background preloader

Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation

Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation
Related:  cartographie des réseaux sociaux

Comment les médias sociaux stimulent la mémoire | Éducation 21e siècle | Scoop.it ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :

Vidéos en classe — Éducnet Les objectifs du soutien à la production de ressources Le développement des usages du numérique éducatif invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources pour l'École, adaptées à des pratiques numériques raisonnées, à la nouvelle organisation des espaces et des temps scolaires et à la diversité des équipements et infrastructures. En lien avec les réformes engagées et afin de favoriser des pratiques numériques qui s'inscrivent dans la culture professionnelle des enseignants, le ministère de l'éducation nationale soutient la production et la diffusion de ressources numériques pour l'École (RNE) offrant une réelle plus-value métier. Le dispositif de soutien à la production et diffusion de ressources numériques pour l'École participe à la construction du service public du numérique éducatif (Art L131-2 du code de l'éducation). Les types de soutien La procédure Plusieurs types d'aide peuvent être sollicités : Contact sec-cmm@education.gouv.fr - 01 55 55 80 32 Pour aller plus loin

[Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images Vendredi 5 août Réseaux sociaux - 5 août 2011 :: 11:44 :: Par Jean-Luc-Atie Deux petites images qui rappellent et qui résument les fonctionnalités que nous offrent les trois réseaux sociaux, Google+, Facebook et Twitter. On peut remarquer que quelques réseaux sociaux ne sont pas vraiment comparables. (Source image 1 – Source image 2) A quoi sert Twitter professionnellement ? Aujourd'hui, j'ai animé un stage centré sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie avec le Web 2.0. Parmi les outils présentés, Twitter ! J'ai posté un tweet vers 11H demandant à ma TL dévouée quels étaient leurs usages professionnels de Twitter. Merci à tous ! Concernant la veille, je rajouterai que Twitter permet de centraliser et de classer/archiver l'information professionnelle grâce aux synchronisations automatiques de mon compte Twitter avec Diigo et Pearltrees, services bien pratiques pour ne rien perdre des sites partagés. Parmi les "slogans" qui traînent sur Twitter ces derniers temps, j'aime beaucoup celui-là : "Facebook vous fait détester des gens que vous connaissiez alors que Twitter vous fait aimer des gens que vous ne connaissez pas !". Le 7 février 2011 : complément à l'article

Carrefour éducation Pour consulter le guide thématique "Twitter 101: De la création de votre compte... à votre premier tweet!" Utilisations pédagogiquesEn FranceAu QuébecD'autres idées Utilisations professionnellesConseils et idées L'étiquette sur TwitterSoyez "tweetically" correct! Utilisations pédagogiques Fréquenter les réseaux sociaux permettrait aux élèves de développer des compétences utiles au 21e siècle. En France "Où est ton devoir?" C'est le cas de Laurence Juin, enseignante française, mais aussi tweeteuse très active. Par exemple, lors d'un visionnement d'une vidéo, ses élèves sont invités à tweeter les informations importantes pour en arriver à une synthèse commune. Pour garder le contact avec eux et pour les soutenir au niveau scolaire, elle annonce ce qui sera fait au prochain cours, donne des consignes, annonce la remise des notes ou réclame la remise des travaux.Twitter permet de relancer les élèves avec des questions plus approfondies ou de discuter vie culturelle avec eux. Au Québec

La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. C’est ce que propose FlowingData, reprenant une carte réalisée par Ian Wojtowicz, la « UnFacebook Map », un étudiant en arts graphiques, qui a utilisé pour cela une carte de la NASA montrant la Terre de nuit. (source)

The Daily Papert Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. Avec l’aide financière du MELS, l’Institut de twittérature comparée travaille en ce moment à un logiciel inspiré de la populaire plateforme de microblogage, lequel permettra un dialogue serré entre un formateur et un apprenant. « Comme enseignant, est-ce qu’on ne peut pas avoir comme dans la vraie vie, une chambre des joueurs ? L’intention derrière le projet Twittexte est de minimiser tous les irritants rencontrés par les enseignants qui utilisent Twitter, notamment ceux liés à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée auxquels sont soumises les commissions scolaires.

La « twittérature comparée » bientôt enseignée au Québec ? Qui aurait cru que le succès de Twitter irait jusqu'à la création d'un « institut de twittérature comparée » ? C'est pourtant chose faite depuis le 4 août 2010... Mais une nouvelle étape est désormais franchie avec l'annonce, le 18 novembre 2011, d'un important financement du Québec pour expérimenter les conditions de développement des compétences essentielles des élèves à l'aide de Twitter. Nombreux sont certainement les enseignants à se dire que leur travail de pionnier n'était pas vain, et que leur vision est la bonne. Lorsque la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec Line Beauchamp a annoncé mi-novembre sa décision de financer à hauteur de 71 750 dollars canadiens (plus de 51 000 euros) un « institut de twittérature comparée » (www.twittexte.com), les plus conservateurs des pédagogues et des spécialistes des sciences de l’éducation ont du s’étrangler. Articles liés :

Le Québec soutient l'utilisation de Twitter comme outil pédagogique Le Québec a accordé une géné­reuse sub­ven­tion à l'Institut de Twittérature Comparée, pour la réa­li­sa­tion d'un réseau proche de Twitter à usage scolaire. La twit­té­ra­ture est la pro­duc­tion d'oeuvres lit­té­raires en 140 signes ou moins sur le réseau Twitter. (image : cap­ture d'écran du compte Twitter de VousNousIls) Le minis­tère qué­bé­cois de l'Education, du Loisir et du Sport a accordé la semaine der­nière une sub­ven­tion de 71.750 dol­lars cana­diens (51.000 euros) à l'Institut de twit­té­ra­ture com­pa­rée, basé au Québec et à Bordeaux. Cet orga­nisme à but non lucra­tif pro­meut "l'utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de créa­tion lit­té­raire", ou twittérature. Concours de twittérature L'Institut a récem­ment orga­nisé le pre­mier concours inter­na­tio­nal de Twittérature (#Citwi). Gazouillis d'or 2011 « Écrire des mots d'oiseau juste à la lisière du len­de­main. Catégorie Meilleur pla­giat de Mallarmé « Le net est triste hélas !

Peut-on négliger son e-réputation ?/ [partie 3 et fin] / La cartographie des réseaux sociaux Après avoir savouré quelques petits fours au thon albacore sur du pain de mie avec des petits pics dedans et un Fanta Citron frais, subtilement pétillant et tellement gourmand, nous battons nos sièges pour le dernier discours "Lionel VAGNOT, directeur de l’agence Dijiwan, présentera enfin une cartographie des réseaux sociaux, atout stratégique pour maîtriser sa communauté." CARTOGRAPHIE n. f. XIXe siècle. Composé de carto-, tiré de carte, et de -graphie, du grec graphein, « écrire ». Ensemble des études et des opérations destinées à établir des cartes géographiques ; art de dresser les cartes de géographie. Selon le dictionnaire de l’académie française. Quand nous parlons de "géographie" il faut l’entendre de deux façons : la première en tant que "géographie réelle", c’est à dire la géographie officielle, la carte du monde, comment c’est organisé sur la planète, si je voulais être déiste ; "comment dieu a fabriqué la planète qu’elle est comme ça". Like this: J'aime chargement…

Péd@goTIC | Soutien et accompagnement à l'intégration pédagogique des TIC

Related: