background preloader

Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation

Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation
Related:  cartographie des réseaux sociaux

Comment les médias sociaux stimulent la mémoire | Éducation 21e siècle | Scoop.it ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :

Vidéos en classe — Éducnet Les objectifs du soutien à la production de ressources Le développement des usages du numérique éducatif invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources pour l'École, adaptées à des pratiques numériques raisonnées, à la nouvelle organisation des espaces et des temps scolaires et à la diversité des équipements et infrastructures. En lien avec les réformes engagées et afin de favoriser des pratiques numériques qui s'inscrivent dans la culture professionnelle des enseignants, le ministère de l'éducation nationale soutient la production et la diffusion de ressources numériques pour l'École (RNE) offrant une réelle plus-value métier. Le dispositif de soutien à la production et diffusion de ressources numériques pour l'École participe à la construction du service public du numérique éducatif (Art L131-2 du code de l'éducation). Les types de soutien La procédure Plusieurs types d'aide peuvent être sollicités : Contact sec-cmm@education.gouv.fr - 01 55 55 80 32 Pour aller plus loin

Internet, réseaux sociaux, Twitter ... un outil pour élargir un réseau professionnel A quoi sert Twitter professionnellement ? Aujourd'hui, j'ai animé un stage centré sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie avec le Web 2.0. Parmi les outils présentés, Twitter ! J'ai posté un tweet vers 11H demandant à ma TL dévouée quels étaient leurs usages professionnels de Twitter. Merci à tous ! Concernant la veille, je rajouterai que Twitter permet de centraliser et de classer/archiver l'information professionnelle grâce aux synchronisations automatiques de mon compte Twitter avec Diigo et Pearltrees, services bien pratiques pour ne rien perdre des sites partagés. Parmi les "slogans" qui traînent sur Twitter ces derniers temps, j'aime beaucoup celui-là : "Facebook vous fait détester des gens que vous connaissiez alors que Twitter vous fait aimer des gens que vous ne connaissez pas !". Le 7 février 2011 : complément à l'article

Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ? Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français? Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. Par la suite, en groupes de 4 ou 5, les élèves ont discuté de la pertinence de créer un compte Facebook dans le cours de français. Les aspects positifs : · Plus agréable pour les élèves d’aller sur ce site plutôt que sur la plateforme de l’école. · Plus accessible · Plus convivial · Lien plus direct entre chaque élève et l’enseignante · Dans un groupe privé, seuls les membres y ont accès. · L’information est facilement accessible · Facebook est plus stable que la plateforme de l’école qui n’est pas toujours accessible · On peut ajouter des commentaires · On peut faire des forums de discussions · On peut publier des vidéos · Tout est au même endroit · Cela peut s’avérer très utile pour les absents · La section « événement » permet d’inscrire les dates importantes (récupération, examens, etc.)

La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. C’est ce que propose FlowingData, reprenant une carte réalisée par Ian Wojtowicz, la « UnFacebook Map », un étudiant en arts graphiques, qui a utilisé pour cela une carte de la NASA montrant la Terre de nuit. (source)

Péd@goTIC | Soutien et accompagnement à l'intégration pédagogique des TIC [Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images Vendredi 5 août Réseaux sociaux - 5 août 2011 :: 11:44 :: Par Jean-Luc-Atie Deux petites images qui rappellent et qui résument les fonctionnalités que nous offrent les trois réseaux sociaux, Google+, Facebook et Twitter. On peut remarquer que quelques réseaux sociaux ne sont pas vraiment comparables. (Source image 1 – Source image 2) La « twittérature comparée » bientôt enseignée au Québec ? Qui aurait cru que le succès de Twitter irait jusqu'à la création d'un « institut de twittérature comparée » ? C'est pourtant chose faite depuis le 4 août 2010... Mais une nouvelle étape est désormais franchie avec l'annonce, le 18 novembre 2011, d'un important financement du Québec pour expérimenter les conditions de développement des compétences essentielles des élèves à l'aide de Twitter. Nombreux sont certainement les enseignants à se dire que leur travail de pionnier n'était pas vain, et que leur vision est la bonne. Lorsque la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec Line Beauchamp a annoncé mi-novembre sa décision de financer à hauteur de 71 750 dollars canadiens (plus de 51 000 euros) un « institut de twittérature comparée » (www.twittexte.com), les plus conservateurs des pédagogues et des spécialistes des sciences de l’éducation ont du s’étrangler. Articles liés :

Tout sur Opensim tutoriel Samedi, 29 Mai 2010 17:01 Administrateur Je me propose de vous faire découvrir OpenSimulator, serveur de mondes virtuels open-source. OpenSimulator est l'alternative libre de SecondLife. C'est un outil très puissant, avec de nombreuses facettes que vous allez découvrir à travers ce tutoriel, et non le clone d'un jeu commercial. À l'avenir, la 3D prendra sans doute de plus en plus de place sur la toile. Il est peut-être temps de commencer à s'y intéresser. Alors bienvenue dans le monde de l'OpenSim, que votre créativité et votre imagination s'expriment. Licence du tutoriel : Copie non autorisée Licence du code : copie autorisée, utilisation commerciale non autorisée.

Peut-on négliger son e-réputation ?/ [partie 3 et fin] / La cartographie des réseaux sociaux Après avoir savouré quelques petits fours au thon albacore sur du pain de mie avec des petits pics dedans et un Fanta Citron frais, subtilement pétillant et tellement gourmand, nous battons nos sièges pour le dernier discours "Lionel VAGNOT, directeur de l’agence Dijiwan, présentera enfin une cartographie des réseaux sociaux, atout stratégique pour maîtriser sa communauté." CARTOGRAPHIE n. f. XIXe siècle. Composé de carto-, tiré de carte, et de -graphie, du grec graphein, « écrire ». Ensemble des études et des opérations destinées à établir des cartes géographiques ; art de dresser les cartes de géographie. Selon le dictionnaire de l’académie française. Quand nous parlons de "géographie" il faut l’entendre de deux façons : la première en tant que "géographie réelle", c’est à dire la géographie officielle, la carte du monde, comment c’est organisé sur la planète, si je voulais être déiste ; "comment dieu a fabriqué la planète qu’elle est comme ça". Like this: J'aime chargement…

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? L'exemple des TBI peut s'avérer utile pour anticiper le futur sur ce point précis. Avez-vous identifié des pratiques véritablement porteuses de changement ?

Related:  reseaux sociauxVue d'ensemble