background preloader

Le webdocumentaire B. Formet, Formation de format...

Le webdocumentaire B. Formet, Formation de format...

https://www.mindmeister.com/401236674/le-webdocumentaire-b-formet-formation-de-formateurs-clemi-17-04-14

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)Webdocumentaire

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Créez de fantastiques histoires interactives ! Une nouvelle manière de raconter vos histoires.

#ACAL : “Le casse-tête ALCA”, un webdoc pour comprendre la nouvelle Grande Région Est - France 3 Grand Est Cinq mois d'enquête sur la réforme territoriale. Camille, Émeline, Kevin, Laurence, Marie, Marie-Lorraine, Nadège, Nolwenn et Victor ont arpenté les 3 régions appelées dans le Grand Est à fusionner par la volonté du chef de l'Etat, François Hollande. Selon des contours inattendus, ceux de la Lorraine, de l'Alsace et de la Champagne-Ardenne réunies. Ces neuf étudiants en Master Journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine à Metz se sont ainsi rendus à Mulhouse, Strasbourg, Reims, Châlon- en-Champagne, Nancy, Metz ou encore Dannemarie, ce petit village au cœur de la contestation alsacienne. Ils y ont rencontré les populations, les trois présidents de régions, ceux des Conseils économiques et sociaux (CESER), des maires, des historiens, des activistes...

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk

Eduquer aux médias et à l’information Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Est-il simple de déceler le vrai du faux dans les messages reçus, ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à décrypter et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants. En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une place importante accordée au numérique. Comment créer des situations d’apprentissage formel et informel, dans la classe ou hors de la classe ?

Monde & actualité Related keywords: Plongée , au , co“ur , de , la , Chine , Portraits , d'un , Nouveau , Monde , Voyage , au Éducation aux médias et à l’information : permettre à nos élèves d’aborder le monde avec un esprit critique Éducation nationale Publié le 17 décembre 2015 Ce jeudi 17 décembre 2015 lors d’un déplacement au BAL, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé une convention pour l’Éducation aux médias et à l’information. Cette convention, signée avec le CLEMI représenté par Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé, a pour objectif de multiplier les interventions de professionnels en classe, de renforcer la formation & de développer les médias collégiens & lycéens. A cette occasion, les lycéens & les enseignants d’Henri Wallon d’Aubervilliers (93) nous présentent leur projet d’éducation à l’image : Pics Up. Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet inShare19 Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace.

webdoc public webdoc created using Course Syllabus Presentation template published by bbizais Views Quiz : Savez-vous faire une recherche sur Internet ? Maîtrisez-vous les subtilités des moteurs de recherche ? Vérifiez vos connaissances avec ce quiz de huit questions. Proposé par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, il vise à accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures, mais permet à tous de se rafraîchir la mémoire. Et si vous souhaitez vous préparer avant de vous lancer, ou combler vos lacunes une fois le quiz terminé, voici la fiche méthodologique sur le même thème : Lire aussi : Conseils pour faire une recherche sur Internet Les interactivités – Le Webdoc, c'est quoi ? Le Webdoc, c’est quoi? Pour les amateurs de mise en abyme, rendez-vous sur Rue89 avec un webdoc sur le webdoc. Pour plus de simplicité, la définition Wikipédia.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?

Related: