background preloader

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit
Si vous disposez d’ordinateurs portables en maternelle, Photorécit (logiciel gratuit, de Microsoft, pour Windows) est un très bon logiciel pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple. Récupérer les photos Selon le projet, faire prendre les photos par les élèves ou par vous-même, et mettez-les dans un dossier spécifique afin de ne plus avoir à les rechercher par la suite. Cela vous simplifiera la tâche par la suite. Cela peut être l’objet d’un projet photo, dont voici un exemple de l’académie de Grenoble. Pensez d’ores et déjà à faire signer une autorisation parentale spécifique à votre projet si vous souhaitez à terme distribuer le résultat final. Placer les photos dans le logiciel Une fois les photos regroupées, il est temps de créer le projet et d’y insérer les photos. Dans cet écran, cliquez sur « Importer des images ». Utiliser le logiciel en classe

http://tice.etab.ac-lille.fr/2015/04/14/travailler-loral-en-maternelle-avec-photorecit/

Related:  Audiooutils 3Classe inversée : outilsvanessahebrard

Enregistrer notre voix en ligne: Soundcloud, AudioBoo, Record MP3, Podomatic,... Campus FLE Education Enregistrer notre voix en ligne: Soundcloud, AudioBoo, Record MP3, Podomatic, Vocaroo, par Sunsflowers Connexion Pourquoi s'identifier ? mesPreps.com propose un service de gestion personnelle de documents. Dans la base de donnée, chaque document est associé à son auteur. En vous identifiant sur mesPreps.com, vous retrouvez l'ensemble de vos données personnelles. Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ?

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ». Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Elle concerne les professeurs-documentalistes de l’académie de Paris.

Créer des podcasts de qualité pour interagir avec les étudiants Heather Zink, instructrice au Rasmussen College Online, publie un article dans eLearn Magazine sur l'interaction enseignant-apprenant dans une formation à distance. Elle explique que quand les manuels et les diaporamas ne sont pas engageants pour établir une réelle interaction avec les apprenants à distance, le podcast peut être une solution. S'appuyant sur son expérience personnelle de professeur de pathologie dans un cursus en ligne, elle modélise la création du podcast éducatif en trois étapes. La conception A cette étape, il s'agit de concevoir un plan de création des podcasts.

Jeux phonologie Et voici le petit dernier qui manquait ! La bataille des lettres pour travailler la correspondance Script/Cursive. En fonction du niveau de mes élèves, ils font l'atelier Capitales/Script ou Capitales/Cursive ou bien encore script/cursive. batailles des lettes script:cursive Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations Lara Meisel, professeur d’anglais, décrit la mise en place de ce fonctionnement. Une nouvelle organisation des groupes de langue vivante est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2013. Les élèves se répartissent d’eux-mêmes en groupes. Tout le travail fourni ensuite - prise du cours en note, apprentissage des leçons, participation orale, restitution écrite, comportement en classe - est une affaire collective. Cette organisation a été inspirée par un ouvrage de Marie Rivoire. Quel est le principe de fonctionnement des îlots bonifiés ?

Leçons A chaque son étudié correspond une fiche à lire le soir à la maison. Elles sont données en général le mardi et le vendredi soir afin que les enfants aient le temps de bien les lire avec leurs parents. Ils n'oublieront pas de colorier l'alpha sur chaque fiche! Une web radio pour apprendre à parler : c’est l’idée d’une école maternelle de Soissons Jingle : « C’est la p’tite radio ! Dio ! Dio ! » Une voix enthousiaste d’enfant lance fièrement l’émission. Depuis quatre ans, Olivier Coger tend un super-micro enregistreur à ses élèves de moyenne et grande section, à l’école maternelle du Tour-de-ville.

"Réparticlass" : aide à la répartition des classes pour la prochaine rentrée Déterminer ce que seront les classes de l’école pour la rentrée qui vient, c’est délicat. Et pourtant, il faut le faire chaque année. En général, dans le conseil des maîtres qui en décide, tout le monde sort sa calculette, griffonne sur des bouts de papier, calcule des moyennes, évalue « à la louche » la possibilité de faire des multi-niveaux, se perd un peu dans les diverses possibilités. Et plus l’école est grosse, plus c’est compliqué. Cette année, vous allez voir, cette décision se prendra en un clin d’oeil. Grâce à un ami de Tilékol, qui nous propose une petite feuille de calcul créée spécialement pour ça, et qui rend les choses nettement plus faciles et permet de visualiser les différentes possibilités.

Related: