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Le guide de l’apprentissage – rentrée 2016 Consultez le premier document présentant l’offre de formation en apprentissage dans la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées pour la rentrée 2016. Au sommaire - l’apprentissage : le contrat, l’entreprise d’accueil, le CFA, les démarches, apprentissage et mobilité… - les diplômes par domaine professionnel : de l’agriculture au transport en passant par le bâtiment, l’aéronautique, l’hôtellerie…

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain !

Simuler les défis avec Scratch Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot ! Lightbot : initiation aux algorithmes Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Il s’agit de diriger un robot pour qu’il allume les cases bleues d’un terrain de jeu pouvant aller jusqu’à une taille de 8 par 8.

b2i - Vitesse de frappe au clavier Les jeux du B2I Consigne Tape les mots sur ton clavier le plus rapidement possible. Pour passer d'un mot à un autre appuie sur la barre d'espace. Exploitation pédagogique Fiches Diplômes CIO Montpellier Centre - ac-montpellier Certificat d'Aptitude Professionnelle Services Télécharger l'ensemble des fiches CAP agent de messagerie CAP agent propreté CAP agent de sécurité CAP Agent polyvalent de restauration Technologie - Collège Marcelin Albert Partie 2L'informatique et la programmationÉcrire, mettre au point et exécuter un programme.Langage SCRATCH - mBOT le robot Écrire, mettre au point et exécuter un programme. Investigation. Fiche ressource sur les automatismes. Révision du cours de 4e. Fiche ressource sur les capteurs en automatismes

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Picaxe par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits.

Les chemins de l'école - Francetv Éducation francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Trouver un stage de 3ème Un stage ! Le passage obligé pour les collégiens, en classe de troisième le plus souvent, et une manière de se souvenir que les études nous préparent à la vie d’adulte et donc à une activité professionnelle ! Voici donc dossier pour aider les élèves à ne pas se cantonner au stage dans l’entreprise d’un ami de papa, en attendant que la semaine se passe… Faire un stage, l’année de son orientation (vers la classe de seconde générale, de bac pro, etc.), c’est l’occasion de valider ou non ses représentations du métier que l’on voudra faire plus tard (sempiternelle question de l’ami de vos parents quand il vient dîner chez vous après le rituel « comme tu as grandi »)… A 14 – 15 ans, on est loin des idées bien arrêtées de nos 7 ans !

Partagez la connaissance Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société. [Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch.

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique. Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Il n’est plus maintenu depuis longtemps et presque plus personne ne développe de nouvelles fonctionnalités d’Ardublock. Depuis maintenant deux ans environ, de nouveaux logiciels de programmation ont été développés, la plupart à partir de Blockly conçu spécialement par Google pour faciliter justement le développement de ce type de logiciels pédagogiques. On trouve aujourd’hui des logiciels capables de remplacer avantageusement Ardublock.

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