background preloader

Le travail collaboratif par le numérique - Histoire-géographie

Le travail collaboratif par le numérique - Histoire-géographie
Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une réflexion pédagogique portant sur le travail collaboratif par le numérique en histoire-géographie. Après une présentation des enjeux qui entourent le travail collaboratif dans nos disciplines, on se propose de présenter un exemple d'application pédagogique à partir de l'annotation collaborative de documents iconographiques. Présentation de l’outil et de son usage : MARQUEED s’avère particulièrement approprié comme outil d’analyse d’un document iconographique. En histoire des arts ou dans un document d’accroche ou d’illustration (photographie, œuvre d’art…), l’utilisation du logiciel est très efficace car celui-ci permet d'annoter et de créer un fil de discussion autour des détails de l'image. Exemple d’exploitation pédagogique : Le formateur propose d'aborder la période de l'Humanisme et de la Renaissance à travers l'étude de l'oeuvre d'Holbein, les Ambassadeurs.

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/enseigner-avec-le-numerique/le-travail-collaboratif-par-le-numerique/

Related:  TICECOLLABORATIONPédagogie numérique

Un modèle scolaire à réinventer Venant perturber l’enseignant dans son espace (la classe), contester le monopole de l’école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire. À ne pas s’adapter à cette transformation de la société, l’école laisserait le champ libre à la marchandisation de l’éducation. Le rêve de Babel s’est démocratisé. Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance.

Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés

7 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : Utilisations possibles des TIC en science et technologie Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même.

Voyage numérique à Madrid — Langues Vivantes Monsieur Straub (espagnol), Madame Desportes (Arts Plastiques) et Monsieur Saputa (Histoire-géographie, personne ressource TICE), professeurs au collège Victor Hugo de Harnes, ont réalisé un voyage numérique à Madrid du 24 au 28 mai 2015. Les élèves de la 3ème euro espagnol sont partis à la découverte de la capitale espagnole à l'aide de tablettes tactiles. Le travail des élèves et des professeurs vous est proposé à travers une vidéo de présentation et un padlet (mur numérique) qui a servi de toile de fond pour tous les supports du projet. StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif. StormBoard est un outil en ligne et en temps réel qui permet de créer et d’organiser un brainstorming collaboratif simplement. Vertable outil de travail pour un groupe de collaborateurs, il peut se transformer en outil d’aide à la décision en facilitant les échanges autour dun projet ou d’une idée. Le nom même de StormBoard est une combinaison de brainstorm de whiteboard. Un apprentissage simple. L’apprentissage de cet outil en ligne est extrémement simple et ne vous posera aucune difficulté. StormBoard vous propose un tableau banc sur lequel vous allez pouvoir capture et partager vos idées ou projets sous la forme de notes façon post-it, mais aussi de photos ou de vidéos.

Écriture collaborative - CANOPÉ Besançon Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Poll Everywhere. Sondez votre audience Poll Everywhere est un outil qui permet de sonder et d’obtenir un feedback d’une audience à travers le Web, à travers Twitter ou via un SMS. Un outil TICE qui peut se révéler particulièrement utile pour animer une présentation devant une large audience ou mesurer le niveau de compréhension du public. Un peu à la manière de UnderstoodIt dont nous avions parlé ici, Poll everywhere permet de mettre en place un sondage en quelques secondes et obtenir un retour ou feedback en temps réel. Le système vous permet donc d’interroger votre audience en posant une question, le public lui peut répondre par SMS avec un téléphone portable, sur le web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez également répondre via Twitter.

Audioguide et moments numériques pour comprendre la place de l’Église au Moyen Âge en 5e Photo : Daniel Villafruela. Licence CC-BY-SA 3.0 International. Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. – Les Outils Tice Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Linoit: une bonne alternative à padlet Lino fonctionne un peu comme Padlet. Il permet de déposer sur un tableau de liège virtuel tous types de documents comme on le souhaite et de permettre à tout le monde, si on le souhaite, d’ajouter des éléments. Il est simple d’utilisation et pratique d’utilisation.

Related: