background preloader

Un modèle scolaire à réinventer

Un modèle scolaire à réinventer
Venant perturber l’enseignant dans son espace (la classe), contester le monopole de l’école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire. À ne pas s’adapter à cette transformation de la société, l’école laisserait le champ libre à la marchandisation de l’éducation. Le rêve de Babel s’est démocratisé. Le rêve des créateurs du web était de permettre aux machines, aussi diverses soient-elles, de communiquer entre elles et, bien évidemment, de faire communiquer leurs usagers. Le développement des smartphones puis des tablettes s’inscrit dans ce processus envahissant. Cela suffit-il pour transformer la société ? Dès le début des années 1980, une forte impulsion a été donnée pour que le monde scolaire soit moteur dans le développement de l’informatique dans la société. La situation de classe constitue pour l’enseignant un espace-temps dont il est censé maîtriser l’ensemble des paramètres.

http://www.revue-projet.com/articles/2015-03-devauchelle-un-modele-scolaire-a-reinventer/

Related:  Les usages des TICE - Sites non institutionnelsTICEEcole numérique 2

Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses Jeudi 7 mai 2015, après de longs mois d’attente, on restituait enfin, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et du président de la République, l’ensemble des résultats de la consultation organisée en ce début d’année quant à la question du numérique pour l’éducation, consultation qui m’avait donné l’occasion de faire, à titre personnel, quelques suggestions (1,2,3). Dans un billet tout récent, j’avais fait une première analyse plutôt désappointée de ces premiers résultats, en y repérant notamment ceux d’entre eux qui laissaient augurer le pire quant à l’engagement numérique de l’école (4). En ce matin-là, j’ai aussi écrit un autre billet (5) où j’essayais de dire mon attente d’un souffle politique, d’une ambition résolue pour l’école de France, d’une vision éclairée de la perception des enjeux… De ce point de vue, j’ai été particulièrement déçu. Deux ans après les puissantes et enthousiastes envolées publiques de Vincent Peillon (6), on est redescendu très très bas.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Lelivrescolaire.fr : "1000 enseignants ont participé à l’écriture des livres" Le site lelivrescolaire.fr propose des manuels scolaires numériques, collaboratifs et gratuits. Entretien avec Emilie Blanchard, professeur d’histoire-géographie, co-fondatrice du site. Emilie Blanchard Comment est né le projet lelivrescolaire.fr ? Enseigner en primaire avec le numérique Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Enseigner en primaire avec le numérique Commander ce numéro Photographie numérique instantanée, ce dossier montre les modifications des pratiques pédagogiques en classe. Avec un regard à la fois positif et critique, les auteurs nous parlent en effet de ce qu’ils font ou observent. On y découvre des hésitations, des enthousiasmes, sur fond de travail collectif et d’apprentissages adaptés. Lire des extraits du hors-série

Voyage numérique à Madrid — Langues Vivantes Monsieur Straub (espagnol), Madame Desportes (Arts Plastiques) et Monsieur Saputa (Histoire-géographie, personne ressource TICE), professeurs au collège Victor Hugo de Harnes, ont réalisé un voyage numérique à Madrid du 24 au 28 mai 2015. Les élèves de la 3ème euro espagnol sont partis à la découverte de la capitale espagnole à l'aide de tablettes tactiles. Le travail des élèves et des professeurs vous est proposé à travers une vidéo de présentation et un padlet (mur numérique) qui a servi de toile de fond pour tous les supports du projet. Présentation du projet Mur numérique avec tous les supports du projet : Pour plus d'informations sur le projet, n'hésitez pas à contacter le webmestre du site ou directement les professeurs concernés :

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant. Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission. Vous trouverez dans ce dossier plus de 50 applications, organisées par type de tâches qui font partie du quotidien du reporter. Les grandes entrées de ce dossier sont : Veille (s'informer) ; Rédaction ; Géo-localisation ; Voyages ; Images fixes ; Vidéos ; Audio; Collaboration ; Langue ; Divers.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. Une carte mentale n’est rien d’autre qu’un schéma arborescent, à partir d’un centre, dont naissent différentes branches avec leurs mots-clés.

Related: