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Philippe Meirieu : « Instituer » le collège et lui donner une véritable identité : il est grand temps ! La réforme du collège dont les principes ont été annoncés la semaine dernière par la ministre et dont les modalités techniques sont aujourd’hui en discussion a fait naître beaucoup d’espoirs et, comme souvent, engendré de vives inquiétudes. Inquiétudes habituelles, mais légitimes, sur les moyens qui lui seront affectés, puisqu’il n’est pas certain que les 4000 postes annoncés suffisent ni que l’on puisse recruter facilement les enseignants pour les pourvoir. Inquiétudes sur le travail en équipe nécessaire des enseignants et les conditions de sa mise en œuvre. Donner corps aux dispositifs On ne peut que se réjouir, tout d’abord, du développement des temps d’ « accompagnement pédagogique » au sein du collège et par les professeurs eux-mêmes. Il faut donc se réjouir de cette « ré-internalisation » et espérer qu’elle réussisse. Quant à ces pratiques, précisément, il conviendrait de permettre aux enseignants de les améliorer en se formant par exemple à « l’entretien d’explicitation ».

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Une folle course poursuite se termine en bagarre - L'Obs Il aura fallu un simple feu rouge pour que le conducteur d'une puissante Dodge Challenger volée ne s'arrête. Mais non sans heurt, car après avoir parcouru plusieurs kilomètres au Texas, à vive allure, le fuyard n'a pas eu d'autres choix que d'entrer en collision avec deux véhicules à l'arrêt. Visiblement en état de choc, une mère dont le véhicule a été touché a aussitôt bondi sur le bitume pour s'en prendre à l'homme et l'extraire de son véhicule. Elle ne savait pas alors que celui-ci avait plus tôt menacé un policier avec une arme. "Je suis sorti et je lui ai dit : 'Qu'est-ce qui ne va pas ? > Regardez : L'Obs

Objectifs Qu'elles nous embrassent au cinéma ou qu'on les guide du bout de son doigt, toutes les images ont leur mot à dire. Les façons dont nous les regardons et les usages que nous en avons en disent long sur nous-mêmes. Cette rubrique comporte des modules courts permettant d'aborder et de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l'évolution de nos regards et des régimes de production audiovisuelle. Clips, séries, mashups, machinimas, films suédés et spécimens pêchés dans l'océan des films amateurs postés sur la Toile, amusantes, belles, violentes ou angoissantes, telles sont les images auxquelles on s'intéresse dans la rubrique D'un écran à l'autre.Des frères Lumière à Alain Guiraudie en passant par Charlie Chaplin, Dziga Vertov, Jean Renoir, Alfred Hitchcock ou Jacques Demy, la rubrique Le cinéma à la loupe invite à suivre le sens des images du grand écran, avec pour guide un son, une couleur, un mouvement...

Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde. The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ». Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. Let’s take the story one step further.

TimelineJS Embed Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. L’interface est très simple. Photos for Class fait enfin oeuvre de pédagogie. Une bonne adresse pour une initiation à la recherche iconographique avec des élèves de tous les âges. Lien: Photos For Class Sur le même thème

Le site pédagogique L’histoire des Arts par Edouard Vincent Poster un commentaire L’histoire des Arts n’est pas un domaine que je maitrise énormément car cela ne fait que quelques années que nous devons l’enseigner. Et puis, je l’avoue, je n’y connais pas grand chose..J’essaie donc de rendre cela ludique. Nous visionnons des vidéos, des reportages, des photos de nombreuses oeuvres.. Ce que je vous présente là, ce sont les fiches que j’utilise pour permettre aux enfants de garder une trace dans leur cahier d’Arts. Le Moyen-Age Un roman de chevalerie Une fête de la noblesse au Moyen Age Une tapisserie médiévale Un vitrail du Moyen-Age Une cathédrale gothique Une mosquée Une sculpture gothique Une fête populaire au Moyen-Age : le carnaval Les Temps Modernes La peinture de la Renaissance : le portrait La peinture de la Renaissance : la perspective Un moyen de transport des Temps modernes Une sculpture de la Renaissance La peinture des XVIIe et XVIIIe siècles Un poème de la Renaissance Un jardin « à la française » Une fable de l’époque classique

histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. 1. Dans les années 50, le roman national, puis le roman européen sont enseignés dans les écoles. 2. A partir des années 80, c'est la fin de deux grands récits : le structuralisme et le modèle évolutionniste (avec notamment le marxisme). Ainsi, l'image familière du monde (planisphère Mercator orienté au Nord, équateur, méridien de Greenwich placé en 1884) est modifiée. A gauche : la projection d'Arno Peters (1973), en fait James Gall (1855). La diffusion de la post-modernité connaît trois moments principaux : L'architecture post-moderne L'expression post-modernité est d'origine strictement architecturale. A droite : le Ray and Maria Stata Center au MIT (Franck Gehry, 2004) : un bâtiment conçu comme un manifeste d'architecture post-moderne. 3. Lien vers la partie n°2Lien vers la partie n°3

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1. Les élèves peuvent découvrir plusieurs missions interactives à travers des feuilles à colorier. 2. iDinosaurAR-EXTRA (iTunes et Google Play) 3. Les élèves doivent lancer les Doodingues qui sortent des produits. 4. 5. 6. 7. 8.

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