background preloader

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit
Si vous disposez d’ordinateurs portables en maternelle, Photorécit (logiciel gratuit, de Microsoft, pour Windows) est un très bon logiciel pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple. Récupérer les photos Selon le projet, faire prendre les photos par les élèves ou par vous-même, et mettez-les dans un dossier spécifique afin de ne plus avoir à les rechercher par la suite. Cela vous simplifiera la tâche par la suite. Cela peut être l’objet d’un projet photo, dont voici un exemple de l’académie de Grenoble. Pensez d’ores et déjà à faire signer une autorisation parentale spécifique à votre projet si vous souhaitez à terme distribuer le résultat final. Placer les photos dans le logiciel Une fois les photos regroupées, il est temps de créer le projet et d’y insérer les photos. Dans cet écran, cliquez sur « Importer des images ». Utiliser le logiciel en classe

http://tice.etab.ac-lille.fr/2015/04/14/travailler-loral-en-maternelle-avec-photorecit/

Related:  vanessahebrardAudio - video

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ». Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Elle concerne les professeurs-documentalistes de l’académie de Paris.

Éditer des images, des vidéos et des sons Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo. Retoucher une image Éditer un son

Clips: une application de montage vidéo très bien pensée pour iPhone et iPad l’édition vidéo sur tablette est parfois confuse, oscillant entre la transposition inadaptée de logiciels ou l’ultra simplicité. Clips se propose de corriger un peu le tir en proposant une application très adaptée au tactile, offrant quelques fonctionnalités avancées inhabituels dans les applications simples. A l’ouverture, comme avec beaucoup d’applications, on se retrouve avec ses vidéos et la possibilité d’en créer une en touchantle bouton +.

Leçons A chaque son étudié correspond une fiche à lire le soir à la maison. Elles sont données en général le mardi et le vendredi soir afin que les enfants aient le temps de bien les lire avec leurs parents. Ils n'oublieront pas de colorier l'alpha sur chaque fiche! Une trousse à outils audio-vidéo gratuite en ligne Voila en ce mardi un site ou plutôt comme j'aime souvent les nommer une trousse à outils audio - vidéo gratuite en ligne. Un site qui va vous donnez accès à six outils voir sept tous vraiment très intéressants, que ce soit, un découpeur audio, un convertisseurs multi formats audio, un fusionneur audio, un convertisseur multi formats vidéo, un enregistreur de voix et un découpeur vidéo, tous ces outils sont gratuits et disponible en ligne via un simple navigateur web. J'ai prit le temps de tous les tester et je doit avouer que même si cela ne révolutionne pas le genre c'est hyper pratique d'avoir tous ces outils sous la main en ligne et gratuitement via une seule adresse web ou presque.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Verification Handbook: homepage Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone. Rédaction web : comment rédiger une introduction inoubliable ? Tout rédacteur web qui se respecte est forcément confronté à LA question existentielle : comment rédiger une bonne introduction pour mon article de blog ? Grosse, grosse pression ! Après le titre, l’accroche, autrement dit le tout début de l’intro, est le deuxième élément du texte que le lecteur découvrira. Et peut-être le dernier s’il est déçu ! Accroche et chapô vont de paire et constituent les deux composants à bichonner pour une introduction efficace et inoubliable pour vos lecteurs, voire addictive ! Fidèle à mon habitude, je vous explique tout sur le sujet et vous livre le guide pour rédiger une introduction qui cartonne.

Circulaire de rentrée 2015 et numérique La Circulaire de rentrée 2015 s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école et du lancement du grand plan numérique pour l’éducation. "Le lancement du grand plan numérique pour l’éducation, imposent la mobilisation et l’engagement de tous, dès cette année, pour créer les conditions du changement" . Dans cette circulaire de rentrée 2015, la place du numérique se retrouve dans deux points : 3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web ! A votre avis, quelle est la raison pour laquelle votre post de blog ou votre page de prestation donneront envie d’être lus jusqu’au bout ? C’est très simple : ils seront lus jusqu’au bout s’ils sont structurés. Dans un article précédent, nous avions parlé de l’importance de choisir un bon titre, bien percutant, pour votre rédaction web, afin qu’à lui tout seul, il parvienne à constituer un « Call to action » 100% efficace !

Related: