
Comment obtenir un financement Pour un jeune entrepreneur qui démarre sa première entreprise, la recherche de financement et la gestion des ressources humaines sont deux défis de taille. Il faut en effet soigneusement planifier sa stratégie pour éviter certains pièges qui pourraient mettre fin prématurément à cette grande aventure qui ne fait que débuter… Je vous offre dans ce billet mes observations en vrac et les leçons que j’ai tirées de ma propre expérience ou apprises au fil de temps en matière de financement. La loterie du financement Ce n’est un secret pour personne : les institutions financières n’acceptent que très rarement de prêter de l’argent à un entrepreneur qui n’a pas ou très peu d’actifs. Entretenez une bonne cote de crédit personnelle Aux yeux des institutions financières, il est très important d’avoir une bonne cote de crédit personnel. Participez aux concours, appliquez pour des subventions Il y a au Québec un grand nombre de concours et de programmes d’aide pour les entreprises en démarrage.
Prêt à la création d'entreprise (PCE) Faciliter le financement de la création ou de la reprise d'entreprise. Bénéficiaires Personnes physiques ou morales en phase de création (n° Siren attribué) ou PME créées depuis moins de 3 ans, quel que soit leur secteur d’activité1 et n’ayant pas encore bénéficié d’un financement (égal ou supérieur à 2 ans). Les entrepreneurs ne peuvent être déjà installés dans une autre affaire ou contrôler une autre société. Finalité Faciliter le financement de la première installation. Dépenses financées La trésorerie de départ, les investissements immatériels tels que les frais commerciaux, publicité et les aléas de démarrage à l'intérieur d'un programme de 45 000 euros HT. Modalités d'intervention Prêt sans garantie ni caution personnelle, de 2 000 à 7 000 euros, d’une durée de 5 ans avec 6 mois de différé d’amortissement du capital et de paiement des intérêts. Dans les ZUS et les DOM, le montant du concours bancaire peut être simplement équivalant à celui du PCE. 1.
Modes de financement des entreprises Fonds propres ou quasi-fonds propres Il s'agit des financements issus des apports en capital et en comptes courants faits par les associés ou actionnaires, mais aussi les subventions d'investissement. Ces capitaux sont présentés au passif dans le bilan de l'entreprise ; en raison de leur emplacement en haut du tableau du passif, on parle de financements de haut de bilan. Les apporteurs de capitaux prennent un risque plus important que les créanciers (le remboursement des prêts étant prioritaire sur la préservation des fonds propres), mais espèrent un rendement supérieur, en percevant des dividendes si l'entreprise en distribue et par l'augmentation de la valeur de leurs actions ou parts quand l'entreprise se développe. Capital social Il correspond à l'apport initial et définitif des associés pour la constitution d'une société. Ces fonds ont vocation à rester de manière durable dans l'entreprise, et non à être remboursés. Voir Comment effectuer un dépôt de capital social ? Emprunt bancaire
Business Model Innovation Financer son bilan de compétences Les modes d'accessibilité pour faire financer son bilan de compétences varient selon le statut socioprofessionnel de la personne qui souhaite faire un bilan. Financer son bilan de compétences quand on est salarié Les salariés peuvent bénéficier d'un financement de leur bilan de compétences selon trois voies : 1- Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise : Dans le cadre du plan de formation, l'accès au bilan de compétences peut se faire à l'initiative de l'employeur, avec l'accord du salarié. 2- Dans le cadre d'un DIF (Droit Individuel à la Formation) : Dans la cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), la demande se fait à l'initiative du salarié avec l'accord de l'employeur, sous réserve que cette possibilité soit ouverte par un accord collectif ou que l'action s'engage suite à un licenciement. Si vous avez au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez donc faire une demande de DIF pour réaliser un bilan de compétences (1) .
Accueil « Business Model Fab Comment financer votre entreprise | Boîte à Outils PME Madagascar [Retour au haut de page] Priorité aux Priorités L’argent permet à votre entreprise de se développer. Notre premier conseil est de considérer l’épargne personnelle comme la source principale de fonds pour démarrer une entreprise. En outre, ne négligez pas les programmes de garantie de prêt de l’Administration des Petites Entreprises (SBA) pour les entreprises en démarrage. De combien d’argent avez-vous besoin? Ou bien, quelle somme raisonnable pouvez-vous espérer obtenir? Dans quel but avez-vous besoin d’argent? Pour acheter des fournitures et des stocks en attendant d’être rémunéré(e)Pour payer les salaires et le loyerPour acheter de l’équipement et des agencementsPour acheter un ordinateur ORPour acheter l’entreprise Classez en priorité les domaines où le paiement en espèces est limité, et examinez les différentes solutions qui s’offrent à vous dans les cas où un choix existe. Les cartes de créditDes engagements de crédit non garantis (ceux que vous recevez par courrier)Des amis ou parents
Business Plan et études prévisionnelles (partir des charges fixes, de comparaisons sectorielles...) Business plan : établir des prévisions à partir des charges fixes. S'il est très souvent difficile, voir impossible, de connaître son futur montant de chiffre d'affaires, il peut être plus aisé de prévoir les coûts fixes de la future activité. En effet, il semble assez facile de savoir quel sera le montant du loyer, des assurances, des salaires... Business plan : établir des prévisions à partir des analyses sectorielles Pour des secteurs « classiques », certaines analyses sectorielles sont proposées et vous donnent les chiffres clés selon la taille de l'entreprise. Attention, ces analyses ne fournissent pas forcément les chiffres précis de chacune des charges que vous aurez, ce sont plutôt des ratios qui vous sont donnés : la marge commerciale, l'excédent brut d'exploitation, la valeur ajoutée le résultat d'exploitation... ces ratios sont le plus souvent donnés en pourcentage de chiffre d'affaires (ex : la marge brute pour une boulangerie s'élève à environ 70% du chiffre d'affaires).
by pdc Nov 3