background preloader

Marcel Lebrun : C'est quoi une classe inversée ?

Marcel Lebrun : C'est quoi une classe inversée ?
"S’agit-il de savoirs en boîte promus par les super-campus d’une éducation devenue mondiale et dont les Mooc seraient les vitrines ? D’un soubresaut médiatisé d’un enseignement ex cathedra hérité d’une époque où la « lecture » était la seule voie de la transmission ?.. Ou alors, plus positivement, dans la lignée de l’intelligence collective, des communautés d’apprentissage et de pratiques, d’une occasion historique de construire ensemble un nouvel humanisme numérique dont les apprenants (nous tous) seraient les apprentis ?" Marcel Lebrun analyse pour la revue Projet l'impact de la classe inversée dans l'enseignement. Pour lui, "la relation entre enseigner et apprendre est systémique, non linéaire. L'article Related:  fosse

Classe inversée - Leçon n°4 Le nombre 10 Ce week-end, Bounty est puni. Pas de vidéo pour lui. Cette leçon de classe inversée doit permettre aux élèves d'aborder la notion de compléments à 10 (ex: quand je suis à 6, il me manque 4 pour aller à 10, etc.). 9 et 1 (9+1 et 1+9)8 et 2 (8+2 et 2+8)7 et 3 (7+3 et 3+7)6 et 4 (6+4 et 4+6)5 et 5 (5+5) Voici deux exercices à faire en ligne, sur l'excellent site Calcul@tice (choisissez bien le niveau CP) : Le complément (niveaux 1 à 4).Boule et Boule (niveaux 1 à 3). Petit rappel : si vous utilisez une tablette, n'oubliez pas de le préciser à l'accueil du site. Vous accéderez alors successivement aux menus suivants : Lundi, nous travaillerons sur la feuille de mathématiques n°30. Enfin, dans la boîte jaune de la classe, tu pourras déposer une feuille sur laquelle tu auras dessiné puis rempli "la maison du 10". Bonus Tu peux aussi regarder cette vidéo qui parle du son de la semaine et des différentes façons de l'écrire.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Puis, ils ont profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs. «Par la qualité des travaux des étudiants, j’ai vraiment senti une amélioration de leur autonomie. C’est sûr qu’il y a eu des gains et qu’ils se traduisent dans leur réussite, surtout du point de vue des apprentissages pratiques, car la base conceptuelle était plus solide», dit Isabelle Nizet. Des leçons pour le professeur Pas une recette

Conférence de Serge Tisseron - Intertice Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. La première privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page et favorise le travail solitaire : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». Présentation pdf Serge Tisseron Réalisation : Pôle Images Numériques du site CANOPÉ - Académie de Versailles.

Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Un des principaux sites de promotion de la « classe inversée » résume l’activité de l’élève au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». À vouloir l’examen critique, aurions-nous seulement un apriorisme méprisant ? Alors pourquoi faciliterait-elle l’apprentissage ? Quelle différenciation ?

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées | Blog de M@rcel Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5.

La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations 1Le contexte de l’enseignement supérieur est en profonde mutation. De nombreuses pressions émergent de différentes sphères de la société pour que cet ordre d’enseignement réponde au mieux à ses besoins. De la sphère du monde du travail, mentionnons la pression des organismes d’agrément et des ordres professionnels qui cherchent de plus en plus à orienter et contrôler le contenu et les modalités pédagogiques des programmes universitaires (Pelletier, 2009). Dans les disciplines professionnelles, mais pas uniquement, on dénote un désir accru de mettre en place une approche par compétences faisant une large place à l’apprentissage concernant le monde du travail (work-based learning) et aux compétences dites transversales (ou soft skills) telles la communication, le travail en équipe ou la pensée critique (Billett, 2009). Certains auteurs parlent d’une « vocationalisation » de l’enseignement supérieur (Maclean, 2010) en référence à la formation professionnelle (vocational education). 4.1.

Connaissez-vous la technique du Mind Mapping d’entreprise ? Arlette Donnay Elle permet de réaliser une carte conceptuelle appelée Mind Map ou map. En tant qu’outil commercial, la visibilité d’une map fournit une approche efficace pour la promotion d’un produit auprès de vos clients. Une map vous aide à expliciter les activités et à proposer les événements organisés dans une station de ski, par exemple, cf. les cartes réalisées par Pagtour sur les 2 Alpes (Maps 1 et 2) figurant dans cet article. Vous avez déjà pu découvrir des exemples de l’utilité de cette technique grâce aux maps réalisées également par Pagtour sur la Nouvelle Calédonie, mises en ligne sur le webzine en septembre 2014. Références : La Nouvelle-Calédonie ou le travail sur l’image de marque, publié dans Océanie le 16 septembre 2014 et Au cœur de la nature, activités en Nouvelle-Calédonie, publié dans Océanie le 17 septembre 2014. La représentation graphique vous aide à explorer et à présenter vos idées pour la vente d’un voyage. MAP 1. Autres attraits des maps Les présentations Map 2.

Related: