background preloader

Midi Pyrénées

Midi Pyrénées

http://www.botagora.fr/en/accueil.aspx

Related:  Plantesvégétal

Les fruits V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Groupe botanique Les centres d’intérêts de ses membres sont multiples : apprendre à reconnaître les espèces, faire des sorties, rechercher certaines espèces menacées et informer les acteurs concernés, connaître l’origine de leur nom et leurs propriétés, créer des documents pédagogiques de sensibilisation à la flore pour divers publics, etc… Afin de coordonner l’ensemble de ces activités, le groupe se réunit une fois par mois (en général le lundi soir) afin de faire partager nos connaissances via la diffusion de diaporamas, de faire de la détermination de plantes en salle… En plus de ces réunions, des sorties sont organisées dès la fin de l’hiver afin de pratiquer la botanique sur le terrain, meilleur moyen de progresser ! Depuis de nombreuses années, le groupe s’implique fortement dans des inventaires ciblés sur des espèces protégées menacées de la région toulousaine.

Actu Gentiana Bienvenue sur le site de l'association GENTIANA. Créée en 1990, GENTIANA est une association scientifique loi de 1901 placée sous l’égide de Dominique Villars, illustre botaniste du XVIIIème siècle. Elle est issue de la volonté de botanistes isérois, militants de la protection de la nature et adhérents de sociétés savantes, désireux de développer une structure permettant de connaître et de préserver le patrimoine végétal de l'Isère Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement.

Infos pratiques - Département de la Savoie Origine et morphologie Originaire d’Asie, la renouée du Japon à été introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques.Malheureusement, elle s’est vite échappée des jardins. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d’eau. Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité. On peut facilement reconnaître la renouée du Japon avec : ses grandes tiges creuses, vertes ponctuées de rouge, hautes de 3 à 5 mètres ses larges feuilles d’un vert franc et ses tiges creuses, ses grappes de petites fleurs blanches à jaune pâle en été. Espace apprendre Observer, Comprendre, Apprendre 1- De quoi se nourrissent les hommes ? De quoi se nourrissent les animaux ? De quoi se nourrissent les plantes ? 2- Faites une liste de plantes ou de fruits qui contiennent des graines. 3- Quel est selon vous le rôle d’une graine dans le cycle de vie végétal ?

Glossaire de botanique: de Baie à Bulbe Baie Balsamique Basifixe Basiphile Basophile Bicuspide Bidenté Bifide Bilabiée Bipare Bipartit (-e) Bipennatifide Bipennatiséquée Bipennée Bisannuel Bourgeon Bractée Bractéole Branche Buisson Bulbe Baie (n.f.). Fruit indéhiscent caractérisé par un endocarpe et un épicarpe membraneux, et un mésocarpe charnu, dépourvu de noyau ; la pulpe, de consistance molle, contient une (baie monosperme) ou plusieurs (baie polysperme) graines (aussi appelées pépins).

Comment venir à bout de la renouée du Japon ? L'éradication de cette plante invasive demande beaucoup de persévérance. L'arrachage permet, néanmoins de réduire sa présence, au fil des ans. «Y a-t-il un moyen de venir à bout des renoués du Japon? Je les ai arrachées, j'ai mis une bâche par dessus, mais elles passent entre les fentes…» Il n'y a malheureusement aucun moyen de se débarrasser rapidement et facilement de la renouée du Japon (Reynoutria japonica). La lutte contre cette plante invasive, importée d'Asie orientale au XIXe siècle, est une guerre d'usure, de longue haleine, qui demande beaucoup d'efforts et de persévérance. Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici.

Related: