background preloader

La guerre froide - 23 de 24 - La chute du mur 1/3 - vidéo dailymotion

La guerre froide - 23 de 24 - La chute du mur 1/3 - vidéo dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x2ax12

Related:  5. La chute du mur de Berlin et la fin de l'URSSBerlin dans la guerre froide.

Gorbatchev : «On a évité une troisième guerre mondiale» INTERVIEW EXCLUSIVE - Le dernier président de l'URSS donne sa version personnelle des événements qui ont conduit à la chute du mur de Berlin et à l'effondrement du bloc communiste. Et dit ce qu'il pense d'Obama, de Medvedev et de Poutine. LE FIGARO. - Il y a vingt ans, vous étiez au pouvoir en Union soviétique au moment de la chute du mur de Berlin. L'aviez-vous vue venir ou vous a-t-elle pris par surprise ? Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est. La collection « Pour mémoire », dans son neuvième volet, propose aux enseignants et à leurs élèves un dossier qui replace l’événement que constitue la chute du mur dans un temps historique plus long : celui de la guerre froide et de l’après-guerre froide. De ce fait, ce dossier est utilisable en classe pour d’autres moments historiques que la seule date de la chute du mur.

Adieu Camarades ! 1975-1991 - Les épisodes Les mardis 24, 31 janvier et 7 février 2012 à partir de 22h20 Décembre 1991 : le secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev contacte par téléphone les principaux dirigeants politiques occidentaux. Peu de temps après, il annonce au cours d’un discours télévisé : « Je quitte mes fonctions de Président de l’URSS » et met fin à 80 ans d’histoire. Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation.

La chute du mur de Berlin L'homme qui a précipité la chute du mur de Berlin est mort Le 9 novembre 1989, le responsable communiste Günter Schabowski a précipité la chute du mur de Berlin en déclarant que les Allemands de l'Est pouvaient émigrer à l'étranger "sans délai". Il s'est éteint ce dimanche à l'âge de 86 ans. La chute du Mur de Berlin vue par L'Expansion Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, de nouvelles perspectives économiques se sont ouvertes pour de nombreux pays de l'Est. Pologne, Hongrie ou ex-RDA: découvrez comment ces pays ont vécu l'immédiat "après-Mur". Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture.

La Réunification de l'Allemagne fête ses 25 ans en plein remous INTERNATIONAL - C'est une Allemagne en pleine interrogation sur son identité qui fête samedi le 25e anniversaire de sa Réunification, dans un contexte d'afflux sans précédent de migrants et de scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Le 3 octobre 1990 les deux Allemagnes, séparées depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, sont redevenues une, moins d'un an après la chute du Mur qui les divisait, et grâce à un tour de force politique et un engagement de la société auxquels Angela Merkel aime à se référer aujourd'hui, alors que le pays fait à nouveau face à une situation hors du commun. Certes, l'accueil de centaines de milliers de réfugiés cette année n'a pas grand chose en commun avec le défi qu'a représenté l'absorption par la RFA de la République démocratique allemande, avec ses structures sociales complètement différentes et son économie en pleine déliquescence. Normalité

25 ans de la chute du mur de Berlin : L’Allemagne, toujours divisée ? 25 ans après la chute du mur de Berlin, un certain 9 novembre 1989, où en est l’Allemagne ? À quel point la plus grosse économie de l’Europe est-elle divisée ? “Dans l’euphorie qui a suivi la chute du mur de Berlin en 1989, l’Allemagne s’est rapidement employée à effacer les cicatrices de sa division résultant de la guerre froide. Dossier spécial : chute du mur de Berlin, 20 ans d'histoire Mur de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur de BerlinBerliner Mauer Vue du mur en 1986, la partie ouest couverte de graffitis et de peintures murales. Carte de Berlin avec le tracé du mur en violet. Elle mentionne également les passages frontaliers et les réseaux métropolitains (Utilisez la carte interactive)

Related: