration entre Télé-Québec et ChallengeU ChallengeU est heureux de vous annoncer officiellement le partenariat qu'il vient d'établir avecTélé-Québec pour la création de trousses clé en main en science et technologie avec le Professeur Martin Carli! Trousses clé en main Couvre la matière à voir pour toute l’année scolaire.Abordent des thèmes relatifs à l’apprentissage de la démarche scientifique.Disponibles pour les 2e et 3e cycles du primaire dès le début du mois d’août 2015. Chaque trousse comprend Des vidéos-laboratoires du professeur Martin Carli.De la théorie illustrée et des exercices auto-correcteurs.Des laboratoires dirigés et des laboratoires de découvertes.Un jeu interactifUn guide pédagogiqueLes activités en format PDF Informations supplémentaires Catalogue de contenu de ChallengeU

Accueil Si nous avons bien compris, vous reviendrez encore plus nombreux! Ce congrès existe parce que nous voulions que les enfants aient l’expérience de la littérature, qu’ils aient l’expérience de l’humanité. Ce congrès existe parce que nous voulions que les auteurs et les illustrateurs, ces créateurs d’humanité, côtoient ceux et celles qui forment cette humanité. Ce congrès existe parce que nous voulions que, sous l’aile des auteurs et des illustrateurs, nos élèves créent cette humanité et y réfléchissent. Ce congrès existe pour que les deux rives, humanité et élèves, puissent se rejoindre par un pont : les enseignants. Ce congrès existe, pour que le pont connaisse les deux rives. Un pont, deux rives : un congrès. Souvenez-vous des jours passés au congrès en mai 2014 avec vos collègues, amis, conférenciers et conférencières. Et revenez-nous en mai 2016! Le comité organisateur

Plaisir d'écrire (Le) - Livre Grammaire et littérature | Modulo Voici un livre conçu pour éveiller le goût d’écrire. L’auteure propose 30 ateliers regroupés en trois catégories «culinaires» : les entrées, exercices de mise en forme; les plats, ateliers qui mènent directement à une production étoffée; les desserts, qui permettent de délier l’imaginaire. Un soupçon d’histoire, le mode de préparation, des variantes gourmandes sont quelques-uns des éléments qui accompagnent chaque plat. Le menu de 15 repas complets et un avant-propos pédagogique aideront le professeur-animateur ou l’amateur en écriture à mieux marier les plaisirs qu’offre la création littéraire, tant poétique que narrative. Lecteurs et lectrices prendront plaisir à découvrir les nombreux exemples, souvent inédits, toujours étonnants et stimulants, qui leur permettront d’apprécier la formidable puissance de l’écriture sous contraintes et d’éveiller en eux désir et plaisir d’écrire.

Aménager sa maison selon la pédagogie Montessori Réaménageons ! Exit le trop célèbre lit à barreaux, libérez bébé en lui installant un joli petit lit au raz du sol. Un simple matelas sur un tapis bien chaud fera largement l’affaire. Aux abords de son lit bien confortable ou en face d’un tapis épais, installez-lui un miroir à sa hauteur afin qu’il puisse contempler son reflet et jouer avec les expressions de son visage. Enfin, mettez quelques-uns de ses jouets à sa hauteur. Pour finir, faites le vide sur les murs. Quelques exemples pour l’inspiration ici ! Comme pour les bébés, l’enfant doit pouvoir se sentir apaisé lorsqu’il entre dans sa chambre. Vous pouvez également lui installer un petit bureau adapté à sa taille, et s’il se règle au niveau de la hauteur c’est encore mieux ! Faites le vide sur les murs, et comme pour bébé, ne mettez que de belles choses pour les décorer. Pour ses vêtements, votre enfant gagnera en autonomie s’il peut les choisir et les ranger seul. En manque d’idées ?

Pourquoi l’Ontario a réussi là où le Québec en arrache TORONTO - Pendant que le Québec commence lentement à réduire son taux de décrochage, son voisin ontarien y est parvenu de façon spectaculaire en rendant l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, en créant des programmes axés sur le marché du travail et en mettant sur pied des équipes d’intervention dans chaque école, a constaté Le Journal. À LIRE AUSSI: L'Ontario et la réussite des garçons Plus besoin d’aller en Finlande ou en Suède pour trouver des systèmes d’éducation performants. Au Québec, des progrès ont été réalisés au cours des dernières années, mais les résultats sont encore bien loin de ce qu’on observe de l’autre côté de la rivière des Outaouais (voir encadré). Selon la firme McKinsey, l’Ontario possède maintenant l’un des 20 meilleurs systèmes d’éducation du monde. Le vent tourne en Ontario en 2003, avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral de Dalton McGuinty. L’amélioration des résultats des élèves a aussi permis d’augmenter le taux de diplomation. 4- Des profs mieux formés

Changements dans le paysage pédagogique Enseignement explicite et réussite des élèves - La gestion des apprentissages, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard, ERPI Éducation, 2013, pp 268-269 Des change­ments importants se sont produits au cours des dernières décennies dans le domaine de la recherche en enseignement et que ces changements risquent de modifier considérablement le paysage pédagogique au cours des années à venir. À cet égard, sept constats attirent notre attention. Le premier est, nous venons de le signaler, que les recherches sur l'ensei­gnement ont montré que, loin d'être un élément négligeable, l'enseignant est une variable importante dans la réussite ou l'échec scolaire des élèves. C'est ce que nous avons appelé l'effet enseignant. Le second est que les approches systématiques d'enseignement ont montré leur efficacité depuis longtemps. Le troisième constat est celui de l'efficacité limitée des approches s'appuyant sur l'apprentissage par découverte.

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 avant d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrées où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun! Quand réaliser cet exercice? C’est à faire dès la 2e journée de classe, ce qui vous permettra de découvrir les liens de ce nouveau groupe (et pour vous et pour eux) et de prendre une avance d’environ 1 mois sur la connaissance de vos élèves. Si vous êtes stagiaire, ou que vous obtenez un contrat, c’est la première chose à faire selon moi! 1re étape : Le bout de papier. Ensuite, je compile les résultats ainsi : Tableau 2.

Related: