background preloader

Histoire

Histoire
L’Histoire de la voiture électrique. Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830 (1832-1839). La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. Il s’agissait plutôt d’une carriole électrique. Vers 1835, l’américain Thomas Davenport construit une petite locomotive électrique. Vers 1838 l’écossais Robert Davidson arrive avec un modèle similaire qui peut rouler jusqu’à 6 km/h. En 1859, le français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. En 1884, on voit sur cette photo Thomas Parker assis dans une voiture électrique, qui pourrait être la première au monde. En 1891, l’américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique (voir photo). En 1896, la Riker électrique de Andrew Riker remporte une course automobile. En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York. Dès 1900, la voiture électrique connait ses beaux jours. La suite ?

Toyota : une nouvelle batterie révolutionnaire à électrolyte solide Déjà en pointe sur l’hydrogène, le constructeur automobile Toyota pourrait très bientôt, dépasser également ses concurrents, dans le domaine de l’électrique. Comment ? Grâce à son nouveau type de batterie à électrolyte solide dont il a d’ailleurs annoncé la production, dès la première moitié de la décennie 2020. Une importante annonce qui le propulse par ailleurs à la tête de la course aux progrès techniques sur les véhicules électriques. La nouvelle batterie signée Toyota : infiniment plus sûre L’instabilité : c’est là le principal défaut, qui caractérise les batteries électriques d’aujourd’hui. Et c’est justement sur ce problème d’instabilité que le constructeur Toyota s’est penché. Charge ultra rapide : l’autre caractéristique qui fera le succès de cette nouvelle batterie En plus d’éviter les courts-circuits, les batteries à électrolytes solides sont capables de supporter des charges plus puissantes, sans qu’il soit nécessaire de les compléter avec un système de refroidissement.

Batterie auto : peut-être un bel avenir | Actu Auto France Dans les années 2020, Toyota prévoit de mettre au point une technologie de batterie automobile plus sécuritaire, à la recharge plus rapide ainsi qu’à l’autonomie majorée. Oubliez le lithium-ion, les batteries de voiture électrique de demain pourraient être à électrolyte solide selon les propos tenus par le constructeur au salon de Tokyo et relevé par Le Point Auto. Certains jouent la carte du 100% électrique en fermant les yeux sur l’hydrogène. D’autres, n’arrivent pas encore à trancher. Et mieux encore : ces derniers cherchent à développer chacune des deux technologies dans des ambitions solides. Électrolyte solide, une nouvelle technologie de stockage d’énergie L’explication est assez scientifique. Mais la sécurité n’est pas le seul avantage du produit, à en croire Toyota et Yves Maroselli, journaliste et expert automobile au magazine Le Point. Au Japon, Nissan commercialise sa Leaf avec succès Via Toyota, Le Point Auto, Automobile Propre Articles similaires Dans "Avance technologique"

L'Histoire de la voiture electrique I – Qui a inventé la voiture électrique? L’histoire de la voiture électrique commence au XIXème siècle. Les premiers prototypes sont réalisés dans les années 1830. Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise ainsi le premier prototype de voiture électrique vers 1830. Mais pas de voiture électrique sans batterie. L’histoire de la première voiture électrique s’écrit ensuite en 1881, où trois premières voitures électriques crédibles sont présentés : Un premier modèle probant de voiture electrique est mis au point par trois français : Camille Faure, électro-chimiste qui travaille à l’amélioration des batteries au plomb de Planté, Charles Jeantaud, constructeur automobile et Nicolas Raffard, ingénieur en mécanique.Gustave Trouvé, ingénieur concepteur d’engins électriques (hélicoptère électrique, canot à moteur électrique) présente à l’académie des sciences son moteur électrique. Gustave Trouvé en canot électrique sur la Seine, en mai 1881 Des Taxis électriques à New-York en 1897

Dossier : L'histoire de la voiture électrique L’histoire de la voiture électrique commence dès le XIXème siècle. En effet, le tout premier prototype d’un véhicule électrique fut réalisé par un homme d’affaires écossais, Robert Anderson au début des années 1830 : il s’agissait d’une carriole électrique. D’autres prototypes furent construits, notamment la petite locomotive électrique de Thomas Davenport et celle de Robert Davidson, mais c’est à la fin des années 1850 que l’histoire du véhicule électrique pris un tournant décisif. En 1859, le français Gaston Planté inventa la batterie rechargeable au plomb acide, batterie qui fut par la suite améliorée par Camille Faure en 1881. Cette innovation posa les bases des prochains prototypes et marqua le début de l’essor du véhicule électrique. En novembre 1881, Gustave Trouvé présenta une automobile électrique, ou plutôt un tricycle électrique, à l’Exposition Internationale d’Electricité à Paris. La voiture électrique connut son âge d’or au début du XXème siècle. Sources : (1) (2)

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.

L'Histoire du véhicule électrique - Avere-France Timeline de l'Histoire du véhicule électrique Source : © Automobile Propre & Mobilité Durable L'Histoire en détails La toute première voiture électrique date de 1834. Thomas Parker, 1884 dans une "carriole électrique" La « Jamais Contente » de Camille Jenatzy (en photo principale) bat le record de vitesse en 1899 en dépassant les 100 km/h, et en 1900 une flotte de taxis habite les rues de New-York. Qui dit voiture électrique dit point de recharge... sauf qu'à l'époque, on parle de colonne de charge pour automobile électrique. Le modèle prévoit déjà une intégration élégante dans le cadre urbain avec son format proche des boîtes aux lettres. Évolution des performances des voitures électriques L'apparition en 1908 de la Ford T change la donne. Dans les années 1920, le thermique bon marché, meilleur en autonomie et en poids, supplante l'électrique. Enquête : la voiture électrique du futur (1968) Production de VE dans le monde, d'après Shacket (1979)

L'ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques L’ADEME a publié son bilan sur les impacts environnementaux des véhicules électriques (1).La voiture électrique réduit très peu les émissions de CO2 – à moins d’être alimentée en électricité nucléaire ; elle consomme beaucoup de ressources rares : le résultat est loin du miracle annoncé. Pas de gaz d’échappement toxiques pour le véhicule électrique certes, mais sa fabrication consomme beaucoup plus de ressources fossiles et rares que celle d’un véhicule essence ou diesel. A elle seule, la batterie consomme le plus de ressources minérales et représente la moitié de l’énergie consommée. Un véhicule électrique et un diesel consomment au total autant d’énergie primaire l’un que l’autre (un peu plus pour une voiture à essence) : ainsi, pas d’économie d’énergie à attendre de la voiture électrique. Et l’impact sur le climat ? Le bilan est un peu meilleur pour le véhicule électrique dans d’autres pays d’Europe, vu la nature de leur électricité. Source Les Amis de la Terre

Quel bilan écologique pour la voiture électrique ? - Ecorenove On compte quasiment 10 000 immatriculations de véhicules électriques en France pour les quatre premiers mois de l’année 2016, soit déjà plus de 1% des ventes de véhicules neufs. Aussi, même s’il représente toujours une petite part du marché automobile, la voiture électrique progresse et ne semble pas prête de s’arrêter. En effet, celle-ci apparaît aujourd’hui comme une solution d’avenir dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique et les émissions de CO2, ainsi que pour limiter la dépendance aux énergies fossiles. Un impact écologique à nuancer Le secteur des transports représentant à lui seul 27% des émissions de gaz à effet de serre, le développement des voitures électriques apparaît comme une solution d’avenir. La fabrication des batteries pour les véhicules électriques est une activité très polluante, nécessitant de nombreux produits chimiques, comme le plomb ou le lithium, sans compter que leur recyclage est également très énergivore. L’avenir de la voiture électrique

Ionwatt prépare les batteries du futur pour stocker l'énergie du vent Ionwatt prépare les batteries du futur pour stocker l'énergie du vent Les éoliennes produisent de l'électricité de façon intermittente et parfois de façon déphasée par rapport à la demande. De même, les panneaux photovoltaïques captent l'énergie solaire le jour, mais ne peuvent pas conserver l'électricité. Issue d'un transfert de technologie du laboratoire « matière condensée et systèmes électroactifs » de l'Université de Rennes-I et du CNRS, cette jeune société a mis au point une batterie à électrolytes circulants, dont les électrodes « à haute performance sont issues de matières premières moins chères que celles actuellement utilisées », précise François Huber, président d'Ionwatt. Ce nouveau type de batterie pourra stocker de l'électricité au pied de l'éolienne pendant au moins une dizaine d'heures sans danger. Quatre brevets protègent cette technologie de rupture issue de la recherche publique, dont Ionwatt a acquis les droits de propriété. Ouest Valorisation Noter cet article :

Related: